Nicolas Nkoulou a certainement fait une année de trop à l’Olympique de Marseille. Le vice-capitaine des Lions avait pourtant eu un accord avec ses dirigeants et ne devait pas livrer la présente saison dans les rangs du club de Marseille. Mais un changement d’attitude du président du club a scéllé son sort avec le résultat que l’on connait. Probablement mécontent de son sort, et sans véritable challenge après avoir fait le tour de la Ligue 1 française, les performances du joueur indique combien il a perdu en motivation. Comme plusieurs cadres, il devrait quitter l’Olympique de Marseille cette année, après la Coupe du monde de Brésil 2014.
Ce n’est plus le Lion « enragé » qui commandait la charnière centrale de l’AS Monaco il y a quatre ans, ou encore celui qui faisait partie du duo de meilleur défenseur du championnat français, au point de tenir la comparaison d’avec Thiago Silva.
Au Cameroun également, ses performances sont commentées de long en large, certains estiment d’ailleurs qu’elles affectent négativement le jeu défensif des Lions Indomptables. « Il est à l’image de l’équipe. Cette saison, les cadres de l’OM n’ont pas été à la hauteur. Il en fait partie maintenant », constate François Omam-Biyik dans les colonnes de La Provence. « A quoi est-ce dû ? Peut-être à un relâchement dû à la perspective de la Coupe du monde. On a l’impression qu’il a fait le service minimum », ajoute le vieux Lion Indomptable.
Malgré tout, le défenseur camerounais a un potentiel énorme et suscite l’intérêt de nombreux clubs.
Selon la presse française, son ancien club, Monaco, le club anglais d’Arsenal et le Borussia Dortmund d’Allemagne sont notamment aux aguets.
Pour mémoire, rappelons que Nicolas Nkoulou s’est engagé avec l’Olympique de Marseille en juin 2011 pour 2,5 millions d’euro. Il provenait alors de l’AS Monaco, qui venait d’être relégué en Ligue 2.