Il a une bonne technique et j’espère qu’il aura un peu plus de chance. C’est du moins l’appréciation de Richard Towa qui pense par ailleurs que si Joël Epalle retrouve son niveau après son retour de blessure, il va aider son équipe à quitter la zone rouge. Il parle également de Georges Mandjeck, Leony Kwekeu, José-Axel Ikeng et Choupo-Moting. Son analyse.
« Joël Epalle n’était pas encore à 100% »
Joël a commencé sa saison tard. Il est revenu de la CAN avec une blessure qui l’a empêché d’être physiquement prêt. Au moment où il livrait sa dernière rencontre de Décembre, il n’était pas encore à 100%. Maintenant qu’il est épargné par sa blessure à l’orteil, il commence à faire de gros matchs avec Bochum. Pendant la trêve d’hiver, il va sûrement beaucoup bosser pour revenir à son meilleur niveau. Ce n’est pas toujours évident pour un joueur qui fait longtemps sans jouer, il va falloir retrouver sa vitesse de croisière, retrouver ses automatismes pour satisfaire son club. Ce n’est plus un secret de dire qu’il est un joueur très important pour Bochum. La preuve est qu’avant la CAN et sa blessure, il y a des clubs comme le FC Cologne qui voulaient à tout prix le recruter. Bochum n’a malheureusement pas voulu le libérer et je pense que ce n’est que partie remise. Pendant la phase retour, il aura l’occasion de séduire une fois de plus la Bundesliga.
Son retour ne sera pas tard pour sauver Bochum de la relégation ?
Ce n’est pas évident surtout que Bochum n’a pas assez de moyen comme les autres. C’est une équipe qui joue en bloc et je pense que si Joël retrouve son niveau il va aider son équipe et c’est d’ailleurs pour quoi son entraîneur voulait précipiter son retour á la compétition. Il a donné signe encourageant en faisant un très bon match contre Francfort maintenant on attend avec impatiente la phase retour.
« Marcel Ndjeng est un joueur qui va très vite »
C’est un peu difficile pour Marcel cette année. La saison dernière, il était la pièce maîtresse de l’équipe. Si Gladbach est aujourd’hui en première division, c’est grâce à ses efforts. Il était un homme indispensable et son entraîneur lui faisait entièrement confiance. Marcel était le moteur de l’attaque avec près de 13 passes décisives et quelques buts précieux. Cette saison c’est autre chose, il a fait moins de rencontres à cause du changement d’entraîneur qui a tout bouleversé dans l’équipe. Je pense que le départ de Jos Luhukay que je connais pour avoir passé les diplômes d’entraîneur avec lui en est pour quelque chose. Le recrutement n’a pas été ça pendant l’intersaison et ça ne pardonne pas. Au lieu d’être utilisé comme milieu offensif, Ndjeng est placé maintenant comme latéral. Ce qui n’est pas évident pour lui mais, c’est un joueur qui un caractère de guerrier, il va se battre soit pour rester dans l’équipe, soit pour aller ailleurs. C’est un joueur qui va très vite, il a une bonne technique et j’espère qu’il aura un peu plus de chance.
« Georges Mandjeck aura l’occasion de s’exprimer »
Mandjeck est un joueur qui a un gros potentiel et ce n’est pas un hasard s’il se trouve aujourd’hui à Stuttgart. Il a fait une très bonne moitié de saison à Kaiserlautern quand il était en prêt. Sasic voulait absolument le garder pour cette année, malheureusement Stuttgart n’a pas accepté de le laisser partir de peur de le voir peut être exploser ailleurs. C’est un joueur talentueux qui, on espère, aura la confiance de Markus Babel qui doit lui donner sa chance. Il aura l’occasion de s’exprimer. C’est un joueur d’avenir.
« Maxim Choupo-Moting est un joueur d’avenir »
C’est dommage pour lui. La blessure a freiné l’élan qu’il avait pris. Maxim est également un joueur d’avenir, il est grand de taille et très technique, ce qui est rare pour ce genre de gabarit. Il reviendra sûrement un peu plus fort après son rétablissement. C’est un joueur convoité, que ce soit en équipe nationale d’Allemagne de sa catégorie ou encore par les clubs de Bundesliga. Je souligne encore que c’est un très bon joueur. Il n’y a qu’à regarder ses statistiques de la saison dernière avec 12 matchs à son actif. Au retour il jouera sûrement.
« José Axel Ikeng doit tout donner »
Son aventure avec Stuttgart est terminée. Ceux qui l’ont vu jouer savent qu’il est un joueur solide, grand de taille bref un milieu de terrain complet. Il a été malheureusement éloigné des terrains pendant longtemps à cause d’une blessure alors qu’il était sur une grande marge de progression. José est revenu doucement, il a joué 13 matchs avec la réserve de Stuttgart avant de signer à Brême ce qui ne me surprend pas. C’est à lui maintenant de tout donner pour espérer jouer dans les mois qui viennent.
« Leony Kwekeu doit saisir sa chance et de marquer des buts »
Si Funkel fait signer un joueur de 21 ans alors que Francfort n’est pas très bien placés en championnat, ça veut dire que ce jeune joueur peut beaucoup apporter. Je ne le connaissais pas avant, je me suis renseigné et on parle beaucoup de bien de lui dans sa nouvelle équipe. S’il a réussi a marqué 11 buts en 16 matchs en Slovaquie, ça veut dire qu’il est performant. On a toujours besoin des attaquants qui marquent des buts en Allemagne. Sur son prêt de 6 mois il y a une option d’achat c’est maintenant à lui de saisir sa chance et de marquer des buts car c’est tout ce qu’on demande à un attaquant.
Propos recueillis par Stephen Sunou