Du haut de son mètre quatre vingt, le natif de Bonn est tout simplement devenu grand. Suffisamment grand pour affoler les compteurs de la Bundesliga 2 où, en neuf rencontres, il additionne huit passes décisives à son splendide but inscrit contre Alemannia Aachen.
« Je suis un peu déçu parce que nous espérions mieux. Après le deuxième carton jaune d’Aleksandar Mitreski (FC Cologne) à la 61e minute, ça été naturellement décevant pour nous de prendre le deuxième but. Nous avons été assez dominant aujourd’hui avec un bon rendement de notre défense. Nous avons vu deux super équipes aujourd’hui. Nous avons eu beaucoup d’occasions de but et il nous a manqué le dernier bon geste. Nous avons toutefois prouvé que nous sommes bien en place pour occuper le fauteuil de leader ». Tels sont les propos de Marcel Ndjeng après le grand derby de la Ruhr ayant opposé le Borussia Mönchengladbach au FC Cologne.
Choc de Titans
Le bassin de la Ruhr n’est pas seulement réputé et connu pour son rôle historique joué dans l’exploitation et le développement de l’industrie du charbon outre rhin. Il est une partie de l’histoire du football Allemand. Chaque rencontre disputée dans cette partie du pays constitue un moment exceptionnel.
Au Borussia Park de Mönchengladbach, plus de 54 000 personnes s’étaient donnés rendez-vous pour soutenir chacun à sa façon son équipe. Une rencontre entachée quelque peu par le scandale causée par deux Africains du Borussia. En effet, à 40 heures du match, Soumalia Coulibaly (Mali) et Steve Gohouri (Côte d’Ivoire) se sont permis une virée nocturne dans une boîte de nuit de la place. Une sortie médiatisée qui a causé aux deux internationaux Malien et Ivoirien une suspension ferme. La polémique restée hors de la pelouse, les 22 acteurs pouvaient enfin s’expliquer. Leader actuel de la Bundesliga 2, c’est le Borussia qui va se chercher les premières ouvertures sur le côté droit avec quelques débordements de Marcel Ndjeng qui mettront à mal Ümit Özat. Des actions spontanées de part et d’autres qui ne cacheront pas la mauvaise première mi-temps servie par les deux équipes au public très irrité du Borussia Park.
De retour des vestiaires, les deux formations montreront un autre visage. Plus d’agressivité et de combativités vont accélérer le rythme de jeu. Le Borussia contrôle la partie et, à la 57e minute, c’est avec un soulagement total que les locaux vont accueillir le but de leur capitaine (Oliver Neuville). Sur une balle arrêtée exécutée par Ndjeng, Rösler touche le ballon pour Neuville qui ouvre la marque. À ce moment précis, les données vont changer. La rencontre va gagner en intensité. À la 60e minute, sur un centre d’Adil Chihi (international espoir Marocain), Youssef Mohamad offrira l’égalisation au FC Cologne qui prendra deux minutes plus tard l’avantage par l’intermédiaire de Patrick Helmes. Réputé maître des balles arrêtées, le Borussia va obtenir 3 minutes plus tard l’égalisation avec au départ de l’action, Marcel NDjeng qui signera par la même occasion sa 8e passes décisives. Malgré les multiples occasions de buts crées par les poulains Jos Luhukay, le score restera inchangé au coup de sifflet final de Kinhöfer, arbitre central de la rencontre.
Je viens d’ici et d’ailleurs
Marcel Ndjeng est née le 6 Mai 1982 à Bonn (Ancienne capitale de la RFA). De père Camerounais (Ndjeng Biyouha) et de mère Allemande, il fera ses débuts au Bonner SC où il restera quelques mois, le temps pour lui d’intégrer les jeunes du FC Cologne. Il y reste presque 10 années avant de s’engager en 2004 pour le Fortuna Düsseldorf. C’est à Paderborn que ce polyvalent milieu de terrain va exploser. En 34 rencontres, le Germano-Camerounais va inscrire 9 buts et offrir 10 passes décisives. Une prestation qui lui permettra de signer chez les Armina de Bielefeld. Alors que l’équipe se prépare pour la saison 2006-2007, Ndjeng va se blesser et commencer plus tard. Une situation qui ne l’arrange pas car le nouvel entraîneur, entré en fonction entre temps ne compte pas sur lui. Malgré cela, il apparaîtra 7 fois et réussira à inscrire 2 buts pour une passe décisive.
Lorsqu’il apprend en début de saison 2007-2008 que Jos Luhukay allait entraîner le Borussia, Marcel n’hésite pas à prendre la direction de Mönchengladbach où un nouveau challenge l’attend. Un choix judicieux puisque le Camerounais affole les compteurs de la Bundesliga 2 où, en neuf rencontres, il a additionné huit passes décisives à son splendide but inscrit le 28 Septembre contre Alemannia Aachen. Il devenu impossible d’ignorer le numéro 23 de Gladbach sur les terrains. Ca polyvalence et son volume de jeu font de lui le meilleur passeur de la Bundesliga 2. Doté d’une excellente frappe que ce soit du pied droit ou du pied gauche, Ndjeng est devenu l’homme le plus dangereux du dispositif offensif du Borussia. Avec Mönchengladbach, il retrouve Jos Luhukay qui le suit depuis son passage chez les jeunes de Cologne. C’est aussi cet entraîneur qui l’avait fait venir à Paderborn.
Son frère aîné, Dominique Ndjeng (né le 4 Novembre à Bonn) n’est autre que le défenseur central du VfL Osnabrück.