En clôture de la huitième journée du championnat de France de première division, le stade Rennais s’est brillamment illustré en prenant les commandes grâce à sa victoire sur Toulouse. Après quarante ans d’attente, les bretons grimpent à nouveau sur le fauteuil de leader de la Ligue 1.
Rennes a tout simplement été magnifique. Une prestation unique annonçant les présages d’une équipe ambitieuse. Les hommes de Frédéric Antonetti se sont imposés sur l’efficacité. Une démonstration de ce que le coach Breton prêchait la saison dernière : « une grande équipe est capable de s’imposer sans bien jouer. » Ses poulains ont bien retenu la leçon lors de la réception de Toulouse qui se montra plus volontaire en faisant mieux circuler le ballon au milieu de terrain, mettant à plusieurs reprises Georges Mandjeck (titulaire) bien en place et solide à la récupération. Toulouse, jusqu’alors invaincu à l’extérieur en Championnat cette saison va se jeter à l’attaque pour finalement concéder son premier revers sur le score de 1 but contre 3. En s’imposant face à Toulouse dans le match phare de cette huitième journée, le Stade Rennais F.C. De Georges Mandjeck toujours invaincu, prend donc la tête du championnat de la Ligue 1.
Au bénéfice de sa victoire à domicile sur Montpellier (3-1), Lille de Aurélien Chedjou (repositionné en milieu de terrain) prend la troisième place du classement à 4 points du leader et à égalité de points avec Toulouse.
Dans le milieu du tableau, Marseille, Monaco et Valencienne ont connu des fortunes diverses. L’OM et Stéphane Mbia sont rentrés avec un point de St-Etienne (1-1) alors que Monaco de Nicolas Nkoulou était désillusionné à domicile par la modeste formation de Brest (0-1). A Valencienne, seul Gaétan Bong a pris part à la victoire de son équipe sur Caen (2-1).
Pas de repos pour Lens de Bedimo à nouveau battu par Sochaux à Auguste Bonal (3-0). Les Lensois sont avant-dernier du championnat avec 5 points en 8 journées. À Marcel Picot, Nancy n’a pas stoppé l’hémorragie contre une équipe de Lyon (2-3) qui souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Les hommes de Correa s’inclinent sur une nouvelle erreur défensive. Les lyonnais abandonnent la zone rouge au profit de l’ASNL de Landry Nguemo, titulaire pendant la rencontre. Jean II Makoun est entré à fait son entrée en jeu à la 86e minute de jeu.