Le gardien qui a été exclu de la Coupe du Monde Qatar 2022 est devenu cet été le joueur camerounais le plus cher de l’histoire. L’un des clubs les plus prestigieux de la planète l’a recruté et il évolue désormais dans le championnat le plus médiatisé de l’Europe. André Onana, après un stage de pré-saison aux États-Unis, a livré un premier match à Old Trafford.
Il était très attendu par les fans qui étaient, pour certains, déçus du non-renouvellement de l’Espagnol De Gea. Ils auront désormais une idée de ce que peut faire le camerounais. André Onana a de très grande qualité de distribution, d’organisation, de management de sa défense. Il impose le respect autant sur l’aspect défensif qu’offensif. Et cela se voit déjà clairement sur le jeu de Manchester United puisque l’ensemble de l’équipe lui fait confiance. Il est une option dans le jeu offensif, en cela qu’il créé le surnombre dans le tiers défensif de Man U.
Et pourtant, Racing Club de Lens a été difficile à bouger. Manchester United a été obligé de forcer son jeu dans son stade de Old Trafford. Le club de Ten Hag est revenu de l’arrière pour remporter une impressionnante victoire 3-1 sur le RC Lens. Il s’agissait de l’avant-dernier match amical de pré-saison pour le club de André Onana.
Florian Sotoca avait donné l’avantage aux visiteurs à Old Trafford d’un lob lointain à l’entrée du rond central en première mi-temps, avant que Marcus Rashford, Antony et Casemiro ne marquent en seconde période pour inverser la tendance.
Grâce à ce résultat, Andre Onana a pu faire une première apparition réussie à domicile depuis qu’il a rejoint les Reds.
Sotoca a failli ruiner les débuts à domicile du gardien camerounais qui a été solides dès les premières minutes. Onana effectuait un arrêt sur Florian Sotoca. Malgré de multiples occasions d’ouvrir la marque, Manchester united va se montrer totalement inéfficace. Comme cette action au quart d’heure de jeu lorsque Garnacho percute la défense et offre un caviar à Mason Mount.
Sauf qu’à la 23e minute et contre le cours du jeu, Lens prenait l’avantage à la surprise générale. Diogo Dalot adressait une mauvaise passe à Raphael Varane près de la ligne médiane et Sotoca interceptait le ballon. André Onana, en mode construction, était loin devant sa surface de réparation. Profitant de la situation, Sotoca va ajuster un magnifique lob des 45 mètres dans la lucarne de loin, hors de portée d’Onana qui reculait.
Par la suite, Manchester United va prendre le contrôle de la rencontre, sans arriver à concrétiser ses actions.
Moins de trois minutes après la reprise, Une passe en profondeur d’Anthony trouvait Rashford qui nivellait la marque. 1-1, 49e. Puis, Antony va donner l’avantage à son club sur une passe de Garnacho. 2-1, 53e. Enfin, sur coup franc, Luke Shaw strouve la tête de Rashford, mais le ballon rebondi aussi sur la tête de Casemiro avant de déjouer le gardien adverse. 3-1, 59e. En dix minutes, le sort du RC Lens, a tourné.
Malgré d’autres actions qui auraient pu aboutir à des buts, l’attaque de Manchester United n’enfilera plus. Quant à Lens, André Onana a dû se montrer fort lorsque possible à l’image de cette claquette pour sortir le ballon de sa lucarne.
FICHE DU MATCH
United : Onana ; Dalot, Varane, Martinez, Shaw ; Casemiro, Mount ; Antony (Forson 81), Fernandes (c), Garnacho (Sancho 68) ; Rashford.
Remplaçants non utilisés : Kovar, Lindelof, Maguire, Eriksen, Pellistri, Wan-Bissaka, Van de Beek, Hannibal.
Buts : Rashford 49, Antony 53, Casemiro 59.
RC Lens : Samba ; Gradit (Khusanov 86), Danso, Medina ; Frankowski (Sishuba 89), Abdul Samed (Spierings 72), Diouf (El Aynaoui 85), Machado (Haidara 72) ; Thomasson (Costa 73), Sotoca (Cortes 88), Fulgini (Guilavogui 73).
Remplaçants non utilisés : Leca, Pandor, Le Cardinal.
But : Sotoca 23.