André Onana, le quatrième gardien de Samuel Eto’o et de Rigobert Song en Lions Indompables, a encore été titularisé devant les buts par Man Utd. Aucun gardien de but du Cameroun, de tous les temps, n’avait jamais évolué dans un club de cette envergure. Il y a aussi que dans la Premier League, très peu de Camerounais y sont passés et personne avec une aura proche de celle de André Onana.
Il y a bien sûr eu Lauren Etame Mayer qui a égayé les supporters des Lions au début des années 2000 avec Arsenal. Gérémie Njitap, avec Chelsea, a eu des fulgurances. Il y a aussi eu feu Marc-Vivien Foe avec Manchester City. Samuel Eto’o lui-même n’était bon que pour les clubs de seconde zone en Angleterre. Presque personne ne se souvient de son passage à Chelsea. André Onana est donc l’une des attractions de cette ligue.
Autant il est apprécié des connaisseurs de foot, autant en sélection nationale, on s’est assuré de le livrer à la vindicte populaire. Après la deuxième humiliation lors de la CAN 2023, il livre ce dimanche un quatrième match consécutif dans les buts. Le titulaire en poste en sélection n’a pas joué une seule minute depuis. Il n’a non plus pas vu le banc de touche.