Le gardien international camerounais Carlos Idriss Kameni ne pouvait rêver meilleur scénario pour un retour dans les buts d’un club de la Liga espagnole. Battre son ancien club sur ses propres installations après plus de sept mois d’inactivité sur les pelouses ibériques.
En signant à Malaga pendant le mercato d’hiver en janvier dernier, Kameni (28 ans) était alors soulagé de quitter son club de toujours, l’Espanyol de Barcelone, où depuis le mois mai 2011, un bras de fer interminable avec son coach, l’argentin Pochettino, lui a fait perdre son poste de titulaire dans les buts de l’autre club Catalan.
Le gardien formé au Havre débarque alors à Malaga, pour épauler le titulaire, l’argentin Wilfredo Caballero (30 ans), sous les ordres de Pellegrini, ancien coach du Real Madrid.
Dimanche dernier pour le compte de la 29e journée de Liga, l’Espanyol de Barcelone recevait Malaga, un duel entre deux clubs jouant le haut du tableau. Alors que les catalans mènent depuis la 24e minute (Philippe Coutinho), Caballero le gardien de Malaga se blesse et est contraint de laisser sa place dès la 33e minute à Idriss Carlos Kameni. Un moment inespéré pour l’expérimenté portier camerounais qui connait l’Estadi Cornellà-El Prat comme son jardin.
Malgré l’hostilité ambiante dans les gradins, Kameni fait preuve de beaucoup d’assurance et d’aisance pour un gardien sans compétition. Il gardera d’ailleurs ses cages inviolées pendant la soixantaine de minutes passée sur le terrain. La cerise sur le gâteau fut la victoire de Malaga 1-2 (76′ R. van Nistelrooy et 78′ M. Demichelis).
Le richissime club, d’intérêt quatari occupe désormais la 4e place avec 47 points, Ex aequo avec Valence, 3e. On pourrait avoir assister à un retour au premier plan du médaillé d’Or olympique 2000.