A 16 ans seulement, l’attaquant camerounais Fabrice Olinga va passer professionnel dans les rangs de Malaga, pensionnaire de l’élite espagnole. Footafrica365.fr vous présente ce grand espoir.
Un autre prodige du football camerounais vient d’intégrer le monde professionnel en Europe. Il s’agit de Fabrice Olinga Essono. L’ancien pensionnaire de la fondation Samuel Eto’o (Fundesport), âgé de 16 ans seulement, a commencé la préparation de la prochaine saison de la Liga espagnole avec le groupe professionnel de Malaga, conséquence d’une décision de la direction du club qui a décidé de le surclasser en l’intégrant au sein de l’équipe B (réserve). C’est une étape importante que vient de connaitre la carrière de ce jeune attaquant (axial ou excentré) découvert il y a environ six ans dans la capitale économique camerounaise, lors d’un tournoi de détection dénommé « Festi Espoir Eto’o ». Au terme des deux premières éditions disputées respectivement au stade Mbappe Lepe et Bonamoussadi, Fabrice Olinga Essono s’en tire avec le trophée de meilleur buteur.
L’Europe lui fait les yeux doux. Il la découvre à la faveur du tournoi de foot à 7 de Lanzarotte (Espagne). Grace à ses performances, la Fundesport remporte le trophée mis en jeu, après deux échecs à des tournois similaires à Tenerife. « En 2009, il rejoint la catégorie minimes du centre de formation de Majorque, mais son talent amène ses encadreurs à le surclasser. Deux ans après, il prend la direction de Malaga alors qu’il est convoité par le Real Madrid. Il a fait ce choix pour avoir du temps de jeu dans sa catégorie », explique à Footafrica365.fr explique un proche Fabrice Olinga. Intégré dans l’équipe junior de Malaga, il dispute notamment la finale de la Coupe du roi. « Pour rester concentré sur son objectif qui est celui de jouer au haut niveau, il a refusé d’aller passer ses vacances hors de l’Espagne. C’est donc ici sur place qu’il a appris la bonne nouvelle, celle de son surclassement » indique notre source.
Paul Nana, à Douala