Le LOSC accueille Nice samedi pour la 8e journée de L1, en pointant à la 9e place du classement. Pour l’inépuisable milieu de terrain défensif du LOSC, Jean II Makoun, il faut savoir réagir très vite pour ne pas s’enfoncer en championnat et se servir de la belle performance lilloise face à l’AC Milan…
Agé de 23 ans, Jean II Makoun est de nouveau parti sur un rythme effréné cette saison. En enchaînant les matchs avec le LOSC et sa sélection camerounaise, Jean II est depuis deux ans un joueur incontournable de par l’expérience qu’il accumule. Le milieu de terrain défensif formé au LOSC va d’ailleurs retrouver le Cameroun après le match de Nice samedi. Pas le temps de souffler donc pour ce « Lion Indomptable » qui en est déjà à 112 matchs de Ligue 1 disputés avec le club nordiste depuis son intégration au sein de l’éilite. Si le Camerounais n’était pas du déplacement à Istres (0-1) et a manqué la 6e journée face à Toulouse (1-3), il n’a pour autant pas raté un seul autre match du LOSC cette saison, preuve de son indispensable présence dans l’entre-jeu lillois. Interview…
Jean II, après la remarquable performance lilloise en UEFA Champions League face à l’AC Milan (0-0), le temps est venu de prendre des points en championnat…
On sait que pour participer à l’UEFA Champions League, ça passe par de bonnes prestations en Ligue 1, avec au final, une place intéressante au classement. J’espère donc que nous allons oublier les deux défaites concédées face à Toulouse (1-3) et Lyon (4-1) et que nous retrouverons dès samedi le goût de la victoire. Nous en sommes capables, car n’oublions pas que mardi, ce n’était pas n’importe qui en face. Nous avons terminé très fort et nous n’étions même pas loin de ramener trois points.
Justement, le match contre Milan est-il venu à point nommé ?
Nous avons pu retrouver de la solidarité, de la combativité et de la solidité face à cette grosse équipe milanaise. Il faut maintenant réussir à passer d’une compétition à l’autre en conservant ces vertus. Pour garder cette constance, il faut continuer à travailler. Jusqu’à samedi, nous allons pouvoir récupérer et nous serons prêts à accueillir Nice.
Tu parles de la constance, c’est ce qui a manqué au LOSC lors de ses derniers matchs. Comment l’expliques-tu ?
Depuis le début de saison, nous sommes parvenus à enchaîner les matchs, avec un bon départ en championnat et une qualification pour l’UEFA Champions League. C’est vrai qu’à partir de la défaite face à Toulouse, nous avons manqué de régularité dans nos rencontres. Nous alternons bonnes et mauvaises périodes dans un match. Je me souviens même que contre Bordeaux (3-0), nous n’avions pas réussi une bonne première période, mais nous étions revenus beaucoup plus forts en deuxième mi-temps. Physiquement, on se sent bien. A nous de savoir nous concentrés pour être constants durant quatre-vingt-dix minutes. Surtout que nous avons chuté au classement. C’est là que nous verrons si nous sommes capables de nous battre dans la difficulté.
Il reste un seul match avant la mini-trêve internationale, le faux-pas face à la lanterne rouge du championnat est donc à éviter…
Nous allons nous appuyer sur ce que nous avons produit face à Milan. Nous avons la chance de recevoir à nouveau samedi, alors profitons-en et décrochons ces trois points très importants. Après Nice, nous verrons dans quel sens nous devrons travailler pendant la pause internationale, même si beaucoup de joueurs sélectionnés manqueront à l’appel.
Côte Niçois, tu vas retrouver un ancien équipier lillois et ami, Matt Moussilou. As-tu gardé contact avec lui ?
Je l’ai souvent au téléphone et je lui ai dit que nous ne lui ferions pas de cadeaux (rires). Plus sérieusement, je sais qu’il traverse une période délicate. Il est dans une situation où il se crée des occasions mais où il lui manque l’efficacité. Je ne suis pas inquiet pour lui, ça va revenir. Mais je veux qu’il ne réagisse qu’après Lille !
Après cette 8e journée de Ligue 1, direction le Cameroun et Yaoundé. Pas le temps de souffler donc…
C’est vrai que ce ne sera pas vraiment une trêve pour moi. Mais quel bonheur de pouvoir défendre les couleurs de son pays. Nous aurons à coeur de rebondir devant le peuple camerounais après la grosse déception du Mondial 2006, où nous n’avions pu nous qualifier pour cette compétition. Après, le sélectionneur décidera en temps et en heure qui défendra nos couleurs sur le terrain face à la Guinée, le 7 octobre prochain. Je pense que nous verrons bien dans quel état de forme nous serons lors de notre stage de préparation, car nous allons être attendus à Yaoundé.
Propos recueillis par Jonathan Martin, à Luchin.