« Jean II est un sacré joueur. Il récupère beaucoup de ballons et a une bonne vision de jeu. Il doit juste s’améliorer dans les transmissions de balle, parce que dès que ses passes arrivent, c’est dangereux. Ce n’est pas pour rien que tout le monde le veut.
Quand il n’est pas là, le jeu de l’équipe s’en ressent. On espère qu’il reste au moins cette saison », les supporters lillois présents à Lille ne passent pas par quatre chemins pour déclamer leur amour à Jean II Makoun, courtisé par de nombreux clubs après une saison 2005-2006 réussie. Dans son édition de samedi, l’Equipe, le quotidien sportif français, émet la possibilité d’un départ en fin de saison. Ce qui inquiète les supporters. Pourtant, tout est clair, « le joueur reste selon le président lillois, Michel Seydoux. C’est un homme de parole et il nous a dit qu’il respectait ses contrats. Il reste ».
Loin de toutes ces considérations, le joueur sort pour l’échauffement. Concentré, précis, il enchaîne les amortis et les passes longues.
Dans cet effectif quasiment inchangé, les joueurs ont leurs repères, leurs habitudes d’échauffement. Jean conseille Michel Bastos, le brésilien arrivé à l’intersaison. Il lui parle, à l’aide de grands gestes pour lui expliquer comment se placer.
Le début du match confirme l’impression des supporters. Placé devant sa défense, axe gauche, Jean est de tous les bons coups. Lille, fidèle à son habitude se place haut sur le terrain et va chercher les ballons dans le camp adverse. Les rennais sont rapidement dépassés, la jeune arrière garde cède deux fois. La mi-temps intervient sur ce score.
La seconde commence sur un autre tempo. Ragaillardis par le discours de leur manager, les bretons attaquent pied au plancher. Les lillois, qui gèrent sûrement leur avance baissent pied. Makoun avec. Il perd un peu plus vite le ballon, assure moins bien ses transmissions. Il s’en veut même un moment après une passe manquée et manifeste son énervement sur le terrain. Après la réduction du score par Rennes, il sort moins, les joueurs lillois se positionnant plus bas, acceptant la domination des locaux pour mieux les contrer en utilisant la vitesse de Odemwigie et Keïta.
Justement, la rampe de lancement Makoun met sur orbite la fusée Odemwigie qui ne cadre pas sa frappe à la 67ème minute. Les vingt dernières minutes seront rennaises, l’international Camerounais ne joue pas à l’économie, colmate les brèches, intercepte, essaie de jouer vers l’avant. Dans le temps additionnel, il offre une passe à Chalmé, dont la frappe est détournée de façon spectaculaire par Pouplin, le gardien rennais. Au coup de sifflet final, il échange son maillot avec Stéphane Mbia, son jeune compatriote. Un petit échange avec Bruno Cheyrou, son adversaire du jour et un salut à la tribune lilloise et Jean achève sa partie. Trois points de pris à l’extérieur, mission accomplie et place à la Ligue des Champions.
Feuille de route de Jean Makoun :
– 90 minutes jouées
– 2 fautes commises, 0 tir au but
Réactions
Jean II Makoun : « Je reste »
Oui, je reste. On est contents d’avoir pris les trois points. On était déjà venus ici chercher la place en Ligue des Champions la saison dernière et on savait que les rennais voulaient leur revanche. C’est important de gagner pour commencer la saison. Gérer la fin de match en pensant à l’Europe ? Non, on doit toujours donner le maximum sur chaque match, on a un groupe qui compte trente joueurs.
Daniel Moreira (Rennes) : « ils nous ont fait mal »
On voulait bien faire, mais on n’a pas réussi en première mi-temps. On a laissé à leurs milieux de terrain l’occasion de se retourner et ils nous ont fait très mal. J’ai trouvé Lille fidèle à ses habitudes. Bien organisés et habiles au pressing.