Quand Jean II Makoun est arrivé en Angleterre il y a deux ans, il s,est inscrit à un programme d,anglais intensif, question de maîtriser rapidement la langue et donc de rendre son intégration plus facile. Avec la décision des dirigeants de Villa de le prêter en Grèce, c’est plutôt le grec qui s’est imposé.
Pour valider sa demande de permis de travail en Angleterre pour son grand retour, les services de l’immigration devait vérifier si Jean II Makoun pouvait normalement vaquer à ses occupations en Angleterre sans aide. Son niveau d’anglais devait donc être vérifié.
Ce qui devait être une formalité a dévoilé des contours d’une complication. Et Jean II Makoun risque donc de devoir se trouver un autre club.
L’inquiétude est palpable du côté du club, mais il souhaite donc valider toute les options avant de mettre l’international camerounais sur la liste des joueurs transférables.
D’autres sources nous indiquent que le fait que Jean II Makoun n’ait pas livré de matchs internationaux avec l’équipe nationale lui porterait préjudice. On se rappelle qu’au lendemain de la suspension de Samuel Eto’o de l’équipe nationale du Cameroun, Jean II Makoun était le seul, avec Benoit Angbwa à dénoncer la forfaiture, et à jouer de solidarité avec le capitaine.
Le résultat net est qu’il ne peut justifier sa participation à 75% des matchs internationaux de l’équipe nationale fanion comme l’exigent les lois anglaises.