Quatrième joueur le plus utilisé de Lyon, Jean II Makoun défiera Barcelone mardi prochain avec son équipe en match aller du huitième de finale de la Champions Ligue. Le Camerounais est aussi un ami proche de Eto’o. Mundodeportivo est allé à sa rencontre pour avoir des indices sur l’avenir de «Samu».
Cela veut-il dire quelque chose de spécial pour vous de faire face à votre ami Samuel Eto’o du FC Barcelone ?
Oui, ce sera spécial, non seulement pour moi mais pour nous tous. Je pense que ce sera un affrontement très difficile parce que Barcelone est en grande forme cette saison. Tout ce qu’ils font est extraordinaire. Non seulement ils ont Eto’o et Messi, mais l’ensemble de l’équipe est formidable. Je pense que ce sera difficile parce que notre adversaire pratique le meilleur football en Europe et dans le monde, mais nous nous préparons pour ce match et nous espérons gagner.
Avez-vous discuté de la partie avec Eto’o?
Oui, la semaine dernière, nous étions ensemble en sélection pendant trois jours. On en a profité pour en parler. Il sait aussi que, même s’ils sont en forme, ce sera un match de Ligue des champions et que tout est possible.
Eto’o et vous êtes de bons amis?
Oui, nous sommes de très bons amis. Nous avons été formés ensemble au Cameroun et nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. Nous nous appelons souvent et quand il venait à Lille, on passait du temps ensemble. Chaque semaine, on discute au téléphone et il est venu à Lyon pour voir certains de mes matchs et vice versa.
Est-il le meilleur attaquant du monde?
Je pense que Samuel est est très exigeant avec lui. Au début de la saison, il était sur le point de partir, mais il est devenu une pièce importante de leur dispositif. Lorsque vous avez un attaquant comme Samuel dans votre équipe, vous êtes très heureux. Nous avons le plaisir de jouer ensemble dans la sélection et nous sommes très heureux.
Il est en fin de contrat en 2010. Pensez-vous qu’il le renouvellera ?
Nous en avons parlé et il est très heureux à Barcelone. Même s’il a eu des problèmes en début de saison, il se sent tellement bien qu’il aimerait finir sa carrière à Barcelone. Même s’il ya quelques jours, il a parlé de la fin de son contrat, je suis sûr qu’il va rester. En plus, si cette saison, il remporte de nombreux titres, il sera très heureux de prolonger son contrat.
Qu’est-ce que les gens pensent de Samuel au Cameroun?
Samuel est un peu comme Roger Milla en son temps. En plus de football, ‘Samu’ aide de nombreuses personnes. Au Cameroun, il est notre idole.
Et son personnage?
Il est vrai qu’il a beaucoup de caractère, mais c’est ce qui est aussi sa force, car lorsque qu’il a quelque chose à dire, il ne le garde pas pour lui. C’est vrai que toute chose n’est pas bonne à dire, mais Samuel il est comme ça.
Lui en avez-vous parlé?
Bien évidemment, mais il faut bien comprendre qu’il est très exigeant avec lui-même.
Toutefois, cette année, il semblait s’être un peu plus calmé, plus détendu, plus adroit?
Avec ce qui s’est passé en début de saison, il a tout pris sur lui … il est allé travailler et ne pensait qu’au football. Il a fait de très bonnes rencontres, avec des performances énormes.
Effectivement puisqu’il est revenu dans le sillage du Golden Boot…
Effectivement, même s’il y a encore de nombreux buts à marquer cette saison. Mais pas contre Lyon (rires).
Par ailleurs, Samuel a été très prudent quand il a appris que Lyon serait le rival du Barça en huitième de finale.
Oui, après le tirage, il a immédiatement pensé à moi et m’a appelé. Il m’a dit qu’il était heureux de voir que nous serons confrontés. Mais je savais que la partie allait être difficile pour nous.
Dimanche vous avez mis fin à Gerland à une séquence négative de trois mois sans victoire en championnat. Que se passe-til quand vous jouez à domicile?
Je ne sais pas, on se créait pourtant beaucoup de possibilité de but, mais n’arrivions pas à marquer. Nous n’avons pas non plus été très chanceux.
Comment pensez-vous que vous devez jouer contre le Barça pour vous qualifier?
À la maison, nous ne pouvons pas nous contenter de défendre. Une équipe comme Barcelone, quand elle a la balle, il est très difficile de la récupérer. Nous devons jouer, surtout à domicile et ne devrons pas nous contenter d’attendre. Nous aurons besoin d’aller chercher le ballon pour générer des offensives, sinon, il sera très difficile d’aller au Camp Nou, faire le jeu.
Une prévision pour le voyage?
La victoire de Lyon, je l’espère.
Roger Torelló