Petite semaine des Lions en Club alors que les championnats se dirigent inexorablement vers leur dernier retranchement. Makoun et Lyon ne savent plus gagner, L’OM et Mbami qui savourent leur victoire dans le classico français, Kameni et Webo qui se font face… L’actualité des camerounais de la diaspora filmé ce weekend.
Angleterre
Benoit Assou Ekotto et Tottenham poursuivent leur remontée dans le classement. Reléguables il y a quelques semaines, Tottenham a trouvé l’ajustement qu’il lui fallait en confiant l’équipe au très rusé Harry Rednapp. L’une des première décision du manager a été de redonner la place de titulaire du flanc gauche à l’international camerounais. Coincidence ou pas, l’équipe s’est mise à gagner et occupe désormais la onzième place du classement, à égalité de point avec Manchester City.
Ce dimanche, ils étaient opposé à Aston Villa, 5ème au classement, et les ont vaincu par le score de 2 buts contre 1.
Alexandre Song faisait son retour dans l’alignement partant d’Arsenal après sa non participation au match retour des huitièmes de finale de la Champions League européenne. Cette fois-ci, Arsène Wenger lui a donné un rôle un peu plus offensif qu’à l’accoutumée. Alex n’a pas refusé une telle offre puisque cela lui permet de développer son jeu offensif. Le resultat ? une victoire de 4-0 contre Blackburn et Arsenal grimpe au 4ème rang du classement, derrière les trois grands que sont Manchester, Chelsea et Liverpool.
Avec son match nul contre Middlesborough, Portsmouth et Lauren Etame n’ont pas pu gravir beaucoup de marche dans le sens opposé de la relégation. Ils sont néanmoins passé de la 18ème à la 17ème place du classement. Lauren Etame, meilleur joueur de la CAN2000, continue son chemin de croix. Il n’a pas livré la moindre minute d’un match professionnel cette saison. Celui qui s’est converti de milieu offensif des lions indomptables à défenseur latéral à caractère défensif avec Arsenal est depuis le début de cette année en complète rupture de banc avec ses dirigeants. Il espérait quitter le club anglais en Janvier. Cependant, une interview qu’il a accordé à un journal espagnol eut tôt fait de faire changer d’opinion à Portsmouth et de le laisser aller au bout de son contrat qui se termine en Juin.
Gérémi, Bassong et Newcasttle croisaient le fer avec Hull City. Les deux camerounais étaient alignés d’entrée et ont joué toutes les minutes du match. Gérémi, quant à lui, a écopé d’un carton jaune à la 28ème minute de jeu.
Espagne
Achille Emana et le Betis étaient en mission alors qu’ils tentent toujours de se sortir de la zone de rélégation. Comme depuis le début de la saison, Achille était partant dans l’entrechamp du Real Betis. Ils affrontaient Osasuna, les premiers rélégables et se sont séparés sur un score de parité vierge.
Samuel Eto’o Fils et Barcelone continuent leur cavale en tête de la Liga. Ce dimanche, ils ont battu Almeria 2 buts contre 0, les deux buts ont été marqué par le jeune Bojan. Samuel Fils, lui n’a fait son entrée dans le match qu’à la 67ème minute, alors que la victoire était déjà scellée.
Kameni et Webo croisaient le fer dans un autre duel alors que leur équipe respective, l’Espanyol de Barcelone et Mallorca se rencontraient dans une partie très échevelée. Kameni était titularisé d’entrée de jeu a vu son équipe, même réduite à 10 revenir à la marque en fin de match pour imposer un nul de 3 buts partout à Mallorca. Webo n’a pas pris part à la rencontre.
Ngom Komé et le CD Tenerife ont fait un score de parité contre Albacete en deuxième division espagnole. Le CD Tenerife se positionne dans le trio pour la montée en première division. Komé n’a pas pris part au match.
Franck Songo’o et Saragosse souhaitaient rester collés au peloton de tête alors qu’ils rencontraient Alavès qui essaient de se sortir des dernières places du classement. Le match a très mal débuté pour Saragosse qui concède deux buts au départ. Franck Songo’o fait son entrée dans le match à la 59ème minute pour redonner une impulsion offensive à son équipe. La pression qui en résulte permet à Saragosse de marquer deux buts en fin de match et de se sauver avec le point du match nul.
Pays Bas
L’Ajax d’Amsterdam de Eyong Enoh et Van Basten livrait bataille à De Graafschap en première division hollandaise. Trois jours après leur match aller de l’UEFA contre Marseille et trois jours avant le match retour, le défi du manager était de faire le bon dosage pour avoir des joueurs reposés et prêts. Il devait aussi composer avec les blessures des hommes importants tels que Gabri, Jan Vertonghen, Rasmus Lindgren et Eyong Enoh.
« Nous allons reposer Ismaïl Aissati « , déclarera Marco van Basten. « J’espère aussi pouvoir recupérer Enoh et peut être Lindgren pour le match de Marseille le mercredi. »
Les supporters de l’Ajax se posent toujours la question de la raison de la non sélection de Enoh en équipe nationale au vu de la régularité qu’il affiche depuis son arrivée à Amsterdam.
Arnaud Sutchuin Djoum et le Roda FC se sont une fois de plus incliné sur le score de 2-0 face au FC Groningen et reste dans la zone de relégation.
Allemagne
La Bundesliga ne cesse de surprendre de nombreux observateurs. Que ce soit en tête du classement qu’à la queue du tableau général, les dernières journées seront disputées.
Le week-end dernier, c’était au tour de Hambourg de revenir sur ses concurrents. Le Club de Marcel Ndjeng et Atouba (toujours blessé) s’est invité à la deuxième ex aequo de la Bundesliga. Avec 45 points, le HSV (4e) est à égalité avec Wolfsburg (3e) et le Bayern (2e) qui possèdent largement une meilleure différence de but.
Marvin Matip et le FC Cologne croisait le fer au Borussia M’Gladbach qui ont été sans pitié, leur infigeant une sevère défaite de 2 buts contre 4 à domicile. Pierre Womé, toujours convalescent, n’a pas pris part au match.
Le vfb Stuttgart de Georges Mandjeck a perdu du terrain en se faisant laminé à Brême sur le score sans appel de 0 but contre 4. Une défaite qui ralenti les hommes de Babbel dans la course pour une place Européenne. Avec 39 points, Stuttgart se trouve à 4 longueurs de son concurrent direct Hoffenheim.
À Francfort, le Eintrach de Leo Kweuke a manqué de peu la victoire en concédant un nul (1-1) contre les hommes de Ralf Rangnick. Une rencontre a deux visages qui a vu les visiteurs dominer la première manche avant d’obtenir un gracieux nul en deuxième période complètement à l’avantage des locaux. Francfort occupe la 12e place du classement.
Le Bayern de Munich a brisé le rêve de Bochum en lui infligeant un 3-0 à domicile. Joël Epalle et ses coéquipiers étaient sur une bonne lancée avant d’accueillir les Bavarois qui restent un concurrent sérieux pour le titre. Du coup, le vfl se retrouve avec le même nombre de point que le premier reléguable. La prochaine journée s’annonce palpitante pour Bochum qui va se rendre à Gladbach. Un match aux allures de finale car, si Bochum perd, il rentre dans la zone rouge tandis que Gladbach peut en sortir au bénéfice d’une victoire.
Danemark
En SAS-Ligaen, Odense BK a fait un pas en avant pour la conquête du titre. Eric Djemba-Djemba est ses coéquipiers se sont imposés contre Midtjylland (2-1). Les buts étaient de Utaka et Sorensen pour OBK et Borring pour Midtjylland actuel 4e du championnat. En cas de victoire contre le FC Kobenhavn le week-end prochain, Odense va reprendre la tête du championnat pour espérer ne plus la lâcher à quelques journées de la fin.
Horsens de Georges Doum reste sur une bonne lancée aprèss sa victoire à l’extérieur sur le FC Nordsjælland (2-1). Malgré son carton rouge obtenu à la 29e minute Elanga a savouré la victoire de son club Brøndby IF sur Aarhus AGF (2-0)
France
Lyon ne gagne plus; pire, Lyon perd. pour la première fois depuis 2007, Lyon a perdu un match de championnat à domicile alors que Auxerre, une équipe qui lutte contre la rélégation est allée décrocher les 3 points de la victoire sur les terre de Lyon.
Makoun et ses coéquipiers clôturent ainsi une quinzaine misérable, où ils ont vu coup sur coup l’élimination en coupe de France et en Champions League. Leur avance en tête du championnat vient de prendre un sérieux coup, même s’ils ont encore un point devant le duo Marseille et PSG.
Parlant justement de Marseille, Modeste Mbami et ses coéquipiers affrontaient le PSG, son ancien club, et l’ennemi de toujours. Dans un match titanesque, Marseille a remporté la mise sur le score de 3 buts contre 1. Mbami a remplacé Cana à la 79ème minute et a permis de conserver le score.
Monaco et Nicolas Nkoulou sont allés chercher leur victoire dans les trippes. Ménés par Toulouse avec 15 minutes à faire dans la rencontre, ils ont attendu les arrêts de jeu pour marquer le but de la victoire; des points essentiels pour leur survie en 1ère division.
En bref
– Stephane Mbia et Rennes ont imposé le match nul à Le Mans sur ses propres installations (2-2)
– Boya et Grenoble battent Saint -Etienne 1 but contre 0, mais Baning n’était pas de la partie
– Chedjou est entré à la 81ème minute dans la victoire de son club Lille contre Caen
– Nguemo a joué les 80 premières minutes du match dans la défaite de Nancy contre Sochaux
– Bekamenga qui revient de blessure a tenu sa place dans l’effectif de Nantes qui livrait bataille à Lorient. Résultat : 1 but partout.
En Turquie
– Deumi (Gaziantepspor) a gagné 3-2 à Konyaspor. Deumi a fait toute la rencontre.
– Rigobert Song a fait match nul contre son ancienne équipe 2 buts partout
– Tum (Sivasspor) a joué 79 minutes contre Ankaragücü. Victoire de Sivasspor 2-0
– Jacques Momha (GENÇLERBİRLİĞİ) arrivé durant le mercato d’hiver a été défait à Besikstas 3-0. Il a fait toute la rencontre.
– Kayserispor et Ankaraspor se sont séparés sur un score de parité (2-2). Souleymanou et Saidou qui a joué 63 minutes étaient titulaires. Salomon Olembé est resté sur le banc.