Le match que se livrent Lyon et Barcelone ce soir au Stade Gerland à Lyon sera aussi une confrontation entre deux piliers des Lions Indomptables du Cameroun. Même s’ils sont amis dans la vie, Samuel Eto’o et Jean II Makoun ne se feront aucun cadeau sur le terrain ce soir.
Samuel Eto’o et son club auront à coeur de faire oublier leurs deux dernières performances en championnat et surtout la défaite subie contre leurs éternels rivaux de l’Espagnol.
Jean II Makoun reconnait les énormes qualités de son compatriote. Il sait que Samuel est un attaquant difficile à tenir et « qu’à un moment ou à un autre, il aura une occasion et la mettra au fond. Il s’arrache sur tous les ballons. Il faut le suivre de la 1re à la 90e minute. On ne peut pas trop le marquer individuellement. Il faut donc être très concentré sur lui. »
A quoi pensera avant tout Lyon? Jean II répond: « A ne pas prendre de buts. C’est embêtant d’en prendre. Bon, Barcelone encaisse aussi des buts. Après on se crée pas mal d’occasions en ce moment. Si l’on pouvait marquer très rapidement. Il faut s’appliquer à ne pas perdre les ballons quand on les a et avoir le ballon car Barcelone n’aime pas ne pas l’avoir. Après, il faut les faire courir aussi. On a surtout envie d’être à 100%. »
Idriss Carlos Kameni, qui a battu Barcelone samedi dernier a été mis à contribution par Jean II. Son conseil pour gagner le match ? » Barcelone est une super équipe, et si tu la laisses jouer, elle te tue. Il faut la mettre mal à l’aise, l’empêcher de développer son jeu. En fait, il ne faut pas les laisser penser, réfléchir, aux actions qu’ils vont développer très vite. »
« On a peut-être remonté le moral des Lyonnais avec cette victoire. Avant notre match, j’avais eu Jean II (Makoun) au téléphone, et il m’avait demandé qu’on fatigue les joueurs du Barça, qu’on ne les laisse pas respirer. Je pense qu’il doit être content aujourd’hui. «
HK