Après six années de bons et loyaux services, Jean II Makoun a quitté son statut d’indéboulonnable à Lille pour rejoindre Lyon cet été. Chez les Gones, le Camerounais s’est découvert de nouvelles ambitions, notamment en Ligue des Champions. Mais il s’est aussi aperçu que la cote d’amour de l’OL n’était pas ce qu’il espérait…
A seulement 25 ans, Jean II Makoun connaît déjà cette saison sa troisième participation à la Ligue des Champions. Mais si, en 2005 et en 2006, alors sous les couleurs du LOSC, ses ambitions et celles du club nordiste étaient de figurer du mieux possible en C1, le Camerounais n’a plus du tout les mêmes objectifs en cette campagne 2008. Passé de Lille à Lyon cet été, le milieu de terrain défensif a changé de dimension. Si en championnat, le but est de conquérir un nouveau titre de champion, sur le piste aux étoiles, l’objectif est d’atteindre au moins le dernier carré, soit se forger une place parmi les quatre meilleurs clubs européens de la saison. Des ambitions conformes aux attentes du Lion indomptable affamé.
«Tout le monde aimerait que Lyon soit nul»
«Depuis le jour où j’ai signé, on n’a pas arrêté de me parler de la coupe aux grandes oreilles» , a rappelé l’ancien Lillois avant d’affronter le Bayern Munich ce mardi soir. Malgré la présence de Toulalan, de Juninho, d’Ederson, de Källström, de Pjanic, voire de Bodmer, Makoun a su rapidement s’imposer comme titulaire au sein de l’entrejeu lyonnais. Et pas seulement parce que Claude Puel a lui aussi quitté le LOSC pour l’OL. «Je ne peux plus me séparer de ça, a reconnu le Camerounais dans les colonnes de L’Equipe. Je le prends avec beaucoup d’humour, beaucoup de respect et surtout beaucoup de calme. Je sais qu’on m’en parlera tout le temps. Mais c’est dans la logique des choses. Moi, je fais juste ce qu’il faut pour gagner ma place, être bien intégré. Pour jouer, je compte sur moi, pas sur Claude Puel.»
En passant de Lille à Lyon, Makoun ne s’est pas découvert que de nouvelles ambitions. L’international camerounais a aussi pu constater que le club septuple champion de France était très loin de faire l’unanimité partout dans l’Hexagone. «Tout le monde aimerait que Lyon soit nul, qu’il passe au travers pour lui taper dessus, a constaté le milieu de terrain. Sept titres, ça évoque ce genre de réactions. C’est à nous d’avoir suffisamment de distance par rapport à ça.» Pas toujours reconnu à sa juste valeur, l’OL jouit en revanche d’une plus grande popularité lorsque survient le moment de fouler les pelouses européennes. Makoun aura l’occasion de s’en rendre compte ce mardi soir à l’Allianz Arena.
Par Pierre-Damien Lacourte