Paul le Guen a évoqué son nom au cours de sa dernière conférence de presse. Il pourrait au regard de ses qualités athlétiques être une pièce essentielle pour parer à la fébrilité du poste d’arrière droit des Lions Indomptables du Cameroun…
Samedi 17 avril à l’hôtel Sawa de Douala, l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Paul Marie Le Guen a jeté comme un pavé dans la marre le nom de quelques joueurs qui sont sur sa tablette dans la perspective de la prochaine coupe du monde de football. Confessant la faiblesse du côté droit et l’axe de la défense de l’équipe nationale, Paul le Guen a indiqué ne pas avoir oublié spécifiquement pour le poste de latéral droit : Gérémi Njitap Fotso, Abouna Ndzana et Makadji Boukar…
Ce dernier qui a fait ses classes à Sahel Fc de Maroua puis à Coton Sport de Garoua est peu ou plus en vue depuis qu’il a éclaboussé en 2008 de tout son talent le parcours de l’équipe de la rive droite de la Benoué à la ligue des champions africaine. (Cette année-là, Coton échouait en finale face à Al Ahly du caire). Et pourtant, sociétaire de Al Nahda, le club le plus titré d’Oman, Makadji Boukar a engagé une aventure internationale qui lui vaut à bien des égards la reconnaissance de l’entraîneur national Paul Le Guen.
Intégré à Al Nahda depuis bientôt deux ans, Makadji Boukar a engrangé des lauriers dans son club. Champion la saison dernière et vainqueur de la super coupe d’Oman face à Al Swaq, Makadji Boukar dont l’excellence des dispositions au poste d’arrière droit sont magnifiées, peut être une des surprises de la liste attendue le 11 mai prochain. L’évocation de son nom par le sélectionneur est en tout point, loin d’être innocente.
Le jeune Makadji fait ses classes au Sahel Football Club de Maroua à partir de 1999, alors que son parcours scolaire bute du fait d’un environnement peu propice à la poursuite des activités académiques. Son dévouement pour le football se cristallise et Makadji gravit des échelons dans l’antre du centre de formation des footballeurs du Sahel. Son éclosion à Sahel, où règnent en maîtres Gouiffé A Goufan (Allemagne), Sadjo Haman (Hongrie)… est appréciée par François Toïndouba, alors directeur technique de l’équipe. Il collectionne dès lors les lauriers du fait des participations à des championnats internationaux.
Il est ainsi une des révélations du Tournoi Chrysler en Allemagne. Ce qui lui donne du galon dans l’équipe espoir du Cameroun où il participe à un tournoi de football au Vietnam et en Chine. Makadji Boukar se fait ainsi la main. En 2003, il est appelé à l’équipe nationale A du Cameroun dans le cadre d’un match amical Cameroun-Côte d’ivoire.
Cotonsport de Garoua le recrute en 2003. Ceci, avant d’être interrompu en 2005 pour un retour au club formateur. Grâce à Coton Sport, Makadji a été finaliste de la ligue des champions Caf, finaliste de la coupe Caf, quatre fois champion du Cameroun, trois fois vainqueur de la coupe du Cameroun. Un tableau de chasse que peuvent difficilement présenter de nombreux cadres de l’équipe de Garoua.
Le remuant latéral droit dont les remontées offensives et les relances sont d’une bonne précision a également effectué quelques stages et tests eu Europe. Ce fut le cas au Fc Metz où Makadji Boukar a passé trois mois pour apprivoiser les standards du jeu professionnel. Cela a également été le cas avec le Partizan de Belgrade en 2006.
Même s’il faut reconnaître que l’adversité sportive est loin d’être la mer à boire au Sultanat d’Oman, le natif de Maroua prend plaisir d’évoluer dans un championnat bien structuré, aux standards professionnels qui attirent bien de vedettes du football mondial. Al Nahda son club se pointe à la deuxième place du championnat derrière son éternel rival Al Swaq. Un classement qui réconforte assurément Makadji Boukar qui passe pour être la pièce maîtresse du dispositif de jeu de son équipe. Parce que bien au-delà de ses qualités défensives avérées, Makadji Boukar excelle aussi comme milieu défensif. Ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire huit buts en championnat cette saison.
Des qualités que Denis Lavagne, coach de Cotonsport de Garoua, n’a jamais cessé de magnifier. « Pour moi disait-il, c’est un joueur talentueux, qui sait donner du rythme à ses coéquipiers et qui peut jouer aussi bien en défense qu’au milieu de terrain… » Saura-t-il mériter sa place au sein de l’équipe nationale des lions indomptables pour la prochaine campagne du mondial 2010 ? Réponse, le 11 mai prochain.