Eto’o fils confirme sa forme actuelle en donnant une leçon de football au…Réal de Madrid. Majorque, 6e, a relancé le championnat d’Espagne de football en allant écraser, samedi à Madrid, le Real (5-1), leader dont les dauphins, la Real Sociedad et le Deportivo La Corogne, tous deux à 4 points accueillaient respectivement Séville en soirée et le Recreativo Huelva dimanche.
C’est la première défaite du Real au Santiago Berbabeu en Liga depuis novembre 2000 (en 49 matches): son bourreau avait alors été… Majorque (2-0) également tombeur du Real en Coupe cette saison.
Malgré cette claque, la première de cette ampleur depuis 1999 (1-5 contre Saragosse à Madrid) et qui avait coûté sa place à l’entraîneur John Benjammin Toshack, le Real, hué par ses supporteurs, est toutefois assuré de conserver la tête de la Liga.
Le Real a ouvert le score dès la 9e minute par Ronaldo, auteur de son 17e but en Liga cette saison, le 300e de sa carrière. Le Brésilien, bien servi par le Britannique Steve McManaman a trompé Leo Franco, le gardien argentin d’une frappe du droit du point de penalty.
Toutefois, le Real n’a ensuite pas profité de sa domination pendant la première période et a encaissé pas moins de cinq buts en deuxième période.
Samuel Eto’o, ancien du Real Madrid, a, il est vrai, réalisé un véritable show face à ses anciens coéquipiers.
A la 47e, le Camerounais, à la lutte avec Hiero, remisait habilement en retrait un centre de Novo pour Pandiani qui fusillait Casillas (47).
Non content d’avoir égalisé, Majorque doublait la mise cinq minutes plus tard: après une contrôle de la poitrine et une chevauchée de 40 mètres, Eto’o offrait un caviar à Riera qui trompait Casillas. A la 63e, Eto’o mystifiait trois défenseurs et Casillas au terme d’un exploit individuel sur le flanc droit.
A la 73e, un tir de Novo était détourné dans ses buts par le Brésilien Roberto Carlos qui buvait le calice jusqu’à la lie.
En fin de rencontre, face à une équipe battue, Carlos, entré en jeu trente secondes auparavant à la place d’Eto’o, s’échappait sur la gauche et trompait une nouvelle fois Casillas.
Majorque, qui a battu le Depor la semaine dernière (3-0), se replace ainsi à la 6e place, la dernière qualificative pour la Coupe de l’UEFA.