Jouer pour oublier! Profondément déçu par l’élimination du Cameroun par le Nigeria (1-2), en quart de finale de la CAN, Modeste M’Bami souhaite au plus vite endosser le maillot du PSG pour oublier cette contre-performance. La rencontre face à Guingamp au Parc des Princes, instructive pour l’attribution des places européennes, arrive donc à point-nommé.
PSG.fr-. Modeste, revenons tout d’abord sur le parcours du Cameroun lors de la CAN 2004 !
Modeste M’Bami : « Quelle déception ! Etant donné notre effectif, cette élimination en quart de finale par le Nigeria de Jay-Jay reste une grosse désillusion. Notre stage en Espagne laissait déjà présager une telle déconvenue. Il faut maintenant tirer les enseignements de cette élimination prématurée afin que ces erreurs ne se réitèrent plus dans l’avenir. »
PSG.fr-. Te tenais-tu informé des résultats du PSG ?
Modeste M’Bami : « J’ai suivi tous les résultats du club et j’avais régulièrement Pierre-Fanfan au téléphone. Vahid Halilhodzic m’a également téléphoné après mes deux buts contre le Zimbabwe pour me féliciter. Les gars ont tout simplement assuré, notamment à Marseille en coupe de France. Au moment d’affronter Guingamp, nous sommes troisièmes à cinq longueurs de Monaco. Nous abordons néanmoins une période délicate, où chaque point aura son importance. Le haut du tableau se ressert et je regarde régulièrement au-dessus de nous… Oui, la Ligue des Champions, j’y pense ! »
« Le match aller ? Un déclic ! »
PSG.fr-. Cana, Hugo Leal et Rocchi ont parfaitement assuré l’intérim. Plus que jamais, la concurrence au milieu de terrain risque d’être forte…
Modeste M’Bami : « Et c’est très bien ainsi. Depuis que j’ai rejoint le PSG, je n’ai cessé de répéter que tout le monde possédait le potentiel pour être titulaire dans le milieu de terrain. Tout dépend des choix tactiques de l’entraîneur. Je suis content que les gars se soient battus pour les couleurs de l’équipe, car avec ou sans moi, l’essentiel demeure que le PSG tourne. Désormais, à moi de gagner ma place. »
PSG.fr-. Cette rencontre face à Guingamp doit permettre au PSG de s’installer confortablement dans le trio de tête !
Modeste M’Bami : « Effectivement, à l’aller nous l’avions emporté 2-0 alors que « Bolé » avait été exclu. Aujourd’hui, les données sont cependant différentes. Les Guingampais ont un cruel besoin de points et ils viendront certainement à Paris dans l’optique d’obtenir le match nul. Nous nous attendons donc à une rencontre cadenassée, comme bien souvent à domicile d’ailleurs. Le match aller avait cependant mis en avant la cohésion et la force de notre groupe, et nous en parlons encore aujourd’hui ! »
Propos recueillis par Anthony Baca