Successeur de Patrick M’Boma, dernier joueur camerounais à avoir porté la tunique parisienne, Modeste M’Bami, à tout juste 20 ans, espère faire honneur au continent africain. Entre le décès de Foé, son éclosion lors de la Coupe des Confédérations et sa venue à Paris, Modeste espère se faire une place au soleil dans le club de la capitale.
PSG.fr-. Comment vas-tu après la tragédie qui s’est abattue sur la sélection camerounaise marquée par le décès soudain de Marc-Vivien Foé ?
Modeste M’Bami : » Je suis écœuré de ne plus pouvoir jouer à ses côtés. C’était quelqu’un d’exceptionnel. J’aurai une pensée pour lui chaque fois que je foulerai une pelouse. Sa disparition est une véritable perte pour chacun d’entre nous. J’évolue à la même place que lui, je me sens plus fort aujourd’hui. Il m’a beaucoup appris. »
PSG.fr-. Tu as malgré tout crevé l’écran lors de cette Coupe des Confédérations…
MM’B : » C’est vrai, à titre personnel, je suis content de ma performance malgré notre immense tristesse. J’ai enfin pu éclater avec la sélection, ce que je n’avais pas pu faire en club, en raison de la saison particulièrement difficile que vient de vivre Sedan. »
PSG.fr.- Des performances qui t’ont permis de t’illustrer et de signer au PSG…
MM’B : » Le PSG, c’est un club mythique. Je me souviens que, tout petit déjà, je suivais ses résultats à la télé. Il s’agit vraiment d’un club qui compte pour les petits africains. Des joueurs tels que Weah ou Okocha y ont brillé. »
» Faire honneur au Cameroun «
PSG.fr.- Quelles sont tes ambitions en rejoignant le club de la capitale ?
MM’B : » Avant toute chose, faire honneur au Cameroun. Ensuite, tenter de gagner ma place. Je sais que je vais être davantage exposé, observé. Il s’agit d’une grande responsabilité. J’ai pu mesurer combien ma venue au PSG avait été suivie de près par mes compatriotes lors de mon séjour au Cameroun ces derniers jours. Tous les gens que j’ai rencontrés m’ont dit qu’ils me regarderaient à la télé. »
PSG.fr.- Tu étais sur le point de rallier l’Angleterre et un promu, Wolverhampton…
MM’B : » Et puis, après une longue réflexion, j’ai choisi de venir à Paris qui me voulait. J’ai envie de m’éclater, je suis jeune, j’ai le temps. Je savais qu’en venant ici, j’allais travailler auprès d’un coach qui aime faire bosser ses joueurs. C’est ce que je recherche pour pouvoir progresser davantage. »
PSG.fr.- Quel point faible souhaiterais-tu gommer ?
MM’B : » Jouer davantage près du but adverse. Pour marquer, comme le font bon nombre de milieux de terrain. «