Son nom vous est peut etre inconnu, mais cela ne saurait durer. Le milieu de terrain de Lille Aurélien Chedjou Fongang 22 ans, a bien l’intention de s’affirmer, c’est ce qu’il a démontré ce week-end face à l’Olympique de Marseille.
lun 03 déc, 15h22 – Pour fêter la prolongation de son contrat avec le LOSC (jusqu’en 2010), Claude Puel avait décidé de titulariser l’international Espoirs Camerounais, à l’occasion de la réception de l’OM au Stadium, pour son premier match en professionnel. Composant le duo de récupérateurs avec son compatriote Makoun, Chedjou n’a pas manqué ses débuts en démontrant toute l’étendue de ses qualités : orientation du jeu, conduite de balle impeccable, frappe de balle puissante…bref tout le registre du milieu de terrain moderne qui n’avait pourtant pas convaincu les clubs professionnels dans lesquels il a évolué avant de débarquer au LOSC en janvier 2007.
Tout commence pour lui en 2000, ou à 14 ans, il arrive au centre de formation du club de Villarreal, où il fait ses classes en minimes et cadets. Dépaysé par l’exil espagnol, il rejoint le club de Pau alors en National en 2003-2004 où il ne restera qu’une saison, le temps de taper dans l’oeil de Guy Roux qui le recrute dans la foulée à Auxerre. N’étant convié qu’aux rencontres de la réserve, le Camerounais préfère une fois de plus partir à la recherche de nouvelles perspectives du côté de Rouen en CFA, où il espère une nouvelle fois être remarqué par des recruteurs.Six mois plus tard c’est la cellule de recrutement du LOSC qui est séduite par ses qualités et qui le convainc de rallier le club en janvier 2007.
Après quelques mois avec la réserve du club nordiste, le milieu de terrain est récompensé de son travail, comme le prouvent la prolongation de son contrat, et sa première titularisation, que son mentor Jean II Makoun considère comme une simple étape dans sa progression « C’est bien pour son évolution. Ça signifie que le club compte sur lui. C’est un garçon sérieux, il progresse chaque jour à l’entraînement. C’est mérité ! Maintenant, tel que je le connais, je suis certain qu’il ne va pas s’arrêter là ». Un mélange de Zidane et de Lampard en somme, deux joueurs qu’il semble apprécier « J’observe beaucoup de milieux de terrain puisque c’est mon poste mais mes préférés sont Zidane et Lampard ».
Aurélien Chedjou Fongang, est le fer de lance de la sélection Camerounaise qui vient de se qualifier pour les Jeux olympiques de Beijing 2008.