C’est ce dimanche qu’aura lieu la confrontation entre le Lokomotiv et le club du Daguestan. Un duel qui va donner un nouveau visage sur les play off. Après le résultant décevant à domicile (0-0) contre le Spartak de Moscou, Anzhi est sous pression. C’est donc dans une ambiance particulière que Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont préparé la rencontre de cet après-midi.
Précis comme une horloge suisse, Guus Hiddink a lancé la séance d’hier à 16 h00. Un entrainement ouvert à la presse pendant les 30 premières minutes. Une occasion pour admirer l’excellent déploiement tactique du technicien Hollandais. Fidèle à son habitude, Samuel Eto’o avait son bonnet aux couleurs du Cameroun. Ce qui n’a d’ailleurs pas échappé aux médias locaux qui s’intéressent à tous ses faits et gestes.
Attention au perdant
Un duel de prestige quand on sait que Le Lokomotiv appartient au tout puissant ministre de transport russe.
La règle des 6 étrangers maximum pour 5 russes et surtout la venue conjuguée de Samba et de Guus Hiddink ont un peu éloigné Benoit Angbwa du 11 de départ. Ce dernier que nous avons vu aux entraînements hier se bat pour retrouver une place de titulaire. Il faut dire que du côté du Daguestan, le latéral droit camerounais est une pépite du public.
Play off: mode d’emploi
Le podium final du championnat russe est réservé aux 5 premiers des play off. En effet, depuis l’année dernière, afin d’harmoniser avec le calendrier européen, le championnat russe se joue en 2 parties.
Tout d’abord un championnat intégrale comme partout ailleurs suivi, après l’hiver, de 2 mini championnats. Toutes les équipes conservent les points engrangés lors du championnat intégral.
Le premier regroupe les 8 premiers et le second les 8 autres équipes qui devront batailler elles pour éviter la relégation.
Le champion du top 8 est directement qualifié pour la ligue des champions. Le deuxième joue le tour préliminaire de la ligue des champions tandis que les trois suivants obtiennent un billet chacun pour la Ligue Europa.
Cette formule, bien qu’en essai, a toute les chances d’être conservée puisque les matchs sont très relevés. Les médias jouent le jeu et les clubs mal classés peuvent avec un bon mercato se trouver une place au soleil.
Le cas Roberto Carlos …
La situation de Roberto Carlos qui bénéficie encore d’un salaire très confortable est sujet à discussion dans la presse. Avec ses 38 ans, Guus Hiddink estime que l’ancien international Brésilien ne devrait plus fouler la pelouse à cause de son age. En plus, Carlos n’a pas de diplôme d`entraineur pour être un adjoint de taille.
B. Salas