À 20 ans, Loïc Etoga est en train de lancer sa carrière professionnelle sous les couleurs du DFCO. Propulsé par Benoit Tavenot face à Marignane, le jeune Camerounais a enchaîné quatre autres matches derrière. Des débuts encourageants malgré une expulsion lors du succès à Orléans (2-1).
Il se souviendra toujours de ce 10 novembre 2023. À Orléans, en un quart d’heure, montre en main, Loic Etoga a marqué son premier but en pro. Avant de débloquer un autre compteur : celui des cartons rouges. Quand j’étais dans le vestiaire, j’ai eu ma mère au téléphone. Elle m’a dit: « Pourquoi tu pleures ? » Je lui ai répondu que j’avais laissé l’équipe à dix alors qu’on était dans une mauvaise période. J’étais stressé. J’ai suivi la seconde période dans le couloir, angoissé », raconte pudiquement le jeune milieu camerounais.
«Sa force, c’est vraiment son impact »
Le lendemain, de retour du Loiret, le gamin de Yaoundé venu au foot sur les 10 ans et pas avant car sa maman voulait qu’il se focalise sur l’école (elle sera d’ailleurs fâchée quand il voyagera pour le ballon rond à 18 ans plutôt que de passer le bac), rend visite à ses copains de la réserve.
Dans les couloirs du centre d’entraînement, il croise Christophe Point qui lui passe un « savon ». En formateur-protecteur, l’éducateur lui reproche d’avoir pris deux jaunes en deux minutes. Une faute de jeunesse pour celui qui a longtemps attendu sa chance en équipe première. Christophe fait partie des gens qui ont participé à ma progression, souligne respectueusement Loic Etoga dont l’aventure à Dijon a été officialisée en janvier 2022.
Histoire de se montrer. De s’acclimater aussi. « Il est toujours en phase d’adaptation et d’apprentissage, mais il a un potentiel intéressant, ce gamin », observe Christophe Point.
Champion d’Afrique U17
Un avis partagé par le principal intéressé lui qui a su rentrer dans les plans de Benoit Tavenot, offrant une alternative crédible à Souici, Marié ou Chahid, dans le cœur du jeu. «Le coach me dit de plus parler. J’essaye de m’ouvrir, ça commence à aller, je rigole avec tout le monde », lance, bien aidé par la présence des Chahid, Moco, Ariss connus au centre de formation, le joueur sacré champion d’Afrique U17 avec le Cameroun, en 2019.
Un souvenir impérissable là encore dans sa jeune carrière qui l’a vu passer sept mois en Grèce (Olympiacos Volou) avant de poser ses valises en Côte-d’Or. « Sur place on ne s’en rendait pas compte, mais quand on est rentré au Cameroun, l’accueil était immense », livre Loic Etoga, qui se rêve d’un avenir au sein de la tanière des Lions indomptables, lui qui est proche de l’international Zambo Anguissa (à Naples, ex OM, Villarreal).
« C’est dans un coin de ma tête. Mais je veux d’abord être régulier, enchainer le maximum de matches. J’ai longtemps attendu, le coach me fait confiance alors on va essayer de faire une bonne saison tous ensemble », conclut-il.
Avec aussi de nouveaux buts. Sans carton rouge. Rémi Chevrot