D’après les tabloïds qui s’impriment dans la ville de Liverpool, la performance rendue par Joël Matip le week-end dernier à Manchester City (4-0) est restée en travers de la gorge de certains fans des Reds. Au point où certains médias se demandent si ces fans ne devraient-ils pas commencer à s’inquiéter.
Joël Matip est arrivé à Liverpool l’été dernier libre et en a profité pour faire une belle affaire. A la recherche d’un défenseur « puissant et passionné », les Reds se félicitaient alors d’avoir recruté le joueur espérer pour renforcer leur dernière ligne. Très vite, le Camerounais de 26 ans est devenu un atout indispensable de la défense de Liverpool au cours des premières semaines. Grâce à ses tacles, sa puissance physique, son aisance dans les duels et son énergie, les Reds ont gagné des matchs, parfois sans encaisser le moindre le but. Sa première saison s’est bien achevée : 29 matchs et un but en championnat, et une qualification en Ligue des champions.
Pourtant, à l’inverse de sa première en Premier League, certains médias de la ville le trouvent un peu mou depuis le début de la saison en cours. Pour eux, Joël Matip a été moyen contre Watford et Hoffenheim. S’ils pensent avoir retrouvé le défenseur qui leur a tapé dans l’œil du temps où il évoluait à Schalke 04 (Bundesliga, Allemagne) contre Crystal Palace et Arsenal, le défenseur camerounais n’a pas brillé le week-end dernier, lors du déplacement à Manchester City (4-0). « Matip n’était pas le seul joueur en dessous de la moyenne », mais en tant « qu’élément essentiel de l’équipe, il doit endosser le plus de responsabilités. Surtout pour son effort médiocre », écrit le site internet anglais, rushthekop.com. Illustrations ? « Il a été pris à la dérive trop près de Trent Alexander-Arnold, exposant Klavan pour le premier but citizen ». Ensuite, « il a été attiré vers la balle pour le second but. Son comportement lors de la deuxième mi-temps a donné l’impression qu’il ne voulait pas fournir des efforts », lit-on encore.
Une performance qui poussent certains médias à se demander si les fans de Liverpool ne devraient-ils pas commencer à s’inquiéter. Ces derniers promettent de scruter avec la plus grande attention, le match du camerounais lors de la première sortie en Ligue des champions qui oppose ce mercredi, Liverpool au FC Séville.
Arthur Wandji