Le défenseur Franco-camerounais de l’Olympique Lyonnais a définitivement décliné la sollicitation des autorités sportives camerounaises pour jouer avec les Lions indomptables. Samuel Umtiti n’a pas favorablement répondu à la demande de Tombi A Roko et ses hommes, en tournée dans l’Hexagone pour une opération de charme auprès des bi-nationaux jamais sélectionnés chez les Bleus de France.
«Je les ai rencontrés deux fois cette semaine. Mais je leur ai expliqué que Samuel avait fait un choix et qu’il n’y avait rien à redire sur celui-ci aujourd’hui. C’est un choix du coeur qu’il a toujours revendiqué», a confié Yannick Um, frère et agent du joueur au quotidien l’Equipe samedi dernier.
Longtemps courtisé dans la tanière, le Lyonnais de 22 ans a toujours opposé une fin de non recevoir à la demande du Cameroun, et dimanche encore après la défaite de Lyon à Paris, Umtiti l’a martelé en conférence de presse. Il dit vouloir suivre une traçabilité qu’il a commencée avec la France et notamment ses sélections inférieures (U17, U18, U19, U20 et U23) et rêve désormais de tunique des «Bleus», même s’il reconnait qu’à l’épreuve des faits, il fera face à une rude concurrence si jamais Didier Deschamps lui tendait un jour la perche. «ça me donne encore plus envie d’aller chercher cette place et de travailler encore plus pour pouvoir y accéder», espère-t-il.
Armel Kenné