Après un bref séjour au Cameroun où il a rencontré le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministre des Sports et de l’éducation physique, Volker Finke a quitté Yaoundé en fin de semaine pour l’Europe.
Une fois les valises déposées, l’entraîneur-sélectionneur a repris le chemin de la prospection.
Dimanche dernier, il était dans les tribunes de la Mage Solar Stadion où Hambourg de Jacques Zoua défiait le SC Fribourg pour le compte de la dixième journée de la Bundesliga. Cette rencontre a été facilement remportée par les visiteurs face à une équipe en proie au doute.
Vedette dans la forêt noire, Volker Finke était de retour dans sa région, chez lui. Une région qui l’a révélé au monde et qui l’a ennoblie comme l’un des dix meilleurs entraîneurs de l’histoire de la Bundesliga. Cette aura lui permet encore aujourd’hui de prodiguer des conseils au club. Il était aussi l’invité de la chaîne de télévision Sky.
Finke souhaite revenir de sa mission de prospection avec une liste de joueurs en jambes physiquement et techniquement, capables de venir à bout de la Tunisie le 17 novembre prochain à Yaoundé, lors du barrage retour de la Coupe du monde de football, Brésil 2014.
Des autorités camerounaises, il a reçu des instructions: « remettre la sérénité au sein de la tanière, assurer et assumer ses responsabilités de sélectionneur, réunir toutes les conditions et tous les éléments nécessaires pour une bonne préparation, et qualifier le Cameroun pour le Mondial 2014 », confie sous anonymat, une source proche du Comité de normalisation de la Fécafoot.
Pour ce faire, il devra convaincre en dosant ses sélectionnés, puis en contrôlant son message dans les vestiaires et enfin en prenant la mesure communicationnelle. Le Brésil est si proche, mais aussi si loin.