Présélectionnés en vue des deux prochains matchs qualificatifs pour la CAN 2024, Danny Namaso a été décisif avec Porto ce week-end.
Ils sont 34 présélectionnés, mais Rigobert Song ne devrait en garder que 25. Danny Namaso veut en faire partie. Quelques jours après l’annonce de sa présélection en vue de la double confrontation avec la Namibie, qualificative pour la CAN 2024, l’attaquant de Porto a sorti les muscles. Souvent présélectionnés mais jamais retenu avec le Cameroun, le joueur de 22 ans a ouvert son compte en championnat samedi. C’était sur le terrain de Chaves (1-3), lors de la 23e journée de la Ligue portugaise.
L’attaquant camerounais était très at tendu pour ce match. Danny Namaso avait déjà en effet marqué deux fois à Chaves en Coupe de la Ligue. Face à une équipe dont il connaît les failles, c’est lui qui va ouvrir sur une magnifique occasion individuelle, culminant avec une belle frappe à ras de terre (0-1, 15e). En maîtrise, Porto va célébrer un autre but avant la pause : une délicieuse combinaison entre Stephen Eustaquio et Otávio, terminée par un tir de classe de l’international portugais (0-2, 43e).
Namaso passe à côté d’un doublé
Le début de la seconde période est particulièrement difficile pour les champions en titre. Au point où la défense des Dragons va offrir un penalty à l’équipe adverse. Un exercice transformé par Vitoria (1-2, 53e). Mais la réponse portista ne s’est pas fait attendre et a failli se terminer par un doublé de Danny Namaso. Mais Rodrigo Moura s’est envolé pour priver l’attaquant camerounais d’un second moment de gloire (64e).
Alors que l’équipe locale était déjà en infériorité numérique après l’expulsion de Jô Batista (71e), Toni Martínez a porté le score à 3-1 avant de voir son but refusé pour cause d’hors jeu (80e). L’attaquant espagnol est finalement récompensé dans les arrêts de jeu. Sur une passe de Mehdi Taremi, Toni Martínez plaçait sa tête dans le but vide (90e+6). Cette fois, cela a vraiment payé, et le FC Porto s’est imposé. Le club est deuxième au classement.