Carlos Baleba a donné une nouvelle dimension au milieu de terrain des Lions Indomptables du Cameroun. Convoité par Rigobert Song, le jeune joueur de 20 ans avait décliné l’offre à chaque fois. Pourtant déjà à Lille en France, l’ancien pensionnaire des Brasseries brillait déjà de mille feux. Ses qualités séduisaient les grands clubs européens.
Il fallait compter sur le discours de Marc Brys pour le voir dans la tanière des Lions seniors. Explosif lors des éliminatoires de la Coupe du monde face au Cabo-Verde et à l’Angola, il a remis ça samedi dernier. C’était face à la Namibie comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Le milieu de terrain de Brighton a crevé l’écran. Positionné devant la défense, Carlos Baleba a fait un travail exceptionnel pendant 90’. Il est d’ailleurs impliqué sur l’unique but inscrit par Vincent Aboubakar.
En 90’ face à la Namibie, il a touché plus de ballons que ses coéquipiers ; soit 81. Zambo Anguissa en a touché 46 et Hongla 67. Carlos Baleba était d’ailleurs l’homme du match avec une moyenne de 8,3. « On a la chance d’avoir un joueur comme lui en sélection. C’est le meilleur milieu de terrain camerounais des trois derniers matchs des Lions. Si on peut trouver des talents pareils à chaque post, je vous assure que le Cameroun va retrouver le haut niveau. Il a une bonne lecture de jeu et relance très bien le ballon. Il s’amuse sur le stade. C’est l’un des points positifs de Marc Brys comme sélectionneur. Il doit continuer à travailler », s’est réjoui Alphonse Onana. Avec Les Lions, Baleba c’est 3 matchs, 260’ de jeu avec des supporters conquis par son volume et son niveau de jeu. Il est attendu ce mardi face au Zimbabwe.