La 29ieme journée de la premiership s’est refermée sur un nouvel exploit d’équipe. En effet, Lauren et les gunners d’Arsenal ont égalé un record d’invincibilité vieux de 30 ans, pendant que Geremi et les blues s’affairaient à maintenir leur place dans le peloton de tête pour la course au titre. En France, Mezague enfilait son premier but de la saison, alors que sous d’autres cieux moins glorieux, d’autres lions ont connu des fortunes diverses à l’instar du sympathique Patrick Julius Ebanda (Arsenal Kiev) dont le courage face à l’adversité ne nous a pas échappé. Son interview accordée au « Parisien » soulève des questions effroyables: doit-on se tuer en jouant au football?
Kiev (Ukraine) ce n’est pas Londres ou Manchester. C’est vrai qu’on y joue au foot comme partout ailleurs sur la planète, mais il y fait un froid sibérien et les joueurs ne sont ni encadrés, ni payés et encore moins suivi avec le même soucis que dans les grands championnats de l’Europe occidentale. Pendant qu’en Italie et en Angleterre par exemple, les fédérations ont déclaré une tolérance zéro pour l’usage des produits dopants dans le foot professionnel, on distribue et injecte de puissants stimulants aux joueurs de kiev. A 25 ans, Patrick Julius Ebanda en a vu de toutes les couleurs dans sa carrière; abandonné à ses problèmes d’intégration dans son club et rançonné et « raqueté » par ses dirigeants. Dopé pendant plusieurs saisons à son insu et/ou de gré ou de force, il vit aujourd’hui dans la terreur d’une mort subite, après avoir vu deux de ses coéquipiers foudroyés par une crise cardiaque. Il est plus que jamais impératif de débarrasser le sport et le football tout entier de ces genres de pratiques illicites et irresponsables qui mettent en péril la vie des athlètes. Un scandale de dopage à ciel ouvert, venu tout droit du pays de Tchernobyl… Inadmissible en l’an 2004 et qui mérite investigations et sanctions sévères. Bien que nous admirions le courage le Julius Ebanda qui a pu ouvrir son coeur aux medias, nous tenons à souligner l’importance de la sanction exemplaire de 8 mois collée à Rio Ferdinand de Manchester Utd. En attendant, Ebanda continue à prier tous les soirs avant de dormir… Il faut sauver ce lion perdu: courage au soldat!
ANGLETERRE
Arsenal-Bolton: 2-1
Une finition clinique de la part de Robert Pires et de Dennis Berkamp propulse les gunners en orbite en l’espace de 24 minutes seulement, dans une partie pleine de tension. Il faut dire que les wanderers de Bolton connaissent une mauvaise séquence depuis qu’ils ont perdu la Carling Cup devant J.D Job et Boro. Aussi, Arsene wenger et ses joueurrs vivent la pression d’une exigence de rendement face aux ambitions non avouées de finir la saison invaincus et nantis d’au moins deux titres. Ainsi, le bouclier en 4-5-1 de bolton n’aura tenu que 24 minutes, n’empêchant aucunement le pauvre Jaaskerleinen d’être bombardé sous tous les angles et même de ses propres défenseurs, souvent forcés à la bévue par la pression exercée par Edu, Gilberto, Viera et Ljunberg. Les courageux vagabonds de Bolton emmenés par J.J Okocha sortent quand même de leur coquille défensive. Un carambolage dans la défense des gunners profite a Ivan Campo qui marque le but qui a fait douter le public fanatique de Highbury. Rien n’y fait, Lauren et compagnie tiennent dur comme fer et demeurent invaincus pour le 29ieme match consécutif, record établi pour la première fois en 1973-74 par Leeds Utd et réédité en 1987-88 par Liverpool. Score final 2-1. Eric Djemba et les reds devils de ManUtd peuvent ils empêcher la bande à Lauren de passer le cap historique de 30 ? Réponse samedi prochain a Old Trafford.
Chelsea-Fulham: 2-1
L’absence de Claude Makelele pour cause de blessure à l’aine semble faire beaucoup de bien aux blues de Chelsea qui en ont profité pour passer de 3ieme à 2ieme sans excequo, derrière le leader. En effet, Geremi a bien rempli son nouveau rôle de récupérateur au milieu de terrain. La blessure de Makelele tombait a pic pour Ranieri qui, franchement, commence a en avoir plein les bras avec son trop plein de joueurs à accomoder au milieu et en support des attaquants. Contre les « cottagers » de Fulham, les blues n’ont pas vraiment été spectaculaires mais l’efficacité était au rendez vous. Une remontée de Marcel Desailly est à l’origine d’un tir canon de l’islandais Gudjohnsen. La petite peste irlandaise, Damien Duff, s’est aussi signalée par un but rapide qui a annulé le coup franc qui abouti au but de Luis Boa Morte. Geremi a frappé un bon coup franc qui a forcé l’arrêt du bout des doigts de Van Der Sar. A la toute fin du macth, Geremi manque d’aggraver le score sur un passe de Gudjohnsen. Score final 2-1. Les blues maintiennent une avance de 3 points sur Manchester Utd pour la place de dauphin, derrière Arsenal désormais seul en tête.
Middelsboro-Birmingham: 5-3
Joseph Desire Job a été impliqué dans deux des 5 buts marqués par les teesiders de MBoro, écrasant Birmingham au passage. Les « teesiders » occupent maintenant la très honorable 10ieme place du classement général de la premier League. Assuré d’une place européenne, Boro plane actuellement sur un nuage de réussite. Et c’est sans grande surprise que McLaren a invité J.D Job à discuter du renouvellement de son contrat… Score final 5-3.
First Division: Coventry-Wigan
Patrick Suffo toujours à l’infirmerie a cruellement manqué à l’attaque de Coventry City, qui a encore glissé dans la classement en s’inclinant 1-2 contre Wigan.
PORTUGAL
Uniao Leiria-Alverca: 4-1
Le redoutable attaquant Rudolph Douala marque son 9ieme but de la saison à la 24ieme minute et Uniao l’emporte 4-1. Le jeu incisif et réaliste de Douala semble s’affiner au fil des matches et lui permet de maintenir la pression en bon deuxième buteur camerounais de l’étranger, deux buts derrière… Samuel de Majorque !
ESPAGNE
Valencia-mallorca: 5-1
Samuel Eto’o marque sur penalty mais Mallorca est humiliée par Valencia qui par 5 fois perce les filets de Miki. Valencia réalise ainsi une bonne opération, alors que les galactiques de Madrid trébuchent 4-2 devant les basques de Bilbao.
Real zaragoza- Espanyol: 1-1
Pierre Wome et ses coequippiers n’arrivent qu’à arracher un maigre point dans leur combat contre la relégation. Les hommes de Luis Fernandez sont invaincus dans leurs deux dernières sorties mais doivent tirer le maximum de points de chacun des 9 derniers matchs qui restent de la saison. L’espoir subsiste.
A.C Osasuna – Villareal: 2-1
Achille Webo joue 63 minutes avant d’être remplacé par Bakayoko. Osasuna s’impose 2 a 1 devant Sonny Anderson et Juan Roman Riquelme qui a marqué l’unique but de Villareal. Osasuna est désormais 7ieme au classement général, à seulement 1 point du 5ieme Atletico Madrid. Voilà une équipe qui marche bien!
FRANCE
Toulouse 0-0 Guingamp
Le TFC s’en voudra de ne pas avoir pu prendre les 3 points du match, nécessaire pour sortir de la zone des reléguables. Achille Emana, très en jambe, fut très actif dans une position assez offensive, à droite de l’attaque toulousaine. A reçu un carton jaune au cours de la rencontre.
Nantes 0-1 Lyon
Match exemplaire pour le défenseur gaucher Bilayi Ateba, malgré la défaite de son club. Avec plus de régularité et de confiance, ce joueur talentueux pourrait exploser complètement. Mais le staff nantais ne semble pas voir les choses de la même manière.
Lille 1-1 Lens
Jean II Makoun et ses coéquipiers lillois ont eu un début de match difficile face à la bande au capitaine Rigo Song et compagnie. Heureusement le “petit” milieu de terrain international, grâce à son activité de récupérateur et de passeur, a fait voir de toutes les couleurs aux lensois. C’est d’ailleurs sur un tacle vicieux (les deux pieds en avant) de Bouba Diop sur Makoun que Lens perd deux hommes clés. Un 2ème carton jaune synonyme de rouge pour le sénégalais. Rigobert Song venu protester fait savoir son mécontentement auprès de l’arbitre : rebelotte il voit aussi rouge! À neuf contre onze après 56 minutes de jeu, Lens s’accroche au score qui demeurera 1-1 jusqu’à la fin du match.
Montpellier 1-0 Auxerre
Valery Mezague inscrit un but d’une importance capitale, puisqu’il permet à l’équipe de l’Hérault d’enregistrer sa première victoire depuis de lustres. Ce fut sur un penalty consécutif à une faute de la défense auxerroise sur le guinéen Fodé Mansaré. Malheureusement le brillant milieu de terrain camerounais est sévèrement expulsé à la 65ème minute, suite à un tacle jugé dangereux. Mezague est crédité d’un match excellent malgré ce carton; il reçoit une note de 6.5 du quotidien français l’Équipe. Dans ce match, Perrier Doumbé titulaire depuis quelques temps, fut assez sobre son couloir droit dans l’équipe de Guy Roux.
PSG 1-0 Ajaccio
Un autre match excellent pour Modeste Mbami qui se régale au sein de l’équipe parisienne. À 3 points des leaders Lyon et Monaco, Mbami et ses coéquipiers ne jouerons pas « modeste » pour le titre.
Sedan 1-1 Gueugnon (Ligue 2)
Le remuant Marcus Mokake a donné du fil à retordre la défense de Gueugnon dirigée par un certain Alexi Ngambi, autre international espoir. Ngambi a finalement eu raison de Mokaké qui a cédé sa place à la 70 ème minute. Un remplacement qui permettra au moins à « Marksman » de garder assez d’énergie nécessaire pour le match cruciale des espoirs camerounais, dimanche prochain à Bamako. Ngambi pour sa part a réalisé un match héroïque pendant les 90 minutes.
BELGIQUE
Genk 1-1 La Louviere
Justice Wamfor a joué les 90 started for Genk. Le milieu terrain droit camerounais termine la saison en force, après quelques ennuis physiques au début de la saison. Son jeune campatriote de club, Éric Matoukou, de retour du match des espoirs (Cameroun – RDC : 1-1) était laissé sur le banc.
Mons 0-1 La Gantoise
Manu Kenmogne rente sur le terrain à la 60ème minute pour Mons, qui subi un 1er revers après une série de bons matchs. L’attaquant camerounais Manu Kenmogne totalise à ce jour une demi douzaine de buts. Il faut dire que l’ex goaléador de l’Africa Sport d’Abidjan a été utilisé à plusieurs positions (voir même milieu défensif), avant d’être repositionné à l’attaque par le coach italien (ex-international) Sergio BRIO.
ALLEMAGNE
Kaiserlautern – Bochum: 2-2
L’affiche semblait bien belle sur papier puisque deux des équipes où évoluent des camerounais venaient aux prises : Kaiserlautern, avec d’un côté Lucien Mettomo et Bill Tchato contre la surprenante équipe de Bochum de Raymond Kalla. Elle n’a cependant pas tenu ses promesses avec la disqualification de Kalla pour accumulation de carton jaune. Lucien et Bill étaient quant à eux aux avant-postes, même si Bill n’a fait que passer et pour cause : 37 minutes d’enfer où il est directement responsable du premier but contre son équipe, sur une mauvaise passe en retrait à la 16ème minute. Il est remplacé à la 37ème minute. Les deux internationaux de Kaiser faisaient leur retour comme titulaire, après avoir été oubliés par leur nouvel entraîneur à leur retour de la CAN Score final: 2 buts partout.
1860 Munich – Freiburg: 1-1
Kioyo entre comme substitut la 81ème minute et cela devenait difficile pour lui de se faire valoir.
Du côté de Hanovre et de Mohammadou Idrissou, il a livré 88 minutes de match contre Schalke et là encore, un score de parité a sanctionné la rencontre: 2-2.
Serge Branco n’a pas participé à la rencontre qui opposait le VfB Stuttgart à FC Koln, occupé à se refaire une santé physique avec l’équipe réserve, après avoir été blessé au retour de la trève.
TURQUIE
Soulemanou Hamidou, gardien titulaire de Denilzspor et son équipe ont été battus par Trabzonspor sur le score étriqué de 0-1. Mais néanmoins Denilzspor garde la 4ième place au classement général à l’issue de la 26ième journée.
Alioum Boukar, qui évolue depuis le début de la saison avec l’équipe de Konyaspor a été impérial devant sa cage, permettant à son équipe de remporter leur match contre Adanaspor sur le score de 1-4. Son équipe est classé 12ième sur 18 équipes à l’issue de la 26ième journée.
Saidou Alioum d’Istanbulspor n’a pas participé au nul de son équipe face à Malatyaspor, lui qui est titulaire depuis le début de la saison; probablement à cause d’une accumulation de carton ou de blessure. Istanbulspor occupe la 14ième place au classement général.
L’attaquant Emmanuel Effa Owona n’a pas non plus participé à la défaite de son équipe contre Elazigspor sur le score de 1 but contre 2. Ce jeune espoir camerounais est un en baisse de régime à l’image de son équipe qui est classé 16ième et qui risque une relégation à 9 journées de la fin du championnat. On se souvient que Manu Effa Owona avait débuté la saison en force avec une certaine régularité deavnt les filets adverses.
SUISSE
Atouba et Tum tenaient leur place à la défense et à l’attaque du club de Bâle, alors que celle-ci rencontrait Aarau. Hervé Tum espérait augmenter son capital de but, lui qui a déjà 7 buts au compteur. Les évènements ne lui ont pas donné raison. Il ne sera cependant pas déçu que son équipe ait une fois de plus remporté son match sur le score de 3 buts contre 1. NE Xamax et Thun se séparent sur le score vierge de 1 but partout. Ojong de Xamax n’a joué que 6 minutes du match, alors que Deumi de Thun n’a pas été aligné. Zurich et Augustine Simo remporte leur match contre St-Gallen.