Après le récent stage bloqué des lions en Allemagne et le parfum insistant de mauvaise organisation, additionné aux rumeurs de manipulation de la liste des sélectionnés, en passant par les annonces plus ou moins confirmées du retrait de certains ténors de la sélection, les joueurs camerounais ont repris du service dans leur club respectif en attendant des lendemains meilleurs au sein de la sélection nationale.
ESPAGNE
Deuxième journée de la Liga et Eto’o Fils n’est pas de la partie alors que Mallorca reçoit Celta Vigo. Notre avant-centre est blessé en plus d’être malade et de purger une suspension de quatre matchs en raison d’une bagarre survenue lors du dernier match de la saison dernière contre Valencia. Mallorca n’impressionne guère depuis la reprise et perd ce match 3-1. Mallorca est actuellement lanterne rouge.
En Segunda Liga, Numancia affronte Loganes. Pat Suffo que l’on donnait à tord partant pour l’Arabie Saoudite, marque son deuxième but en deux journées à la 73ieme minute. Dan Ngom Kome a joué 83 minutes, et malgré les efforts de nos compatriotes, Numancia s’incline 2-1 devant Loganes.
Palmas recevait pour sa part Xerez C.D. Le milieu de terrain Alain Nkong n’a toujours pas fait ses débuts sous les couleurs de Palmas. Néanmoins Palmas tient en Echec Xerez 2-2.
ALLEMAGNE
En bundesliga1 Idrissou Mohamadou inscrit le but victorieux de Hanovre96 en déplacement à Leverkusen contre le Bayer local. En plein possession de se moyens, le joueur camerounais prend des galons grâce à ses 2 marqués lors des deux dernières journées. Bon passeur et bon marqueur ce grand attaquant camerounais est aujourd’hui titulaire alors qu’il n’avait joué que quelques bouts de match depuis le début du championnat d’élite allemand. Score final Bayer-Hanovre96 : 1-3.
Raymond Kalla et Bochum enregistrent leur première défaite et à domicile contre Rostock (0-1). Malgré la défaite, Kalla a joué tout le match et est crédité d’une bonne prestation. Prestation que les lions indomptables vont devoir se passer si on en croit la radio panafricaine Africa #1 qui annonce la décision Kalla de se retirer définitivement de la sélection camerounaise.
En budesliga2 notons la défaite de Frankfürt à domicile contre Burghausen 0-2, avec Branco qui n’a joué que la première mi-temps.
De son côté Francis Kioyo et Cologne sont allés chercher un point précieux à Ahlen grâce au match nul (0-0). Par contre Thierry Bayock n’a pas participé à la victoire de Aachen sur Karlsruher 2-0.
FRANCE
Les canaris du FC Nantes reçoivent le champion Lyon à la beaujoire. Eric Djemba sort un très bon match comme récupérateur, montrant une grande complicité avec le jeune Toulalan au milieu de terrain. Marama Vihirua le pagayeur de Tahiti scelle les enjeux d’une rencontre ponctuée par les rates des attaquants lyonnais et la maestria du gardien nantais Mikael Landreau. Score final 1-0.
Bastia, sans Alnoudji perd le derby corse face a Ajaccio 2-1. Auxerre et Sochaux se neutralisent 1-1. Jean-Noel Doumbe Perrier encourageait ses coéquipiers auxerrois depuis les tribunes.
Strasbourg est blanchi par le PSG 3-0 en l’absence de Pierre Njanka blessé et du jeune buteur Cédric Moukouri. Marseille recevait Bordeaux au stade vélodrome. Les phocéens remportent l’engagement grâce à Frank «LaVache» et Bakayoko rentré à la 68ieme minute. Salomon Olembé joue toute la rencontre. Son manque de panache lui vaut la pire moyenne de son équipe. Score final 2-1.
Lens, emmené par un impérial Rigobert Song, tient échec le stade Rennais jusqu’à ce que Le nigerian John Utaka marque a la 90ieme minute de jeu pour Lens. Notre Magnang national mérite la plus haute moyenne de l’équipe avec 6.5.
Montpellier et Bill Tchato remporte enfin une victoire contre Lille par la marque de 1-0. Bill Tchato demeure égal à lui même et se voit attribuer une moyenne respectable de 6. Montpellier est soulagé de s’éloigner de la zone rouge.
Sedan et Monaco s’affrontaient dans les ardennes. Modeste Mbami est brillant de créativité au milieu de terrain fournissant des occasions de buts dont quelques unes seront gachées par l’inéfficacité de Pius Ndiefi. Heureusement, l’excellente performance de Mbami sera récompensée par les buts de Cédric Mionnet et Djurisik. A noter les deux buts somptueux du léopard Shabani Nonda sorti affamé de son récent séjour sur les bancs. Score final 2-2.
ANGLETERRE
Le club du milliardaire Al Fayed écrase les ex-partenaires de Patrick Mboma. En Effet FC Fulham, privé des services de Pierre Womé (blessé), survole confortablement un médiocre Sunderland par 3 buts a zéro. Le japonais Inamoto encore butteur dans ce match est définitivement une valeur sure dans l’alignement de Jean Tigana.
Geremi Njitap Et J.D Job sont partant alors que Everton reçoit Middlesbrough. Ces derniers sont les premiers à s’inscrire à la marque grâce a un lob de l’italien Maccarone. Geremi fait preuve d’impatience devant les buts adverses et produit une frappe des 25 m très écrasée, laquelle est repoussée par le portier d’Everton. Le momentum change de camp en deuxième mi-temps et l’opportunisme de l’avant-centre d’Everton, Campbell, a raison à deux reprises, de la nonchalante défense de Middlesbrough. Job est remplace a la 71ieme par Alan Boksic qui ne change rien au sort de ses coéquipiers. Score final Everton-MBoro 2-1.
Arsenal et Charlton disputent une première mi-temps endiablée, ponctué de quatre cartons jaunes distribuées à l’endroit de la défense des gunners, décidément désorientée en l’absence de Lauren. Heureusement, l’infatiguable Wiltord et la recrue ivoirienne Kolo Toure sonnent la charge. Les gunners ne tardent pas à en découdre grâce aux buts de Henry, Wiltord et Edu.
Blackburn rend visite a Man-City. Marc-Vivien Foé est auteur d’une bourde défensive lorsqu’il remet carrément la balle à l’attaquant adverse Thomsom, lequel le remercie en fusillant Peter Schmeichel d’un tir a ras du sol au coin du poteau droit. Anelka égalise après avoir récupéré un ballon d’Eyal Berkovic qui traînait dans la surface. Le défenseur ManCitien Tiatto voit rouge en deuxième mi-temps et Blackburn en profite pour prendre l’avance sur un but d’Andy Cole. Vers la toute dernière minute du match, Eyal Berkovic sert une passe lumineuse au remplaçant Shaun Goater dont balle rebondit sur un défenseur et trompe le portier adverse. Man-City demeure invaincu à domicile. Score final 2-2.
En Suisse
12ème journée:
La semaine en Suisse a débuté tôt avec la victoire de Tum et de Basel face au Wil. Bien qu’entré au jeu à la 58e minute, Hervé Tum est à créditer d’un excellent match avec à la clé une sublime passe de but. Basel l’a emporté 7 buts contre 1.
Simo et Xamac l’ont aussi emporté face au Luzern. Augustine Simo est depuis le début de la saison une des valeurs sûres du championnat suisse. Après 12 journées, il est semaine après semaine dans l’équipe type de son championnat. score du match: Luzern – NE Xamax 0:1
Ojong et le Delemont se sont quant à eux inclinés pâr un score de 1 but a zero devant Zurich, le camerounais ne s’averant pas aussi en verve comme dans ses precedents matchs. Il a cédé sa place à la mi-temps.
Patrick Bengondo s’est illustré dans la victoire des siens contre Baden en inscrivant le premier but de son équipe. Ce jeune homme de 20 ans, ancien titulaire de l’Olympique de Mvolyé est l’un des animateurs principaux de la 2e division suisse. Les journalistes qui suivent son évolution le definissent comme l’homme au compas intégré, et déjà il commence à attirer la convoitise des grands clubs suisses. Après 11 journées, il trône au sommet des buteurs.
13ème journée:
Hervé Tum et son coequipier Atouba était de nouveau réuni pour opposer une resistance farouche à Aarau, et leut tâche ne fu pas si difficile à accomplir. Leur domination sur le terrain a été écrasante et c’est logiquement qu’ils se sont sauvés avec une victoire éclatante de 4 buts contre 0.
Ojong n’a pas participé à la défaite des siens pour cause de blessure contracté dans son match de la 12e journée. Son équipe s’ecrase par un score sans appel de 5 buts à 0.
Le choc de la journée fut incontestablement le face-à-face entre deux camerounais, l’un milieu de terrain, Augustine Simo et l’autre defenseur central, Armand Deumi. Quoiqu’assez relevé, ce derby n’a pas fait de vainqueur. Notons cependant la passe décisive de Deumi.