Les hommes de Félix Magath ont remporté l’édition 2010 de la Liga total cup. Un sacre qui porte la signature de Raoul, l’attaquant espagnol en provenance du Real Madrid qui a marqué un doublé face au Bayern Munich, le champion d’Allemagne en titre. Si le championnat de Hongrie a commencé le week-end dernier, le FC Bâle quant à lui continue son parcours sans-faute en Suisse.
Rendu à sa troisième journée, le championnat de Suisse tarde à sourire à Xamax. Battu à l’extérieur sur le score de 4 buts à 2, Neuchâtel a connu une nouvelle désillusion. Augustin Binya et ses coéquipiers semblentêtre maudits. Battus 3-2 à domicile la semaine passée par Thoune après avoir mené 2-0, les hommes de Jean-Michel Aeby ont vécu presque exactement le même cauchemar sur la pelouse de Lucerne, où ils ont perdu 4-2 (0-2 à la mi-temps). Une défaite que l’on attribue à l’arbitrage et surtout au manque de fair-play lucernois qui inscrit son troisième but alors que Nuzzolo était au sol.
De son côté, Bâle continue son sans-faute dans le haut du classement. Sans sa jeune garde présevée pour le match contre le DVSC, les Rhénans se sont de leur côté à nouveau imposés contre St-Gall (3-0) de Brice Owona, signant leur troisième succès en autant de journées d’Axpo Super League. Un jour avant, c’était au tour de Bellinzone d’imposer sa loi aux Young Boys de Berne (2-1). Henri Bienvenu Ntsama n’était pas titulaire et a joué 28 minutes. L’attaquant Bernois sera présent avec les lions indomptables le 11 Août en Pologne.
La rentrée de la Soproni Liga
Le championnat de Hongrie a repris du service le week-end dernier avec notamment l’absence remarquée des camerounais du Debrecen qui se préparent pour l’expédition helvétique. Le club Hongrois rencontre Bâle dans le cadre du troisième tour de qualification de la ligue des champions européenne. Au match aller, les Bâlois s’étaient imposé sur le score de 2 buts à 0. Sans Yannick Mbengono, ni Etogo Essama, Debrecen s’est imposé sans difficulté à domicile contre Lombard-Pápa (2-0).
Toujours blessé, Eugène Fomumbob a assisté des tribunes au match nul (1-1) de son club du Gyor EF qui était en déplacement sur la pelouse de Ujpest FC.
Le Budapest Honved de Sadjo Haman s’est incliné contre Vasas FC (2-3). Le match se jouait à la Stadion Illovsky Rudolf.
Schalke et Joel Matip s’imposent à domicile
Raul qui n’avait pas réussi à concrétiser ses actions face à Hambourg, n’a pas raté le cadre face au Bayern Munich en finale de la Liga Total Cup. Il a marqué un doublé à la 25e et à la 33e minute. Les hommes de Félix Magath ont remporté l’édition 2010 de la Liga Total cup qui regroupe en inter saison quelques gros calibres de la Bundesliga.
Cette année, Hambourg (Choupo-Moting), le Bayern de Munich, le FC Cologne (Marvin Matip)et Schalke 04 (Joel Matip) s’affrontaient sur deux jours à la Veltnis Arena de Schalke.
Samedi, Joel Matip (en défense centrale) et Choupo-Moting (sur le couloir) se sont affrontés. L’avantage est allé aux locaux qui ont profité du relâchement des visiteurs pour arracher la victoire (2-1). Les deux internationaux camerounais qui ont fait leur entrée en deuxième période se sont rapidement montrés dangereux. Très simple dans son jeu, Joel Matip a été à l’origine du but égalisateur de Schalke 04 tandis que Choupo-Moting gratifiait le public de son aisance technique. Titularisé dimanche en pointe de l’attaque avec Van Nistelrooy, le natif de Hambourg a largement contribué à la victoire des siens pour la troisième place contre Cologne (3-0).
Lors de la 15e journée du championnat Russe de première division, Stéphane Essame et Benoît Angbwa étaient tous titulaire et ont participé aux victoires respectives de leur club. Contre Alania, Tarek Gronzy (8e) s’est imposé à domicile sur le score de 2 buts à 0 tandis que Saturn (12e) gagnait Anzhi Makhachkala sur la plus petite marge des scores (1-0).
Red Bull et le manque d’énergie
Les « Red Bull » de Salzbourg manquent d’énergie en ce début de saison. S’ils se comportent bien en compétition européenne, tel n’est pas le cas dans le championnat Autrichien de première division. Après trois journées, les hommes de Huub Stevens sont 8e sur 10 avec 1 seul point, mais avec un match en retard. Sans Somen à Tchoyi, ils se sont inclinés contre le Rapid à Vienne (1-2).