Les différents championnats européens ont effectivement pris leur envol avec le démarrage des championnats espagnol et italien. Avant la trève internationale, les Lions Indomptables ont bossé dur pour leur employeur, avec des fortunes diverses. Voici … Vos Lions en Club.
Hongrie
A la Tiszaligeti Stadion du Szolnok Mav (Herve Tchami), le Budapest Honvéd a clairement montré ses ambitions en dominant son adversaire. Le bel exemple sera donné par l’ancien international camerounais auteur du premier but dès la 22e min de jeu. En remportant la rencontre sur le score de 2 buts à 0, les visiteurs de Budapest se sont améliorés dans le classement. Après 5 journées, le Honvéd occupe la cinquième place, à 2 points du leader.
A domicile, Debrecen de Yannick Mbengono, buteur à la 72e min, a également obtenu une importante victoire la propulsant directement à la deuxième place.
Sadjo Haman a ouvert son compteur en Soproni Liga.
Allemagne
La venue d’Hanovre 96 à Gelsenkirchen n’a pas permit à Schalke 04 d’obtenir ses trois premiers points de la saison. Après sa défaite sur le vieux port d’Hambourg (1-2), les hommes de Félix Magath ont connu le même sort à domicile. Joël Matip était titulaire et à joué tout le match.
Lors du derby de la Ruhr opposant Leverkusen à Gladbach, Mohamadou Idrisou a inscrit son deuxième but de la saison. Les poulains de Frontzeck se sont imposés sur le score sans appel de 6 buts à 3.
Victoire également de Hambourg (Choupo-Moting) à Francfort (3-1) et de Fribourg (Olle Olle) à Nuremberg (2-1). Tout comme Schalke 04, le FC Cologne de Marvin Matip, défait à Brême (2-4), n’a pas encore enregistré de point cette saison.
France
Le Toulouse Football Club reste sur son sans faute après la quatrième journée de Ligue 1. Sans ses camerounais, les Toulousains ont enregistré une quatrième victoire successive contre Nancy. En déplacement à Marcel Picot, le TFC a trouvé à deux reprises le chemin des buts (2-0). Coté Nancéen, Landry Nguemo était suspendu tandis que Alo’o Efoulou a joué 28 minutes.
L’AS de Nkoulou a enregistré sa première victoire de la saison sur sa pelouse de Louis II. Une belle prestation des Rouge et Blanc, dimanche contre Auxerre (2-0) qui coïncide avec la première apparition de Dieumerci Mbokani (24 ans) tout feu tout flamme à la pointe de l’attaque.
Victorieux de Arles-Avignon (1-0), Rennes de Georges Mandjeck conserve la deuxième place au classement.
Lille (Chedjou), Lens (Bedimo) et Valenciennes (Bong, Aboubakar) n’ont pas connu la même fortune. Les lillois se sont contentés du match nul (1-1) à domicile, tandis que les lensois s’inclinaient à Geoffroy Guichard (1-3) et Valenciennes à domicile contre Montpellier.
Espagne
La rentrée des camerounais était timide lors de la première journée de la Liga disputée le week-end dernier. Seul Modeste Mbami était titulaire. En déplacement à l’Estadio Reyno de Navarra, Almeria est rentré avec un point après le match vierge contre Osasuna.
Angleterre
Quelques jours après la signature de son contrat outre manche, Somen A Tchoyi a eu droit à son baptême en Premier League. C’était lors du déplacement de West Bromwich Albion à Anfield. Les « Red » se sont imposés sur un but de Torres inscrit à la 66e min de jeu. L’ancien international camerounais a joué 15 minutes.
Alexandre Song a fait sa grande rentrée devant la défense des « Gunners ». A l’Ewood Park de Blackburn, Arsenal a gagné 2-0 et conserve la deuxième place au classement général.
Benoît Assou-Ekotto était titulaire et a joué 45 minutes lors du match Tottenham-Wigan (0-1).
Italie
Le champion en titre a timidement démarré la saison au « Renato Dall’Ara » de Bologne. Les nerazzurri n’ont pu obtenir qu’un petit match nul 0-0 et démarrent leur championnat comme ils ont l’habitude de le faire ces dernières saisons, par un score de parité. Et pourtant, Pandev, Sneijder et Eto’o sont alignés sur la ligne offensive derrière l’attaquant de pointe, Milito. Un repositionnement du capitaine des lions indomptables qui n’aura pas le don de le rendre efficace dès l’entame. Très présent sur le front de l’attaque en deuxième période, Samuel Eto’o Fils trouvera la barre transversale à la 74e min sur un centre de Coutinho.
République Tchèque
A Srbska, le Sparta de Prague était sans pitié pour la lanterne rouge du championnat de République Tchèque. Le club de Bondoa et de Kweuke a remporté le match haut la main sur le score de 5 buts 0. Une victoire qui vient mettre fin à une mauvaise série du club de la capitale.
Danemark
Odense de Djemba-Djemba continue sa marche vers le podium. Sixième au classement avant la Septième journée, l’OBK a grimpé de deux positions au profit de sa victoire (2-1) sur le Midtjylland.
Russie
Lors de la 18e journée du championnat de Russie, Terek Grozny de Guy Stéphane Essamé a gagné sur la pelouse de Sovetov (3-1). Titulaire, l’ancien international a joué 90 minutes contre Krylia. Benoît Angbwa était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Rubin Kazan-Saturn (2-0).
Belgique
Le Racing Genk de Eric Matoukou trône en tête de la Jupiler Pro League sans avoir abandonné un seul point à ce jour, et avec quasiment la même équipe que celle qui avait peiné l’an dernier. Les Limbourgeois ont battu les promus du Lierse via des buts de Vossen (2-ème, 16-ème), Camus (84-ème) et Ogunjimi (94-ème) tandis que Cavens avait réduit le score à la 64-ème. Genk poursuit donc sa route de manière convaincante et en pratiquant un jeu séduisant malgré son élimination européenne en milieu de semaine. Douala Mbella et Désiré Job sont entrés respectivement à la 81e et 74e min de jeu.
Sans Kouemaha son attaquant camerounais suspendu, le FC Bruges s’est imposé 1-2 au Kuipje de Westerlo en avant-soirée dans le cadre de la 5-ème journée de la Jupiler Pro League.
Le FC Malines a été stoppé dans son parcours sans faute par Saint-Trond à domicile.Côté malinois, Nong et l’ancien canari Wilmet furent proches d’ouvrir le score, mais Van Der Jeugt ne se faisait pas surprendre. Justice Wamfor était de la partie perdue par Beerschot contre Gennt (0-1). Ernest Nfor joué dix minutes lors du déplacement de Zulte Waregem à Anderlecht (0-0).
Suisse
Neuchâtel Xamax s’est montré bien trop pâle pour aller inquiéter son adversaire de la 7ème journée de Super League. A domicile, Bâle s’est presque amusé, en venant facilement à bout (4-1) des hommes de Radu Nunweiler. Binya jouait en défense centrale alors que Jacques Zoua était mis au repos. Le FC Sion a tenu bon pour s’imposer 1-0 contre Young Boys. Une réussite synonyme de belle opération au classement de Super League. Le portier sédunois a retenu un tir de Bienvenu juste avant la pause. Les hommes de Bernard Challandes ont fait le reste sur la pelouse de Tourbillon pour vaincre les Européens Young-Boys. Résultat: 2-0.