La Ligue 1 française entre en gare dans quatre journées, dans environ un mois. Mais dans les rangs de L’OGC Nice, Joseph Désiré Job, tout en restant dans le groupe, ne sera plus des voyages du club à l’extérieur. « Cela fait longtemps que je patiente. Il ne sert à rien de voyager tout le temps avec le club avec l’intime conviction que je ne vais pas jouer. C’est frustrant !», lâche-t-il, avec une pointe de déception. Au fond, que s’est-il passé pour qu’on en arrive à cette situation ?
Une semaine avant la fin du mercato de la saison dernière, Joseph Désiré Job alors sociétaire de Sedan est recruté par l’OGC Nice. « Juste un ou deux mois plus tard, le coach me convoque un jour dans son bureau pour me dire que je ne fais pas partie de son système de jeu. Et qu’il ne peut le changer pour un seul joueur qui n’entre pas dans son registre. Cependant, il a précisé que cela n’enlève en rien du tout à mes qualités techniques et offensives », a rappelé Joseph Désiré Job contacté par Camfoot.com.
La suite est un long fleuve tranquille qui sera perturbé juste à trois reprises. « En début de championnat, j’ai joué trois matches. Deux rencontres de championnat et un match de coupe. Au courant de ce match de coupe, j’ai inscrit trois buts. Tout le monde croyait que le coach devait davantage me faire confiance, mais il n’en sera rien du tout », révèle le Lion indomptables qui convoqué, à la surprise de son coach, Frédéric Antonetti est convoqué pour la CAN Ghana 2008. « Avant mon départ pour le stage à Ouagadougou, il (le coach) m’a appelé en aparté pour me donner des conseils ».
Lorsque Joseph Désiré débarque au stage préparatoire à la Coupe d’Afrique des nations 2008 dans la capitale, c’est avec un déficit de compétitions dans les jambes : « en deux semaines, j’ai puisé dans mon expérience pour prouver à l’encadrement technique que j’avais toujours quelque chose à prouver. Mais je crois que le programme de ce stage élaboré par l’encadrment technique des Lions indomptables a permis que l’équipe se connaisse en peu de temps. C’est la raison pour laquelle après notre faux pas contre l’Egypte lors du premier match, on n’a plus perdu jusqu’en finale », soutient Joseph Désiré Job. Comme piqué dans leur orgueil, les Lions indomptables se réveilleront contre la Zambie. Joseph Désiré Job avec. Ce dernier avait inscrit l’un des trois buts du Cameroun et est d’ailleurs sorti auréolé du titre de « l’homme du match ». Le match contre la Tunisie sera presque dans le même registre.
Lion indomptable pour la vie !
A son retour de la CAN, Job est accueilli en triomphe par certains de ses co-équipiers. Mais sa carrière au niveau du club, c’est le statut quo. « Comme le temps passait sans que je n’ai rien à me mettre sous la dent. J’ai demandé au coach de ne plus me mettre dans la liste des joueurs qui se déplacent pour le club à l’extérieur si’l sait que je ne vais pas jouer. Car, soutient-il, c’est très frustrant de voyager tout en sachant pertinemment que tu ne vas pas jouer. .ça frustre. Il m’a compris et a accepté sans problème », susurre l’ancien de Middlesbrough avant de continuer : « Au début de ma carrière, je pouvais accepter de rester au banc pour observer. Mais après une dizaine d’année avec le statut d’international et avec mon expérience, je ne peux plus accepter jouer cette comédie. Mon problème, c’est le fait que le coach [Frédéric Antonetti, ndlr] ne m’ait même pas donné ma chance. Je crois que c’est son caractère », conclu le joueur formé à Lyon, en guise d’explication.
Avec le recul, Job comprend que le coach n’avait pas vraiment avalisé son recrutement dans le club. « Peut-être au niveau de mon recrutement, il n’était pas très d’accord, je ne sais puisque je ne suis pas dans les coulisses des recruteurs de Nice. On m’a dit que Nice avait besoin d’un attaquant qui a mon profil. Mais avoir joué au haut niveau depuis maintenant une dizaine d’année, et avec le recul, je comprends que le coach n’était pas si d’accord que je sois recruté à Nice, c’est la explication logique que je peux donner », confie le joueur âgé aujourd’hui de 30 ans.
Au regard de tout ce qui précède, Job a décidé de « quitter automatiquement » l’OGC Nice en fin de saison. « J’ai déjà quelques contacts avec quelques clubs. Mais je ne peux vous en parler dès maintenant. C’est trop tôt», révèle l’attaquant camerounais. A quelques semaines du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2010, Joseph Désiré Job se dit prêt à venir défendre les couleurs de son pays s’il est convoqué: « A un moment, j’étais sollicité par la France pour jouer chez les ‘’Bleus’’ mais j’ai préféré venir porter le vert-rouge-jaune. C’’est choix patriotique, je l’assumerai jusqu’à ma retraite », a-t-il assuré.