L’international milieu de terrain camerounais a signé ce lundi 28 janvier, un contrat de 4 ans avec l’Az Alkmaar, club de première division néerlandaise. Il y évoluera jusqu’à l’été 2016.
C’est officiel. William Steve Overtoom est de retour à l’Az Alkmaar. Le milieu de terrain camerounais a signé ce lundi 28 janvier, un contrat de 4 ans avec son nouveau club. D’après les termes du contrat, il y évoluera jusqu’à l’été 2016. Pour les dirigeants du club, le retour du Lion Indomptable est une très bonne nouvelle. « Nous sommes très heureux que Willie Overtoom rejoigne notre club. C’est un joueur polyvalent et il va beaucoup apporter dans notre jeu » a commenté Earnest Stewart, le Directeur des affaires sportives.
Né le 2 septembre 1986 à Bertoua de père camerounais et de mère hollandaise, Overtoom immigre aux Pays-Bas à l’âge de 3 ans. Arrivé en Hollande, son prénom a pris une terminaison néerlandaise. William est alors devenu Willie. Et dès lors qu’il a su taper dans un ballon, son talent naissant le fait intégrer le club local de Victoria Obdam. Mais c’est dans la formation de l’Az Alkmaar, qu’il va laisser éclore son talent. C’est ainsi qu’il va évoluer tour à tour avec les sélections des U16, U17 et U18 Hollandais. En 2005, il devient footballeur professionnel à l’âge de 19 ans.
Après deux années passées à l’Az Alkmaar, il est transféré en deuxième division. En 2006, il est d’abord prêté au Stormvogels Telstar. Ensuite, en 2007, il intègre, le Hvv Hollandia, toujours en D2. Marqués par son talent, de nombreux clubs de l’élite vont se rapprocher de lui. Mais Willie choisira Heracles Almelo. Durant 4 saisons, il a livré 144 matches de championnat et inscrit 39 buts.
Grâce à ses capacités techniques, de vitesse et de créativité, Willie s’est dit prêt à apporter sa contribution pour faire remonter son nouveau club, actuellement 9e au classement général du Championnat. Sur le plan national, c’est en mai 2012, qu’il a intégré la sélection nationale du Cameroun. Et depuis la débâcle des Lions face au Cap-Vert, Willie n’a plus jamais été convoqué.
Arthur Wandji