Un weekend des classicos. Que ce soit en Espagne, en Italie ou en France, deux des équipes les plus en vue se sont déployées dans des matchs à forte teneur médiatique. Alors que Alexandre Song était confiné au banc, Nicolas Nkoulou avait une grosse commande. Il devait stopper Zlatan Ibrahimovic.
En France
La rivalité entre ces deux formations, la récente embellie financière et statistique du club parisien français donnait à ce match une envergure certaine.
Le PSG compte en Zlatan Ibrahimovic l’un des meilleur attaquant du monde. Vedette incontestée du championnat, il devait avoir en face de lui l’un des meilleurs libéro de France, le camerounais Nicolas Nkoulou. Sauf que, en provocateur impénitent, Zlatan a fait lever la mayonnaise en déclarant ne pas connaître du tout Nicolas. Suffisant pour provoquer tout Marseille puisque l’international camerounais est considéré comme le top de ce qui se fait en France. Bien évidemment avant le match, l’international camerounais devait faire face au barrage des questions des journalistes, sur la façon de tirer son épingle du jeu face à un joueur qui a connu autant de succès. Nkoulou – Ibrahimovic était donc le match dans le match.
Alors que le monde avait les yeux rivés sur les multiples vedettes parisiennes, c’est Gignac qui le premier retient l’attention. Lancé par Ayew, il fixe un défenseur parisien et place une frappe croisée qui fait mouche.
Et Ibrahimovic dans tout ça? Il nivellera la marque. Sur un corner de Maxwell, il réagit plus vite que Nkoulou. La partie est relancée. Il récidivera en plaçant un coup franc des 30 mètres directement dans les filets. Gignac se chargera de remettre les pendules à l’heure et le match s’achèvera sur un score de parité de 2 buts partout.
Si Nkoulou s’est fait doubler par Ibrahimovic sur le premier but parisien, il s’est rapidement ré-concentré et s’est montré solide dans les duels, intelligent dans son placement et ses relances.
Toulouse et Valenciennes se sont aussi séparé sur un score de parité de 2 buts partout. Gaétan Bong n’est pas rentré sur le terrain, alors qu’Aboubacar Vincent n’est rentré qu’à la 85ème minute.
Chedjou et Lille n’ont fait qu’une bouchée d’Ajacio. Il faut dire que Lille est à la peine depuis le début du championnat. Cette victoire leur permet de se relancer et de se positionner en 10ème place au classement. En espérant pouvoir surnager très rapidement.
Sochaux de Yaya Banana rencontrait Rennes des internationaux Kana-Biyik et Makoun. Si Sochaux est englué dans les bas-fonds du classement, Rennes espérait pouvoir se relancer et c’est à l’expérience de Jean II Makoun qu’ils se sont confiés. En arrière, Kana-Biyik s’est assuré d’avoir sa défense bien en place. Rennes surnage et Sochaux reste englué dans la zone rouge.
Le jeune Bahebeck et Troyes se sont inclinés en déplacement contre Troyes
Nguémo et Bordeaux font match nul contre Brest
Même score pour Umtiti et Lyon contre Lorient
En Espagne
C’était aussi le grand jour en Espagne ou le traditionnel Classico devait se jouer. Le FC Barcelone d’Alexandre Song, très en forme depuis le début du Championnat, devait trouver un moyen de venir à bout du Real Madrid puisque les joueurs de Mourinho avaient pris le dessus dans les dernières rencontres.
Ce qui préoccupait Barcelone ce sont les blessures à répétition de leurs défenseurs. Masherano et Song constituaient une paire insolite depuis le début de l’année. Puyol avait fait une rechute et Vilanova n’a pas voulu précipiter le retour de Piqué. Il fallait donc trouver une autre solution défensive. Alex Song a été laissé au banc et la préférence est allé à Adriano pour un axe défensif totalement expérimentale. Cette défense a souffert face aux attaquants madrilènes comme l’attestent les deux buts de Cristiano Ronaldo. Les vedettes de la soirée ont certainement été les deux stars des deux clubs puisque Messi aussi a fait un doublé.
Avec le retour de la défense complète du Barcelone, Alexandre Song devrait savoir rester très patient puisque les opportunités de jouer des matchs complets ne vont pas souvent arriver.
Idriss Carlos Kameni n’a pas joué dans la défaite de Malaga contre Atletico Madrid.
Nyom et Granada battent le Real Madrid et quittent la zone de rélégation.