Avant la trève internationale, les joueurs camerounais de la diaspora devaient descendre dans l’arène pour un énième match de championnat. Si Samuel Eto’o souhaitait marquer à nouveau en Italie, Jean II Makoun et Stéphane Mbia étaient anxieux d’en découdre avec le derby du championnat français. Si certains souhaitaient simplement figurer sur la feuille de match, le gardien Ndy Assembe était décidé à offrir une autre performance de haute volée. Voici… vos Lions en Club.
France
Classico du championnat francais, le match de la journée de la ligue 1 française opposait à Marseille l’Olympique local à l’autre Olympique, lyonnais cette fois-ci. Ces deux équipes alignaient d’entrée deux internationaux camerounais, Stéphane Mbia, qui prenait place dans l’enjeu jeu Marseillais, et Jean II Makoun son alter égo de Lyon. Un match spectacle, un match spectaculaire, avec des buts à la tonne. Dix buts marqués, cinq pour chaque formation. Et les deux internationaux camerounais ont participé pleinement au spectacle. Jean II Makoun, le regulateur de son équipe, distribuant les bons ballons, stoppant les attaques. Il a été présent tout au long de la rencontre. Il termine son match par une passe décisive pour Lisandro Lopez.
Stéphane Mbia aussi a fait un match plein. Sa présence dans l’entrejeu s’est fait sentir, même s’il regrette de n’avoir pu remporter le derby : « Je suis déçu car on aurait dû gagner ce match. Si on veut le titre, il faut gagner des matches. En début de saison, on avait une très bonne défense. Là, on a une très bonne attaque. Maintenant, il va falloir trouver l’équilibre. En tout cas, il est impératif de battre maintenant le PSG pour retrouver le haut du classement. »
Ndi Assembe poursuit son bonhomme de chemin. Recruté à l’intersaison pour être la doublure de Wimbée, un gardien d’expérience, le jeune gardien a livré les dix rencontres de Valenciennes comme titulaire. Même s’il a profité de la blessure de Wimbée en début de saison, il a parfaitement su saisir sa chance. Son équipe, Valenciennes, rencontrait Montpellier dans ce duel de club surprise du début de saison. Le score de un but partout qui a sanctionné la rencontre reflète en tout point la réalité du terrain, puisque chaque équipe a imposé son jeu pendant chacune des périodes. Gaétan Bong n’est pas entré en cours de jeu.
Monaco et Nicolas Nkoulou allaient rencontrer Grenoble avec l’espoir d’une victoire puisque Grenoble était non seulement la lanterne rouge, mais avait perdu tous ses matchs depuis le début de l’année. Comme depuis un certain temps, Nicolas est titularisé d’entrée, mais en position de demi défensif. Un match, somme toute dominé par Monaco, qui se terminera par un score vierge. Grenoble peut souffler puisqu’il marque son premier point de la saison. Du côté de Monaco, on peut avoir des regrets.
Alo’o Efoulou traverse une période difficile en club. Le meilleur marqueur de la Ligue 2 la saison dernière ne bénéficie plus de la confiance de son entraineur. Et pour un attaquant qui a besoin d’être rassuré, c’est pas une bonne nouvelle. L’international camerounais a encore débuté la rencontre sur le banc de touche avant de faire son entrée pour les dix dernières minutes. Sauf que c’était une fois de plus une mission pompier, Saint Etienne ayant pris auparavant les devants huit minutes plus tôt.
Aurélien Chedjou et Lille ont défait une solide formation de Bordeaux, qui est aussi le leader de la Ligue 1. L’international camerounais a évolué comme stoppeur dans la défense lilloise. Solide défensivement, il a offert plusieurs occasions à ses partenaires à l’offensive. 2-0 pour Lille.
En bref :
– Toulouse et Dany Nounkeu battent Rennes 3 buts à 2.
– Henri Bédimo et Chateauroux ont vaincu Laval sur le score de 2 buts à 1
– Benjamin Moukandjo a livré les 56 premières minutes alors que son équipe, Nimes, a battu Clermont Foot de Ekobo, 1 but à 0..
– Vannes OC, Legueun et Mezague ont battu Brest sur son propre terrain 4 buts contre 3. Valery Mezague a inscrit son quatrième but de la saison sur penalty.
– Marcus Mokaké a livré les 75 premières minutes du match nul de Sedan face à Metz.
Angleterre
Sébastien Bassong est finalement bien blessé. Le solide défenseur camerounais a dû se reposer après avoir subi une énième blessure la semaine dernière. On a beau être solide, le poids des coups physiques oblige à prendre le temps qu’il faut pour se remettre sur pied. Tottenham, sans son stoppeur, mais avec Assou-Ekotto, a battu Sunderland 2 buts à 0.
Arsenal avait laissé au repos son métronome et régulateur de jeu, Alexandre Song alors qu’il livrait bataille à WolverHampton de George Elokobi. Mais la blessure de Diaby oblige le jeune milieu à entrer prématurement sur le terrain à la 24ème minute de jeu seulement. Arsenal sortira vainqueur sur le score de 4 buts à 1.
André Bikey aussi évolue depuis quelques temps avec son équipe en position de milieu relayeur. C’est encore à ce poste qu’il a livré les 2/3 de la rencontre contre Manchester City. Score final, 3 buts partout.
Liverpool et David Ngog joue ce Lundi leur match de 12ème journée du championnat. Bien que le jeune Ngog ait ouvert la marque très tôt dans le match, il a fallu attendre la 71ème minute et un penalty sifflé sur une faute sur le même Ngog pour que Steven Gerrard nivelle la marque 2 buts partout.
Du côté de Newcastle, ils ont battu Peterborough United, 3 – 1. Gérémi n’a pas pris part au match.
Espagne
– Webo et Mallorca ont perdu 2 buts contre 4 face au FC Barcelone
– Espanyol de Barcelone et Idriss Carlos Kameni ont perdu contre le Sporting, 1 but contre 0.
– Ngom Kome a livré les 67 premières minutes dans le nul de Ténérife contre Malaga
– Modeste Mbami et Almeira battent Osasuna, 2 buts contre 0.
– Franck Songo’o a assisté du banc de touche à la défaite des siens contre Valence, 1 but contre 3.
Allemagne
Le SC Freiburg de Mohammadou Idrissou croisait le fer au Bochum de Joel Epallè. Absent de la feuille de match, Epallè verra son équipe se faire battre à domicile sur le score de 2 buts contre 1.
Choupo Moting, entré à la 71ème minute, ne pourra rien faire contre la défaite de Nuremberg face au FSV Mayence.
Le FC Cologne a battu Hertha Berlin par le score de 1 but à 0. Matip est entré dans les tous derniers instants pour Cologne alors que Womé n’était pas sur la feuille de match.
Pour sa première titularisation, Joel Matip, 18 ans, a marqué le but égalisateur de son club, Schalke 04 face au Bayern de Munich.
Leonard Kweuke n’est entré en jeu qu’à la 88ème minute dans la victoire des siens face à 1860.
Georges Mandjeck et Kaiserslautern ont battu Oberhausen 3 buts contre 1.
En Italie :
Somptueux but de Samuel Eto’o alors que l’Inter de Milan s’était une fois de plus mis dans le pétrin. Une équipe aux individualités impressionnantes, mais à la qualité de jeu balbutiante. Eto’o a beau descendre complètement dans l’entrejeu et reprendre le contrôle du jeu, personne ne semble suivre. Cependant, le superbe but qu’il marque, son sixième de la saison, devra le rassurer sur la qualité de son jeu.
En Belgique
Dorge Kouemaha et son club le FC Bruges avaient beaucoup de chose à perdre en bataillant le Standard. Kouemaha débutait la rencontre en pointe de l’attaque et jouera 75 minute dans la défaite des siens. Cette défaite, combinée à la victoire de Anderlecht leur fait perdre la tête du championnat.
Genk et Eric Matoukou se sont justement fait battre par Anderlecht. Matoukou était aligné d’entrée.
Zulte Waregem signe une autre défaite malgré la présence de Ernest Webnje Nfor, 2-0 sur leur terrain face à Roulers. Eric Yopa est resté sur le banc de touche.
Westerlo et Bertin Toumou perdent contre CS Bruges, 2 buts contre 1.
Germinal (Justine Wamfor) bat St Trond de Ndjana Onana, 4-1. Onana a marqué le seul but de son club.
Le FC Malignes de Ghomsi et Nong perd contre Mouscron 0 but contre 1, Nong ne figurait pas sur la feuille de match.
Ailleurs :
– Trabzonspor – Besiktas : 2-0. Rigobert Song a joué toute la partie
– Victoria Guimaraes – Sporting Braga : 1 – 0 (Meyong)
– Falkirk FC – Celtic (Nguemo) : 3-3
– Cadiz – Real Betis (Emana) : 1 – 0
– FC Magna Wiener – Red Bull (Somen) : 2 – 3
– FC Twente – Ajax Amsterdam (Enoh) : 1 – 0