Le week-end coincé entre le retour de la quinzaine internationale et la Ligue des champions a été inégal pour nos compatriotes. Si les cadres ont été discrets, certains ont marqué : des buts à l’instar de Enoh ou Mbida Messi ou des points, tels ces deux joueurs élus hommes du match. Détail des performances des Lions dans les principaux championnats européens.
Hollande : Enoh buteur
L’international camerounais Enoh Eyong a ouvert la marque ce samedi pour son club Ajax Amsterdam qui recevait Willem II pour le compte de la 10è journée du championnat des Pays-Bas. Le but du milieu de terrain des Lions indomptables est intervenu à la 45e minute, dans une victoire finale de 4-0 de l’Ajax. Enoh récupérait à l’entrée de la surface de réparation la balle, qu’il contrôle avant d’ajuster parfaitement sa frappe qui bat le gardien adverse.
Au classement, l’Ajax pointe à la 3è place avec 23 points, à 3 longueurs de Twente, leader avec 26 points. Atouba, l’autre camerounais du célèbre club hollandais a assisté du match du banc des réservistes.
Portugal : Mbida Messi buteur
Le milieu offensif du club d’Olhanense a inscrit l’unique but de son équipe pendant le temps réglémentaire. Opposé à Valenciano lors des 16èmes de finale de la coupe du Portugal, les homme de Jorge Costa se sont inclinés lors de la séance des tirs au but (2-4). C’est pourtant Olhanense qui ouvre la marque à la 45e minute par Messi. Onze minute plus tard, les locaux vont exploiter une erreur défensive pour remettre les pendules à l’heure. Avant les prolongations et les tirs au but, l’ancien joueur du Canon de Yaoundé va trouver la transversale des buts adverses suite à un coup franc tiré à moins de cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Il obtient au passage la meilleure note (7/10) du journal « Record ».
Dans les autres matchs de coupe, Nacional de Valery Douglas Pajetat gagne à l’extérieur contre Varzim (2-1) alors que Braga de Meyong Ze faisait l’éssentiel en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) contre Covilha. Sans Yontcha bléssé, Belenenses s’impose à domicile contre Oriental (3-1) tandis que Leixoes de Pouga fera également parler la loi du domicile contre Casta Pia (2-1).
Espagne : Ngom Komé perd mais brille
L’Espanyol rencontrait Tenerife avec un match qui mettait aux prises Carlos Kameni et Daniel Ngom Komé. Le gardien de but a effectué un bon match, ne pouvant rien sur le but des visiteurs. Le petit milieu de Tenerife a fait une bonne rencontre sur le front de l’attaque et obtient la meilleure note de son équipe.
Achille Webo n’a pas participé à la victoire de son équipe face à Getafe (3-1), tout comme Franck Songo’o absent de la feuille de match contre le Racing Santander.
Pour sa première convocation dans le groupe des 19, Modeste Mbami était titulaire et a connu son premier succès en liga. Almeira a gagné à Malaga sur le score de 2 buts à 1.
Allemagne : Kweuke buteur
Léo Kweuke a trouvé le chemin des buts contre Kaiserslautern de Georges Mandjeck. L’ancien international espoir a ouvert la marque à la 27ème minute de jeu. Malheureusement, Cottbuis ne va pas résister à la bonne série des diables rouges qui s’imposent sur le score de 2 buts à 1.
Malgré le bon début de saison de Joel Epalle positionné comme deuxième attaquant à côté de Diego Klimovicz, Bochum tarde à aligner une bonne série de victoires et ceci malgré le départ de Marcel Koller. Le VfL va s’incliner contre le BVB 0 but contre 2.
La seule bonne information en Bundesliga vient de Nuremberg où, les hommes de Michael Oenning vont prendre le dessus (3-0) sur le Herta de Berlin. Sur le banc de touche, Eric Maxim Choupo-Moting n’a pas fait d’apparition sur le terrain.
Fribourg ne saura pas créer la sensation à domicile contre le Bayern de Munich victorieux du duel David contre Goliath. Les bavarois, aidés par Cha (Fribourg) vont gagner sur le score de 2 buts à 1. Idrissou était titulaire en attaque pour Fribourg tandis que Ollé Ollé regardait la défaite du banc de touche.
À Cologne, Wome a joué la première mi-temps du match qui opposait le FC C à Mayence (1-0). Matip par contre était sur le banc de touche.
France: Marseille se relance
Avec Stéphane Mbia en défense centrale, l’OM s’est relancé dans le championnat de France de première division. Opposés à Nancy, les hommes de Deschamps ont été sans pitié contre l’ASNL à Marcel Picot et l’ont emporté sur le score de 3 buts à 0. Solide à son poste aux côtés du Brésilien Hilton, Mbia a été un important pion dans la victoire. Alo’o Efoulou a fait son entrée en jeu à la pause, mais dans une équipe où rien ne fonctionnait, il était difficile de se faire remarquer.
L’OL de Jean II Makoun reste en tête du classement malgré son faux pas à domicile contre Sochaux (0-2). Jean II a qualifié de non-match la sortie ratée de son équipe et compte sur la réaction de ses coéquipiers pour le match contre Liverpool. Remplacé à la 71ème minute alors que son équipe peinait face à des Sochaliens motivés par l’hommage qu’ils voulaient offrir à leur coéquipier Davies, victime d’un accident de la circulation.
Monaco est la bonne surprise de ce début de saison. Les protégés de Guy Lacombe n’ont pas laissé passer l’occasion de bonifier leur victoire à Marseille d’avant la trêve internationale. Aligné au milieu de terrain, Nicolas Nkoulou a été solide au poste. Face à Lens, il a donné de la vitesse au jeu monégasque tout en assurant son travail à la récupération.
Contre le PSG où Lucien Owona a créé des frayeurs durant la semaine, Dany Nounkeu était titulaire en défense centrale. L’ancien joueur de Pau prend de l’assurance match après match et ça se voit. solide en défense centrale, il s’est permis quelques jolies libertés avec le ballon, notamment devant Ludovic Giuly.
Grenoble continue sa traversée du désert. Contre Valenciennes, les hommes de Mehmed Bazdarevic se sont rapidement plié sur deux buts rapides survenus en première période. Entré à l’heure de jeu dans une réorganisation tactique destinée à les rendre plus offensifs, Pierre Boya n’a pas pu faire grand chose malgré sa bonne volonté. Grenoble a désormais le triste record de 9 défaite en 9 matchs disputés et est le seul club d’Europe à ne pas avoir inscrit le moindre point.
Côté valenciennois, Ndy Assembe était le seul Camerounais titulaire dans une rencontre où il n’a pas eu beaucoup de travail tant l’opposition était inconsistante. Rentré à la 80ème minute, Gaetan Bong se fait remarquer sur une offensive en fin de match.
Lille et Aurélien Chedjou peuvent s’estimer volés. Un but parfaitement valable leur a été refusé contre Rennes. Le natif de Douala, qui revenait de blessure, a fait une bonne rencontre face aux attaquants vifs rennais.
En Ligue 2,
Après une belle quinzaine nationale, Henri Bédimo est revenu sur terre avec une défaite à domicile contre Nimes (1-2). A gauche de la défense des « Baby-berrichons », le nouvel international a fait son match apportant son écot offensif. Positionné à droite au départ de la rencontre, Benjamin Moukandjo a été sur les actions des deux buts gardois. Remplace à la 84ème minute.
Legueun et Mezague étaient de l’expédition vannetaise qui a permis à Strasbourg d’obtenir sa première victoire. Les deux Camerounais ont été avertis.
Ekobo et Clermont ont été défaits par le leader caennais. Ils sont de nouveau relégables. Une zone rouge que quittent Marcus Mokaké et les sedanais, vainqueurs de Tours (2-0). Marcus était titulaire et a joué 79 minutes.
Danemark: Odense solide premier
Odense continue de solidifier sa position de leader dans la SAS-Ligaen du Danemark. Lors de la 12e journée du championnat, l’actuel leader du championnat est allé s’imposer à l’extérieur sur le score de 2 buts à 0 contre Nordsjaelland. Eric Djemba-Djemba a failli marquer son deuxième but de la saison après un « une-deux » avec le Brésilien Caca. Avec 27 points, Odense conforte sa position de leader devant le FC Kobenhavn qui compte 3 points de retard.
Suisse: Xamax décroche sa qualification
Neuchâtel Xamax de Binya et Edjenguele a assuré l’essentiel en seizième de finale de la Coupe de Suisse, en battant Serrières 2-1 au terme d’une performance moyenne.
En Turquie: Kayserispor reste dans la course
– Trabzonspor a perdu contre Galatasaray (3-4). Rigobert Song n’était pas de la partie contre son ancien club.
– Belle victoire à domicile du Kayserispor contre Ankaragücü (3-0). Seuls Souleymanou et Saidou étaient titulaires du côté de Kayserispor qui pointe à la 4e place du classement général, Salomon Olembe n’étant pas sur la feuille de match.
– Butuksehir d’Hervé Tum a également gagné à domicile contre Manisaspor (1-0)
– Victoire à domicile de Genclerbirligi de Jacques Momha contre Sivasspor (2-0)
– Diyarbakirspor de Fidjeu et Job s’est incliné contre Antalyaspor (1-4). Revenant de bléssure, Thierry Fidjeu-Tazemeta est entré en deuxième mi-temps.
Grèce : Pas de réussite pour les Camerounais
Les trois clubs employeurs des professionnels Camerounais se sont tous inclinés lors de la 7e journée du championnat de Grèce. Le Panthrakikos de Steve Leo Beleck et Alexis Ngambi perd sur le fil contre AEK Athinai (2-3). Le Xanthi de Achille Martin Biholong Abena va également perdre à l’extérieur contre Larissa (0-2). Levadiakos de Serge Branco perd à Athenes contre Atromitos Athinon (o-3). Souffrant de fièvre en semaine, il est entré à la 25e minute de jeu.
Belgique: la belle montée de Malines
Le FC Malines de Aloys Nong et Ghomsi est allé prendre 3 points sur le terrain de Genk. Les malinois occupent une confortable 3e place à 3 points du leader Bruges. Aloys Nong va être décisif en servant son coéquipier Mununga pour le premier but des visiteurs qui s’imposent sur le score de 2 buts à 1. Eric Matoukou était sur le banc de touche côté Genk.
Kouemaha était titulaire lors de la victoire (1-0) du FC Bruges contre la Gantoise. Mouscron d’Assou-Ekotto a triomphé (2-1) du STVV d’Hervé Onana entré à la 82e minute de jeu. Victoire à domicile de Westerlo de Tomou contre le Standard (2-0) tout comme celle du Zulte Waregem de N’for contre Germinal Beerschot Anvers de Wamfor (4-0).
Angleterre: Tottenham dans le big 4
Les Spurs confirment un bon début de saison. Les hommes de Harry Redknapp sont allés arracher la victoire à Portsmouth sur le score de 2 buts à 1. Assou-Ekotto et Bassong étaient titulaires en défense. Une bonne opération qui permet aux londoniens de tenir à distance les Gunners de Alexandre Song sans pitié contre Birmingham City (3-1). Arsenal est 5e au classement avec 1 point de retard sur Tottenham.
Auteur d’une belle prestation et d’un très beau but lors de la 8e journée, Stéphane Bikey qui était dans le onze type de la premier League avait l’occasion de bousculer avec ses coéquipiers Liverpool à la 8e place du classement. Malgré une rapide ouverture du score à la 5e minute de jeu, Burnley va perdre trois points contre Blackburn. Match nul (1-1) entre Everton et Wolverhampton. Elokobi était titulaire au poste de latéral gauche.