Les absences des « africains » de Lens dont Rigobert Song qui participent à la présente CAN 2004 en Tunisie auront permit de faire de la place aux jeunes loups lensois. Ainsi à 19 ans, le jeune défenseur central lensois d’origine camerounaise Martin Ekani a fait preuve d’audace en inscrivant ce samedi face à Strasbourg son premier but lors de son baptême de feu chez les professionnels.
Le Racing club de Lens est reconnu depuis belle lurette, comme un club aux couleurs africaines. On se souvient de l’époque de William Njoh Léa, le fils de son père (Eugène Njoh Léa), du passage de Roger Boli, Omam Biyik, et plus récemment Marc Vivien Foé et Joseph Désiré Job. Aujourd’hui la « tradition » africaine continue à Lens, on serait tenté d’affirmer qu’elle s’est accentuée avec la pléiade de sénégalais, maliens, ivoiriens, camerounais et autres…
Côté camerounais, outre le capitaine Rigobert Song et le gardien espoir français d’origine camerounaise Charles Itanje, le RC Lens compte dans son équipe réserve le jeune milieu de terrain Benoit Assou-Ekoto (19 ans) formé au club depuis 1995 et le défenseur central Martin Ekani, au club depuis 2001. L’entraîneur Joël Muller n’a pas hésité à faire confiance à ce dernier en défense centrale en l’absence du capitaine Song. Ekani a ainsi saisit sa chance en réalisant un très bon match en plus de marquer un des 2 buts de Lens dans une victoire de 2-1. C’était à la 69ème minute sur un coup franc mal repoussé par la défense strasbourgeoise, Barul contrôle le cuir dans la surface côté droit et centre pour la reprise d’Ekani qui fait mouche…
Le jeune prodige d’écrit son match : « Au début, j’étais un peu crispé, et puis ça a été mieux au fil des minutes. Avec le vent qu’il y avait, il fallait prendre du recul par moment et bien lire les trajectoires. Eric Sikora a su me donner confiance, en me disant que cela allait être comme en réserve. Sur le centre de Patrick Barul, je reprends tout de suite. Ce n’est pas un truc que l’on avait travaillé à l’entraînement. J’étais simplement là au bon moment. C’est mon premier match… et mon premier but. Ce n’est que du bonheur ! »
Né en France, Martin Ekani détient aussi un passeport français.
En Angleterre, Joseph Désiré Job poursuit sa chasse aux buts avec une nouvelle réalisation ce samedi face à Leeds. Job marque à la 76ème minute, trois minutes après son entrée sur le terrain, dans une victoire de 0-3 en déplacement à Elland Road face au club de Salomon Olembé parti pour la CAN en Tunisie avec les Lions Indomptables.
En Espagne, Osasuna impose un jeu égal sur le terrain l’Athletico Madrid 1-1, grâce à Valdo bien servi par l’international camerounais Achille Webo.
ERL