Capitaine d’un jour pour Sedan (L1, France), Pius Ndiefi inscrit enfin son premier but de la saison après huit journées pendant que Patrick Suffo marquait son 3ème but en trois journées du championnat Espagnol de Deuxième division. Des buts qui malheureusement n’ont pas empêché la défaite de leurs équipes respectives.
FRANCE
Lens a subi sa deuxième défaite en l’espace d’une semaine. Si la première concédée mardi dernier face à l’ogre milanais peut être qualifiée d’honorable, celle de samedi face à Bordeaux peut susciter des regrets, tant Lens emmené par un Song impérial tenait le point du match nul n’eût été un exploit technique de jemmali.
Aussi bien à Milan qu’à Bordeaux Song a montré qu’il était le véritable leader de cette équipe lensoise, replaçant sans cesse ses partenaires aussi bien en défense qu’au milieu du terrain et surtout en montrant détermination et rigueur lors de ses interventions. À noter que déjà père d’un petit garçon, Rigo a acceuilli la petite Yohana née (2,9 kg) ce dimanche 22-09-02 à Paris. Toutes nos félicitations au couple Esther et Rigobert Song.
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour les sangliers. Ndiefi promu capitaine et Sedan sont tombés une fois de plus face au goleador Auxerre. Pourtant bien que mené très tôt dans le match, Sedan aurait mérité d’égaliser comme ce tir en pivot de Ndiefi (19éme) ou encore ce beau service de Mbami à Henri Camara (40ème) qui échoua sur un gardien auxerrois des grands jour. En deuxième mi-temps, le capitaine du jour Pius égalisa du droit à la suite d’un mini corner. La joie fut de courte durée car une minute après Auxerre reprit l’avantage et marqua un troisième but dans les dernières minutes.
Le capitaine du jour Pius Ndiefi avec sa pugnacité habituelle, se démena tout le long de l’attaque sedanaise, multipliant appels de balles, remises en pivot …il fut logiquement recompensé à la 75ème.
Mbami s’est definitivement imposé au milieu de terrain de sedan, non seulement il s’acquitte de ses taches défensives mais il trouve les ressources nécessaires pour appuyer ses attaquants.
A noter que Doumbé Perrier sociétaire d’Auxerre est entré à trois minutes de la fin.
Retour gagnant de Pierre Njanka, dont le retour a coïncidé avec la première victoire de Strasbourg. Ironie du sort Njanka et Bill Tchato jouaient dans le même couloir, Pierre évoluant à droite dans une défense à trois. Les deux internationaux camerounais n’ont pas été impliqués dans les buts.
Bill Tchato n’a pas terminé le match, il fut remplacé à la 74 ème minute.
Djemba et Nantes ont perdu dans le derby breton face à Rennes qui enregistre du même coup sa première victoire de la saison. Un match qui ne figurera sûrement pas dans les annales, tant il fut insipide. Le match fut l’histoire d’une équipe de Rennes pleines d’abnégation d’un côté et de Michael Landreau le portier nantais de l’autre. L’international camerounais Djemba fit étalage une fois de plus de son bagage technique au milieu de terrain, commençant son match en Lion et le termina comme tout le reste de son équipe sur les nerfs, ce qui lui valu un carton jaune.
Olembe est entré durant les arrêts de jeu lors de la victoire de Marseille au Havre.
En bref ligue 2.
Jacques songo’o n’a toujours pas regagne sa place de titulaire à Metz, victime d’une fracture ouverte au pouce.
Les performances d’Emana en ce début de saison ne sont pas étrangères à la deuxième place qu’occupe Toulouse en ligue 2, une fois de plus contre Wasquehal vendredi, s’il n’a pas fait de passes décisives, il a constamment porté le danger.
Niort perd contre Le mans par un but à zéro, Stephane Biakolo débute le match au banc de touche et n’entre qu’à la 73 ème.
Mahouve a trouvé sa place à Clermont, qui après sa victoire sur Laval n’est plus rélégable.
Eugene-Claude Eboko (Beauvais) n’a pas joué ce week end, victime d’une entorse contre Reims il vient de rater son deuxième de suite.
Du côté de la champagne rien ne va, Reims reste à ce jour la seule équipe de ligue 2 à n’avoir pas encore gagné, depuis quelques semaines Ngomoé ne joue plus et ce week end l’entraîneur s’est passé de Billong, tandis que Tchami n’est entré en jeu que dans le dernier quart d’heure.
Alexi Ngambi a t-il apporté la chance au dernier de la classe Geugnon ? Toujours est il que depuis que l’ex sociétaire de Strasbourg est arrivé, Geugnon ne perd plus. Après une victoire la semaine dernière, ils ont fait match nul contre Caen ce week end.
ANGLETERRE
Les gunners reçoivent les wanderers de Bolton dans stade d’Highbury aux fanatiques surexcites par les propos tenus par Arsène wenger à l’aube de la 5ieme journée de la premier league. En effet, nantis d’un fabuleux 2-0 contre Borussia Dortmund , le boss de gunners affirme que ceux-ci peuvent rester invaincus cette saison…toutes compétitions confondues. Ceci dit les gunners sont prives des services de Viera et Edu. Les 30 premieres minutes de pression exercées sur Bolton viennent de la paire Ljundberg – Silva. Par moments, Lauren devient le 5ieme milieu de terrain et combine bien avec Parlour. Djorkaef essaie tant bien que mal de faire la différence mais Sol Campbell et Keown sont dans leurs elements. C’est les incursions du libero espagnol ivan campo qui fait chanceler le milieu des gunners. Néamoins, Lauren s’illustre dans ses retours défensifs, annulant les tentatives de débordement et de prise de vitesse par son vis-a-vis. Après avoir rate trois fois, Henry ouvre le score à la 26ieme. Les wanderers montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration lorsqu’à la 47ieme, farrelly produit un centre tir nous rappelant l’exploit de Van Basten en finale de coupe d’Europe 1991. Résultat: seaman demeure impuissant au premier poteau et se voit lober par ce ballon qui termine sa course dans le petit filet du deuxieme. A la 72ieme, Lauren est remplace par Kolo toure qui joue avec insistance sur balle longue en direction des attaquants. Le pressing des gunners retranche les wanderers dans leurs camp et a la 93ieme, Kanu démontre une vivacité inhabituelle lorsqu’il se jette sur un ballon dévie par Henry. Le gardien Jaaskelainen est battu de vitesse. Score final 2-1. Cette victoire permet à Arsenal d’égaliser un record de 46 match de championnat avec au moins un but. Cet exploit vieux de 72ans était détenu par Chesterfield. Les gunners resteront invaincus cette saison. Histoire à suivre mercredi et samedi prochain alors que les gunners affronteront successivement le PSV Eindhoven et Leeds United.
Geremi et J.D Job sont partant dans la rencontre contre les new boys de Birmingham City. Job joue de plus en plus régulièrement depuis que le boss de M’Boro aligne trois attaquants. Maccarone, Job et Nemeth ont eu des moments brillants dans la surface adverse mais la conclusion n’etait pas au rendez vous. Il a fallu atendre la 29ieme minute pour que Frank Queuedrue donne l’avance a M’boro en executant un coup franc d’école. Un autre coup franc de Geremi sera dévie dans les buts par…Job et annulé pour cause d’hors jeu. Job est remplacé a la 76ieme par Wilkshire mais l’issue de la partie est déjà scellée. Score final 1-0. Cette victoire est la troisième consécutive de Middlesbroug qui se place 6ieme au classement devant…ManUnited.
West Ham – Manchester City
Cette rencontre oppose les reléguables Hammers à la troupe de Kevin, laquelle a encore tout à prouver depuis son retour en Premier league. Match somme toute misérable car il faut atendre la 15ieme minute pour voir la véritable première action de but. Le trio Bernabia-Foe-Berkovic a été neutralise par Di canio et Cisse. Rien à se mettre sous la dent à part quelques tirs stoppés par Peter schmeichel et David James. Le match s’achève sur un décevant score de 0-0.
En first division (deuxieme division anglaise). Guy Ipoua et Gillingham font match nul contre Sheffield United 1-1.
ESPAGNE
Atletico de Madrid – RCD Mallorca
Eto’o fils toujours blesse manque cruellement a l’attaque de Mallorca qui souffre encore du départ de leur goleador vedette, Luque, achète par Deportivo La Coruna. Fernando Torres marque 2 buts et Atletico écrase Mallorca 4 -0. Depuis la reprise du championnat, ces derniers ferment le peloton des reléguables.
Numancia – Albacete
Daniel Ngom Kome joue 80 minutes. Cependant Pat Suffo se cimente desormais comme goleador en segunda liga en marquant son troisième but en trois journées. Est le seul et unique but de numancia qui s’incline finalement 1-2.
Las Palmas – Compostella
Alain Nkong demarre enfin sa saison lorsqu’il entre a la 39ieme de jeu. Score final 1-1.
ALLEMAGNE
En bundeslliga1 Hanovre96 de Idrissou recevait Bochum de Kalla, dans ce fief de Gerhard Schroder réélu ce dimanche à la chancellerie allemande. Idrissou une fois de plus titulaire à l’attaque de Hanovre a pesé de tout son poids dans les deux buts marqué par son club. Mais les coéquipiers de Raymond Kalla (super star à Bochum) ont fait autant. Score final Hanovre96-Bochum: 2-2.
En bundesliga2, Cologne bat VfB Lübeck 2-1. Francis a joué les 45 premières minutes mais n’a pas inscrit de but. À suivre ce lundi la rencontre entre Karlsruher SC – Eintracht Frankfurt de Serge Branco.
BELGIQUE
La Louvière contre Lommel.
Ce match ne restera pas dans les mémoires des observateurs neutres tant les occasions de s’enthousiasmer étaient rares.
En première période, on notera quelques actions louviéroises mais Kenmogne, qui n’était pas dans un grand jour ce dimanche, ne profita pas des occasions qui lui étaient données pour se mettre en évidence positivement.
Sa reprise de la tête sur un centre de Ernst inquiéta à peine Volders tandis qu’il poussa le ballon trop loin à la suite d’un déboulé sur le côté gauche. Lommel s’illustra sur phases arrêtées mais Proto restait vigilant
SUISSE
Trois camerounais se retrouvaient pour se disputer les trois points de la rencontre opposant leurs équipes: NE Xamax et Bâle.
Tous ont été alignés d’entrée de jeu: le défenseur Atouba du FC Bâle tenant tête au milieu de terrain et ancien international camerounais Augustine Simo et à l’ex-sociétaire de la KSA Hervé Tum.
Le match, d’un niveau assez relevé, s’est soldé par un score de parité de 1 but partout malgré le match impéccable de Simo.
De son côté, le nouvel international Samuel Ojong était aussi à l’oeuvre face à Luzern. Le goléador ne s’est pas inscrit au pointage, mais a livré une prestation une fois de plus éclatante.
Armand Deumi et le Thun ont subi une sévère défaite face à Young boys par le score de o but contre 3. Armand a pourtant été dur sur l’homme.
GRECE
Joel Epalle et son equipe ARIS l’emporte sur le PAS GIANNINA par le score de 2-0.
Jean Denis Wanga marque et contribue a la victoire de AIGALEO contre Panachaiki 2-0.
Armand Feutchine et son equipe PAOK gagne OFI 3-2.
En deuxieme division grecque, le camerounais Gki Boeli et Kalamaria font match nul contre Apollon Athinon 0-0
AUTRICHE
Jean Michel Tchouga et son équipe Salzburg gagne 2-0 contre Admira
POLOGNE
Ferdinang Chifon marque dans la victoire de son équipe sur Pogon Szczecin dans le championnat polonais.
PORTUGAL
Setubal en déplacement bat Maritimo 5-0 dimanche, avec à la clé un but du champion olympic camerounais Albert Meyong Zé (22 ans). Setubal occupe maintenant la 3ème place de la super ligue portugaise de football.