Marseille de Stéphane Mbia a fait l’une des meilleures opérations de cette journée de championnat en France. En battant la redoutable équipe de Lille, l’OM a profité de la mauvaise affaire de Mandjeck et du leader Rennes pour se rapprocher à un point de la tête du championnat.
Monaco de Nkoulou rencontrait Valenciennes d’Aboubakar Vincent et de Gaétan Bong dans la dixième journée de la Ligue 1 de France. Les deux équipes se portaient plutôt mal avant la confrontation, se cotoyant dans les bas fonds du classement. la rencontre démarre avec Aboubakar sur le banc, mais avec Nkoulou dans l’entrejeu comme c’est le cas depuis quelques temps. Ce qui a par contre changé dans ce match, c’est la petitesse de la forme du jour de Nicolas. Aboubakar Vincent fera son entrée à la 69ème minute alors que son club menait déjà sur le score de deux buts contre zéro. La victoire de Valenciennes lui donne un peu d’air, mais enfonce Monaco qui est désormais la 19ème équipe sur 20. Bong ne figurait pas sur la feuille du match.
Le football, ça va vite et tout peut basculer d’un instant à l’autre. Mené un but contre zéro, l’Olympique de Marseille est passé tout près de la correctionnelle. 51ème minute. Gervinho attaque le ballon et le contrôle devant Stéphane Mbia dans la surface de réparation qui ne voulait pas se prendre un penalty. La frappe de l’attaquant lillois est dévié par le gardien Steve Mandanda et Bastos relance le ballon sur Kaboré qui l’envoie à Valbuena qui met le turbo devant trois lillois. À l’entrée de la surface de reparation, il décalle sur Remy qui ne se pose pas de question et catapulte le ballon dans la lucarne. En 16 secondes, au lieu du 2-0 pour Lille, le score de 1 but partout relancera Marseille qui finira par remporter la partie, 3 buts à 1. Aurélien Chedjou a évolué dans l’axe de la défense lilloise.
Sans Georges Mandjeck laissé sur le banc, mais avec Kana-Biyik, le leader Rennes a concédé sa première défaite de la saison. Rien n’a véritablement fonctionné pour Rennes qui n’a pas su trouver la faille alors que son adversaire Montpellier évoluait avec un homme en moins depuis la 63ème minute.
Malgré le match pas très réussi de Landry Nguémo, Nancy va se sauver avec une victoire devant une belle équipe de Lorient. Alo’o Efoulou a été laissé de côté par son entraîneur.
Jean II Makoun a rejoué. Cela faisait plusieurs semaines que l’international camerounais n’avait plus foulé la pelouse. la faute à une bonne forme et des blessures. Son club, Lyon, rencontrait la lanterne rouge Arles-Avignon. Coïncidence ou pas, Lyon a fait un petit match en concédant le match nul. Cependant, Makoun aura été l’un des seul à avoir fait un bon match malgré le naufrage collectif.