Un camerounais semble avoir parfaitement maîtrisé son transfert dans l’élite française. Henri Bedimo, puisqu’il s’agit de lui, s’est amusé ce weekend alors que Samuel Eto’o continue de broyer du noir. Il espère cependant connaitre meilleur sort contre Chelsea en Champions League. Injuste la non-titularisation du jeune Nkoulou et re-défaite de son club. Les Lions ont joué et nous vous montrons comment dans … vos Lions en Club.
– France: Bedimo à la conquête de Bollaert
L’OL confirme son retour sous les projecteurs après son brillant succès contre Sochaux (4-0). Par rapport à la formation qui a battue Madrid, quatre changements ont été opérés par Claude Puel. Bastos et Ederson occupaient les cotés de l’attaque lyonnaise autour de Bafé Gomis positionné en pointe. Au milieu Källstöm retrouvaient une place de titulaire aux cotés de Toulalan et Makoun, héros de la soirée de C1. Les Lyonnais se sont imposés à Auguste Bonal grâce, notamment, à un triplé de Michel Bastos. La note pouvait même être salée si, Ederson, parfaitement décalé par Makoun, gardait sa lucidité au moment d’enrouler son tir (71e). L’international Camerounais était titulaire tout comme Aurelien Chedjou lors du succès Lille à Rennes (2-1).
Henri Bedimo a été simplement étincellant contre Monaco. Buteur sur penalty (52e min) et homme du match, il a pourtant évolué dans un registre qu’on ne lui connaissait pas. Il a montré de belles choses tant offensivement que défensivement, tant techniquement que physiquement en milieu de couloir gauche. Sa marge de progression reste énorme.
Nicolas Nkoulou n’a pas été aligné dans ce match par son entraîneur. Probablement pour le punir pour le but contre son camp du dernier match. Une totale injustice puisque le jeune international avait fait une rencontre mémorable, et était pratiquement le seul qui répondait au rythme imposé par Marseille. Son absence s’est fait ressentir et dans l’entrejeu, et en défense axiale. Guy Lacombe a certainement dû se rassurer par rapport à la qualité de l’international camerounais. Monaco perd donc, (0-3).
Sans Stéphane Mbia qui soigne son entorse à la cheville et grâce à un super Mamadou Niang, auteur d’un triplé, l’Olympique de Marseille s’est imposé 3-1 face à Nancy, lors de la 25e journée de Ligue 1. Forts de cette troisième victoire de suite, les Phocéens montent provisoirement au quatrième rang, à six longueurs du leader bordelais. Nancy est 14e et, très peu utilisé cette saison, Paul Alo’o Efoulou était titulaire et a joué 90 minutes.
Gaétan Bong a aussi livré toute la rencontre dans la victoire de Valenciennes face à Grenoble (1-0). Rien à signaler pour Ndy Assembé qui continue à suivre les rencontres depuis le banc de touche.
En Ligue 2, Christian Bekamenga a rejoué. Et avec lui, Nantes a renoué avec les joies de la victoire à l’occasion de la venue du Sporting Club de Bastia dans le cadre de la 25ème journée de L2 (3-1). Auteurs d’une entame de partie menée tambours battants, les Nantais ont pris les devants grâce à Jean-Claude Darcheville (3e). Christian Bekamenga a joué 12 minutes dans cette partie. Le gardien international espoir Jules Goda a lui aussi livré toute la partie contre Bastia (3-1).
Nîmes du jeune Benjamin Moukandjo Bilé n’avance plus depuis 2 journées. Les nîmois qui sont actuellement à 13 points du leader Caen ont été tenus en échec pour leur suivant direct Laval (0-0). Le très remuant Moukandjo était titulaire et a joué 70 minutes. Au milieu du tableau, Vannes de Valery Mezague (titulaire) et Châteauroux ne se sont pas départagés (0-0).
Eugène Ekobo et Albert Baning ont eu droit chacun à une vingtaine de minutes lors du match Strasbourg-Clermont (1-1).
Dieudonné Bikoyoi était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Le Havre-Istres (2-1).
– Italie
L’Inter n’avance plus. Trois matchs de suite sans la moindre victoire. Un bilan un peu spécial pour l’actuel leader de la Série A. Pour briser le signe indien, J. Mourinho avait pourtant décidé de titulariser Samuel Eto’o Fils en l’associant avec Milto à la pointe de l’attaque. L’enjeu ayant eu raison du jeu, les deux équipes vont se séparer dos à dos (0-0) après une pluie de cartons (6 jaunes et 3 rouges, ndlr). Mais Samuel Eto’o peut s’en vouloir d’avoir raté une belle opportunité en fin de match, le gardien étant sorti de belle manière pour fermer les possibilités. La Roma, deuxième, est revenu à cinq longueurs du leader nerazzuro.
En Série B, Grosseto reste accroché à sa 4e place après sa victoire sur la pelouse de Modène (1-2). Thomas Hervé Job Iyock était titulaire et a joué 90 minutes de ce match.
Dans les profondeurs du classement, Plaisance de Parfait Essengue (titulaire, ndlr) s’est refait une bonne santé en s’imposant à domicile contre Albinoleffe (1-0).
– Espagne
Almeria continue de marquer des bons points en Liga. Opposés à l’Atletico Madrid, les hommes de Juanma Lillo se sont imposés (1-0) grâce à un but de Piatti (87e), lors de la 23e journée. Une belle victoire qui aura le don de galvaniser le moral des troupes dans la lutte pour le maintien. Modeste M’Bami était titulaire et a joué 90 minutes. Daniel Ngom Kome qui lui, n’a que joué 35 minutes lors du match Athletic Bilbao-Tenerife (4-1), assiste impuissant à la dégringolade de son club qui s’enfonce dans les profondeurs du classement.
Après un beau succès lors de la 22e journée, l’Espanyol d’Idriss Kameni (titulaire) s’est fait surprendre à Malaga (1-2). Tout comme Majorque de Achille Webo. Les hommes Manzano se sont inclinés à l’Estadio Son Moix de Palma de Majorque contre le FC Séville (1-3).
En Liga Adelante, le Real Sociedad n’a pas profité du faux pas du leader Hercules pour prendre les commandes du tableau. Pire, Franck Songo’o (qui a joué 32 min) et ses coéquipiers se sont inclinés à Gérone (0-1).
Achille Emana était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Betis Séville-Albacete (0-0).
– Belgique: Kouemaha n’arrête plus de marquer
Le Club Bruges a eu encore besoin d’un but décisif de Dorge Kouemaha pour venir à bout cette fois du redoutable Standard de Liège, en match au sommet de la 27ème journée du championnat d’élite belge (Jupiler Pro League) . L’attaquant camerounais en pleine réussite aura inscrit un but lors de ses cinq derniers matchs. L’ancien joueur de Victoria United manquera néanmoins la prochaine journée pour avoir écopé d’un carton jaune, pour un total suspensif.
En match de clôture de la 27ème journée de Jupiler Pro League, les Malinois ont tenu tête aux Anderlechtois avant de plier et de rompre en fin de partie (0-2). Aloys Nong et Antonio Ghomsi étaient titulaires, tout comme Bertin Tomou lors du match Zulte-Waregem-Roulers (1-1). Dans la même rencontre, Ernest Webnje Nfor n’a eu droit qu’à 12 minutes de jeu. Sébastien Siani quant à lui n’est resté que quelques instants sur la pelouse lors du match La Gantoise-St-Trond (0-1).
– Allemagne
Joel Epalle, titulaire, est sorti à la 32ème minute. Il s’est blessé dans ce match contre Mayence. Bochum fait alors un match nul vierge.
Nurenberg de Maxim Choupo-Moting croisait le fer au Bayern de Munich dans ce match des extrêmes. Si la Bayern est engagé dans la lutte pour le leadership, Nuremberg lutte pour le maintien. Choupo-Moting fera son entrée en seconde période dans ce match nul de 1 but partout.
Joel Matip était une fois de plus à son poste alors que Schalke 04 rencontrait Wolfsburg. Si Schalke 04 a laissé le leadership à Leverkusen, il n’y a pas renoncé. Cependant, sa défaite de 2-1 face à Wolfburg ne lui fera pas de bien.
Stuttgart est depuis le début de l,année en totale réussite. Sa 10ème position au classement n’illustre pas sa forme actuelle. Le FC Cologne s’en est aperçu de douloureuse manière. % buts à 1. Tel est le résultat qui a sanctionné le match. Le héros s’appelle J. Cacau qui a enfilé 4 buts à lui tout seul. Seule note positive côté camerounais, Pierre Womé n’a pas participé à la débandade.
Mohamadou Idrissou lui n’ont plus n’a pas participé à la défaite de Freiburg contre le Hertha de Berlin, 1-3. Idrissou serait en délicatesse avec son club pour avoir signifié à ses coéquipiers (en off) son envie de quitter le club en juin prochain. Schalke 04 serait désireux d’enrôler l’attaquant camerounais.
En Bundesliga 2, Rot Weiss Ahlen s’est fait corrigé à Düsseldorf par Fortuna (0-4). Ollé Ollé n’a livré que les 57 premières minutes de la partie. Son équipe est la lanterne rouge du championnat avec 15 points, à 9 points du premier non releguable.
Karlsruhe SC de Marvin Matip perd devant le KSV Frankfurt. Matip a livré toute la partie.
Léo Kweke est entré à la 60e minute de jeu dans la défaite de Cottbus 1-2 contre Paderborn.
Augsburg bat le Hansa Rostock 1-0 avec un très bon Marcel Ndjeng qui a joué les 71 premières minutes.
Kaiserslautern et Georges Mandjeck explosent leur dauphin St Pauli (3-0) et reste en tête du championnat. Mandjeck livre une formidable rencontre comme depuis quelques temps.
– Angleterre
Elokobi ne joue toujours plus. Dans cette rencontre face à Chelsea, Mick McCarthy a encore choisi de laisser Elokobi au banc de touche. Didier Drogba en a profité pour enfiler les deux buts de la victoire de Chelsea.
Arsenal voulait lever la frustration de leur match de la Champions League alors que les mauvaises décisions arbitrales leur a coûté le match. Il devait donc se mesurer à Sunderland avec le jeune international Alexandre Song, qui est remis de sa blessure au genou. C’est très logiquement que Arsenal s’offre deux buts dans le match pour se rapprocher de Manchester United qui s’est fait surprendre par Everton.
David Ngog a été laissé de côté dans le match de Liverpool contre Manchester City, match qui s’est soldé sur un score de parité vierge.
Sébastien Bassong a remplacé Ledley King à la 52ème minute du match de Tottenham contre Wigan. Ils l’ont emporté 3 buts contre 0 sans Assou-Ekotto qui soigne toujours sa blessure à la hanche.
Stéphane Bikey et Burnley ont été trahis par leur gardien. Et Aston Villa en a profité pour enfiler 5 buts. Bon match de Bikey cependant, même si Burnley est le premier releguable.
– En Turquie
Gaziantepspor s’est fait explosé. Leur bourreau, Kasimpasa. 3-0. Armand Deumi n’a pu que constater les dégâts.
Hervé Tum de Büyüksehir rencontrait Rigobert Song de Trabzonspor. Si Tum a livré les 45 premières minutes de jeu, Rigobert Song n’a pas été aligné dans ce match qui s’est achevé par un score de parité vierge.
A Ankaragücü, Gérémi Njitap était titulaire dans ce match contre Antalyaspor. Malgré le renfort de Janvier, leur équipe fait du surplace. Le match se termine sur un score de 2 buts partout.
Gustave M’Bangue Bebbe et Thierry Fidjeu Tazemeta de Diyarbakirspor perdent face à Denizlispor (0-2). Ils ont livré toute la partie.
– Au Portugal
Albert Meyong Zé et le Braga se font exploser 5 buts à 1 face au Benfica qui leur arrache du même coup le leadership du classement. Meyong Zé la joué la 2ème mi-temps.
Christian Pouga et Leixões on perdu leur match face à Guimares. Ils pointent à la 15ème et avant dernière place du classement, à 4 points du premier non releguable.
Jean Paul Yontcha de Belenenses marque dans la défaite des siens contre Academica. Entré à la 26e minute de jeu, il va inscrire l’unique but de son équipe à la 60e minute.
– En Algérie
Le championnat fait relâche et la 23ème journée se jouera le 27 février.
– Au Mexique
La semaine folle des Indios de Juarez de Alain Nkong s’est achevée à domicile par un match nul vierge contre les Cruz Azul.