C’était la rentrée des classes ce week-end pour la Bundesliga allemande et le championnat de France, rejoignant ainsi la Suisse qui en était à sa 4ème journée. Un week-end peu ordinaire pour les joueurs camerounais, qui se sont fait remarquer chacun à sa manière: des expulsions de Ateba et Tchato aux buts de Atouba, Idrissou et surtout de Makoun à Lille, en passant par la présence remarquée de Olembé dans la défense Marseillaise, ils étaient enragés les lions. Mais la grande vedette de ce week-end est sans conteste le jeune Jean II Makoun qui a inscrit le premier but du championnat français de L1 2003/2004, un but décisif qui a donné victoire à Lille face à Lyon le champion sortant.
France
-Lille-Lyon: 1-0
À Lille, l’équipe locale recevait en match avancé nul autre que le champion en titre l’Olympique lyonnais et sa pléiade de vedettes. Claude Puel le coach Lillois décide alors de titulariser le jeune attaquant camerounais de 20 ans Jean II Makoun au milieu de terrain. Ce dernier vient de signer son premier contrat professionnel après son arrivée au centre de formation lillois en 2000; Il avait alors 17 ans et venait d’honorer quelques sélections camerounaises des 17 ans et moins. Jusqu’à vendredi dernier, Il avait fait quelques apparitions chez les pros la saison passée.
12ième minute de jeu. Corner pour Lille (le premier). Tafforeau le tire (c’est le préposé aux coups de pied arrétés). Coupet repousse des deux poings sur Cheyrou. Cheyrou se trouve à 25 mètres des buts environ à droite de Coupet. Il lève la tête et effectue une merveille de centre de son pied gauche magique. Makoun étrangement seul devance Coupet d’une pichenette. But. 1-0. Ce fut l’unique but du match. Makoun en dehors de son but réalise un match remarquable au milieu du terrain, toujours dangereux balle aux pieds et ne ménage pas ses efforts quand il faut récupérer le ballon.
Une prestation qui ne surprend nullement son coach Claude Puel qui déclarait après le match: « Jean a confirmé ses bonnes prestations des matchs amicaux ».
Dans les médias locaux on pouvait lire:
L’homme du match, incontestablement Jean Makoun.
C’était la deuxième titularisation de Jean (après le dernier match de la saison dernière à Bordeaux). Non seulement, il a orienté le jeu de brillante façon, nullement impressionné par le physique de ses adversaires directs (Essien et Diarra) mais encore il a marqué un but plein d’opportunisme. Il a également bien défendu témoin la balle récupérée dans les pieds de Dhorasoo (qui n’est pas le premier venu) qui partait dans un slalom dont il a le secret… On a même entendu des Makoun Makoun repris en coeur par les honneurs. (Allezlelosc.com)
Point de presse de Makoun après le match (Allezlelosc.com)
Deuxième titularisation, un but, une victoire tout pour être heureux?
« Je ne peux qu’être heureux… Un match suivi par tout le monde et une victoire devant le champion. Un but trois points, je suis très heureux. »
Le but vu par Jean Makoun
« C’est un coup de pied arrêté renvoyé par la défense. Cheyrou a récupéré le ballon, j’ai essayé de jouer le coup à fond et j’ai mis le but, petite pichenette. »
A propos du match
« C’était difficile mais j’étais bien. En face, il y avait du beau monde et il fallait beaucoup courir. On a tenu le coup.
Face aux monstres Essien ou Diarra pas trop difficile avec ton gabarit?
« C’était très difficile mais on était bien prêt par rapport à tout ce qu’on a fait comme préparation. Et ca a payé ».
Tu t’appelles Jean II Makoun?
« Oui car mon père s’appelle aussi Jean. »
-Guingamp – Marseille: 0-1
Salomon Olembé bien que annoncé partant sous d’autres cieux était bien titularisé mais au poste de latéral gauche. Il aura rempli son rôle défensif avec brio, se permettant par moment des débordements incisifs, ponctués par des centres assez précis pour Drogba et autres attaquants marseillais. Homme à tout faire à Marseille, Olembé aura occupé presque tous les postes sauf ceux d’avant centre et de gardien de but. Un avantage qui devient très vite un inconvénient quand vient le temps de couper dans le gras pour alléger un effectif pléthorique.
-Toulouse – Strasbourg: 0-0
C’était le baptême de feu pour Achille Emana et le TFC de retour en L1 après 2 saisons d’enfer. Bien installé sur la droite du milieu de terrain Toulousain, Emana aura livré un match plein. On remarquera qu’il est le spécialiste des coups de pieds arrêtés. Il Rate une occasion à la fin du match visiblement à cause de la fatigue.
-Sochaux – Nantes: 2-1
Jean-Hugue Ateba qui jouait latéral gauche avec Nantes face à Sochaux sort à la 57ème min après avoir taclé irrégulièrement pour une 2ème fois dans ce match perdu 2-1. Il prendre des responsabilités sous la direction de Loïc Amisse qui a manifestement remarqué l’énorme potentiel du jeune camerounais.
À noter les absences de Modeste Mbami (PSG), Rigobert Song (Lens) et Perrier Doumbé (Auxerre) pour reprise tardive des entraînements après la coupe des confédérations, auquel il faut ajouter la convalescence de Song suite une crise de malaria.
Beau geste de l’attaquant de Montpellier Fodé Mansaré qui dédie son but (penalty) à Valery Mezague. Il a levé son maillot qui cachait en dessous un tee-shirt avec l’inscription : « Mezague 19 ». Victime d’un grave accident de route mercredi dernier, l’international camerounais repose dans un hôpital marseillais après une opération au crâne. Score Montpellier – Rennes: 1-1.
Allemagne
Idrissou démarre en fanfare avec Hanovre en déplacement à Hambourg. Il inscrit le 3ème but dans une victoire nette de 0-3. Idrissou aura été le point de départ des meilleures actions de son équipe.
À Kaiserslautern, Bill Tchato est obligé faire la faute inévitable pour empêcher un but presque assuré par l’attaquant Lauth de Munich 1860. Il reçoit le carton rouge pour ce sacrifice et sort à la 33ème min, dans ce match perdu 0-1 contre l’équipe Kioyo. Ce dernier n’est rentré sur la pelouse à la toute fin du match (90ème min).
Bochum de Raymond Kalla a perdu en déplacement à Wolfsburg. Kalla était bien le maître de la défense pendant les 90min du match.
Suisse
Le FC Bâle de Timothée Atouba et Hervé Tum prend seul la tête du championnat avec 12 points en 4 matchs. La dernière victoire a été obtenue ce samedi en déplacement à Wil sur le score de 2-3. Impérial sur son couloir gauche, obtenant la meilleure note des critiques suisses (5), Atouba s’est offert le 2ème but de Bâle à la 76ème min. Hervé Tum n’a pas foulé le terrain.
JPP.