La lutte au sommet de la Super League Suisse bat son plein. Si la nouvelle donne n’est plus entièrement favorable aux Bâlois désillusionnés la semaine dernière sur la pelouse de Grasshopper, Jacques Zoua et ses coéquipiers disposent toujours de belles cartes pour frapper un grand coup et s’offrir un doublé. La réception dimanche du AC Bellinzone était le point de départ d’un sprint final qui s’annonce plus que jamais intense entre les Rhénans et les Bernois.
Une semaine après avoir, pour la première fois de la saison, occupé la place de leader de Super League, le FC Bâle était tombé de haut. Battus 4-0 au Letzigrund par les Grasshoppers qui s’étaient offert douze jours avant le scalp des Young Boys, les Rhénans avaient notamment perdu des plumes dans la course au titre. Une défaite attribuée aux largesses défensives des hommes de Thorsten Fink.
À la maison, les Bâlois n’avaient plus droit à l’erreur. Malgré la pluie qui s’est abattue dans le Canton rendant le ciel gris et la pelouse trempée, le soutien sans condition des quelques 24 000 spectateurs présents dans les tribunes du Parc Saint-Jacques a eu le don d’apporter à la fois le soleil et la motivation dans le coeur des acteurs.
Avec un système offensif qui ne donnera que très peu de chance à Bellinzone, les locaux vont rapidement se déployer vers l’attaque avec d’entrée de jeu sur le côté droit Jacques Zoua et Samuel Inkoom, tous deux finalistes de la dernière coupe d’Afrique des nations junior. Dix minutes de résistance et les visiteurs vont craquer sur un but de Marco Streller à la conclusion d’une belle action d’ensemble menée à l’entrée de la surface par Jacques Zoua. Très actif, c’est le jeune international Camerounais qui se montrera une fois de plus décisif sur le deuxième but de Scott Chipperfield. Comme prévu et malgré quelques actions isolés des visiteurs, Bâle n’aura en aucun moment éprouvé le moindre problème face à Bellinzone. Streller et Chipperfield ont chacun trouvé à deux reprises le chemin de la cage tessinoise pour le score final de 4 buts à 0.
L’avis …
Thorsten Fink, entraîneur principal du FC Bâle : « Jacques est un joueur fort et intelligent, il a un grand avenir devant lui »
La décla …
Jacques Zoua : « Le match était d’abord très important pour nous, pour le groupe et pour le staff parce qu’il fallait obtenir les trois points afin de continuer notre bataille pour les deux titres. Je pense que nous sommes toujours en course pour les deux objectifs à savoir la coupe qui est dans une semaine et le championnat qui se dispute sur les 3 derniers matchs. Si nous restons concentrés aux entraînements et sur le terrain, je suis persuadé qu’on pourra atteindre ses objectifs en fin de saison »
Le pronostic …
Wandji, entraîneur de football des jeunes à Muttenz : « Ca va être très difficile en cette fin de saison mais, je pense que le FC Bale a de fortes chances de terminer en tête. La deuxième place ne sera pas une mauvaise chose si on s’en tient seulement à leur début de saison. Il y aura de toutes les façons un Camerounais sur le podium c’est à dire Henri Bienvenu des YB ou Zoua de Bale. Je préfère m’attarder sur ce dernier qui est très prometteur, on l’a vu sur le terrain, l’encadrement lui fait confiance à son jeune age et, je crois qu’on entendra parler de lui très prochainement. »
Le précoce …
Si Bâle obtient le doublé comme en 2008, Jacques Zoua sera à son troisième dans sa jeune carrière de football. Deux fois vainqueurs de la coupe du Cameroun et de l’Elite one, il est également finaliste de la ligue des champions africains 2008 et vice-champion d’Afrique junior. Il est né le 06 Septembre 1991 à Garoua.
Aussi …
Tout reste ouvert entre YB et Bâle dans la quête du titre après leur victoire respective.
Les Bernois, qui se sont imposés à Zurich (2-0)avec l’ouverture du score par Henri Bienvenu Ntsama, conservent trois points d’avance sur les Rhénans, qui ont baladé Bellinzone (4-0). Lukmon Adekunle a participé à la victoire de Lucerne contre Aarau de Patrick Bengondo (4-0). Gilles Binya était titulaire et a joué 69 minutes lors du match Saint-Gall-Neuchâtel Xamax (2-1).
Stephen Sunou à Bâle (Suisse)