Déjà 27 matches joués dans cette très compétitive Barclaycard Premier League. Mais ce week-end a été celui du leader Arsenal, qui continue de creuser l’écart en tête du classement pendant que ManUtd, tenant du titre, réalise une mauvaise opération. Une de plus qui permet à Chelsea, toujours à l’affût, de se hisser en bon dauphin des gunners. Cependant, la coupe de la ligue anglaise ou Carling Cup opposant Middlesbrough de J.D Job à Bolton de Jay-Jay Okocha, a littéralement volé l’affiche.
ANGLETERRE
– Middlesbrough-Bolton : 2-1
72634 fanatiques se sont rassemblés dans le superbe Millenium Stadium en plein coeur du pays de Galles pour assister à la remise du premier trophée de la saison 2004. Cette finale était lourde de symbole pour les « teesiders » de Boro qui, en 128 ans d’existence, n’avaient jamais remporté de trophée majeur. Autre fait marquant, c’est la première fois depuis 1996 qu’un entraîneur anglais remportera avec certitude la coupe de la ligue.
Il a fallu tout juste 2 minutes pour que Boro donne le ton du match : J.D Job conclu du plat du pied un bon mouvement collectif de Boateng, Mendieta, Juninho et enfin Zenden dont la frappe au deuxième poteau est transformée par Job. Seulement 5 minutes plus tard, le contrôle orienté de Job confond Thome, poussant celui-ci à la faute en pleine surface. Le penalty est transformé par Zenden. 2-0 dans les 7 premières minutes, les wanderers de Bolton ne se laissent pas pour autant abattre. Conduit par leur capitaine Okocha, ils répliquent à la 21ieme minute lorsque Davies décroche un tir bas et bien appuyé à l’entrée de la surface de Boro. Schwazer exécute un accroupi classique pour ce tir pas aussi classique qu’il le croit : Grossière erreur, schwarzer se déconcentre et le ballon rebondit sur son bras gauche pour finir sa course dans les filets.Okocha, Djorkaeff « le snake », Campo et Pedersen tenteront de capitaliser sur un schwarzer en mal de confiance. Jay-Jay décrochera trois tirs et un beau coup franc tous cadrés mais sans succès. Joseph-Desire Job sortira a la 65ieme minute sous un tonnerre d’applaudissement. La rentrée de Michael Ricketts ne changera rien à l’issue du match. Score final 2-1. J.D Job entre dans l’histoire de bien belle façon en offrant à Boro son tout premier trophée majeur en 128 ans. Quand au pauvre mais fort sympathique Sam Allardyce, manager de Bolton, il a eu bien raison de s’inquiéter du fait qu’un pigeon se soit soulagé sur sa veste juste avant le coup d’envoi.
– Arsenal-charlton : 2-1
Non content d’avoir réuni les 357 millions de livres sterling requis pour la construction d’un nouveau stade, Lauren et les gunners creusent une avance de 9 points sur les poursuivants Chelsea et ManUtd en battant le voisin londonien Charlton. Avec 15 matches à jouer et un milieu de terrain (Viera, Edu) qui joue le football le plus inspiré du championnat, seuls les gunners peuvent orchestrer leur propre chute. Arsenal sera en action ce mardi pour le match retour contre Celta-vigo, rencontre comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
– ManCity – Chelsea : 0-1
Fort de leur victoire contre VBF Stuttgart, les blues de chelsea condamnent ManCity à la défaite lorsqu’à la 82ieme minute, Eidur Gudjohnssen lobe l’excellent David James. Le milieu de terrain camerounais Geremi continue de briller pour les blues, depuis son retour de la fâcheuse expédition tunisienne. Les blues pourront-ils maintenir la cadence devant un ManUtd en perte de vitesse ? Pour claudio Ranieri, il n’est pus question de gel ou de chimie dans l’équipe. Il est question maintenant de consistance dans le dernier sprint pour le finish. Score final 0-1.
– Leeds-Liverpool : 2-2
Salomon Olembé n’a toujours pas réintégré l’équipe partante du désormais reléguable Leeds Utd. Les problèmes financiers du club sont si importants que les transactions sur le titre en bourse ont été suspendues et le club menace d’être mis en administration. Néanmoins, les coéquipiers de « petit papa » ne se laissent pas intimider et tiennent Liverpool en échec. Après un nul contre ManUtd la semaine dernière, la lanterne rouge du championnat démontre décidément beaucoup de caractère contre les grandes équipes. Est-ce suffisant pour éviter la descente aux enfers? Si la tendance se maintient, Olembé retournera au soleil et plages de …Marseille. Score final 2-2.
– First Division: Coventry -Derby : 2-0
Patrick Suffo n’était pas en uniforme pour cette rencontre. Néanmoins , Coventry s’impose devant Derby.
ECOSSE
– Hibernian-Aberdeen : 0-1
Malgré la belle performance du défenseur central Mathias Kouo Doumbe, les Hibs font un faux pas devant Aberdeen. Score final 0-1. Les Hibs demeurent 9ime du classement général au pays du scotch whisky.
FRANCE
– Montpellier – Lille : 0-2
Jean II Makoun a pleinement participé à la victoire des siens sur le terrain de Montpellier en pleine déroute. Il offre la balle du 2ème but de Moussilou: un caviar (balle en lobe) dont rêve tout bon attaquant. Il cède la place à la 90 min, remplacement tactique pour gagner du temps. Côté Montpellier, on notera l’entrée des joueurs camerounais Mezague et Gathuessi respectivement à la 46ème min et 60éme min. Malgré le talent et la débauche d’énergie de ces derniers, le club du président Nicollin s’est enfoncé davantage au classement.
– Lens – Lyon : 1-1
C’était le retour du capitaine lensois Rigobert Song, après avoir purgé un match de suspension pour carton rouge. Match moyen de « magnan » qui reçoit d’ailleurs la note de 5/10 du journal l’Équipe. Il faut dire qu’en face il y avait l’équipe de Lyon, sérieux prétendant au titre et sa pléiade d’individualités. Le jeune défenseur de Lens Martin Ékani n’a pas joué dans « la cour des grands » cette fois. Il vient d’être convoqué par Jean-Paul Akono chez les espoirs camerounais, en course pour les JO 2004 d’Athènes.
– Toulouse – Monaco : 1-1
Le TFC de Achille Emana recevait le leader Monaco, assoiffé de victoire après leur défaite de mercredi en ligue des champions 2-1 à Moscou face au Locomotive. L’international camerounais, fut l’atout offensif le plus dangereux de son équipe. Une prestation constante qui donnera encore plus de regret à la non sélection de ce jeune prodige pour la récente CAN 2004 en Tunisie.
– Sochaux – Bastia : 2-1
Défaite logique de Bastia face à l’excellente formation de Sochaux. Côté bastiais, on notera l’entrée en jeu du milieu de terrain international espoir camerounais Paul Essola à la 78ème min de jeu.
– Auxerre – Paris-SG : 1-1
Match plutôt tranquille de Modeste Mbami, positionné dans l’axe du milieu de terrain du PSG. Après son but de la dernière journée, l’international camerounais ne s’est pas compliqué la tâche dans les phases offensives. Il est resté vigilant et sobre devant les artificiers auxerrois, composés de D. Cissé, Kalou, Akalé et autre Kapo… Doumbè Perrier est resté sur le banc des remplaçants.
En Ligue 2
Sedan reprend les couleurs dès le retour de Marcus Mokaké, appelé le week-end dernier en sélection espoir camerounaise. Sedan avait alors lamentablement perdu à domicile face à Nancy, 0-4. Ce week-end Mokaké et ses coéquipiers sont allés chercher un point à Lorient (1-1). Mokaké, devenu une pièce maîtresse du dispositif sedanais a joué les 90 min de la partie.
Le défenseur central Alexi Ngambi du FC Gueugnon a pleinement participé au match nul (0-0) face à Caen.
Bertin Tokene, défenseur central à Grenoble était également de la partie qu’ils ont perdu 0-2 face au leader Istres de l’autre défenseur camerounais Patrick Leugueun (absent).
ESPAGNE
– Majorque – Atletico Madrid : 0-1
L’équipe de Samuel Éto’o fils sombre en championnat après leur brillante victoire 3-0, mercredi en coupe de l’UEFA avec un joli but du goleador camerounais. Sur le terrain pendant les 90 minutes « El Dandy » n’a pas pu empêcher le défaite de son club face à l’excellente formation de Madrid.
– Murcia – Osasuna : 0-1
Belle victoire de Osasuna sur terrain adverse grâce à un but déterminant de Achille Webo à la 30ème, qui reprend victorieusement une balle renvoyée par le gardien adverse. Webo laissera sa place à la 72éme par choix tactique, pour permettre à ses coéquipiers de conserver le score.
– Espanyol – Valence : 2-1
Pierre Womé participe pendant 82 minutes à la victoire des siens sur la grosse écurie qu’est le FC Valence : 2-1. Il était positionné en mlieu excentré sur le couloir gauche de la défense valencienne. Il livre un immense match gagnat ainsi un peu plus la confiance de Luis Fernandez, qui sans le voir évoluer avait déclaré ne pas le compter dans ses plans. Sacré Womè!
– Numancia – Xerez : 1-0 (D2)
Ngom Kome contribue à la victoire de son club en jouant un grand rôle au milieu de terrain pendant 80 min.
ALLEMAGNE
– Freiburg – Kaiserlautern : 1-0
Mettomo faitt les frais des choix de leur nouveau coach Kurte Jara après le limogeage du belge Erik Geret pendant la CAN2004 alors que Tchato blessé a encore 4 semaines de repos.
– Hanovre – Hertha Berlin : 1-3
Mohammadou Idrissou, fidèle à son poste a joué pendant les 90 minutes sans pouvoir changer le score final du match.
SUISSE
– FC Bâle – Neuchâtel Xamax : 6-0
Festival de buts du leader FC Bâle de Thimotée Atouba et de Hervé TUM. Titulaires pendent les 90 minutes du match, les deux joueurs camerounais on largement contribué à ce succès, grâce à deux buts de Hervé Tum à la 53ème et 69ème minute du match. Après 21 matchs, le FC Bâle mène largement le championnat avec 59 points conte 42 pts pour le second, les Young boys.