Weekend plein pour les camerounais qui ont pour la plupart foulé les pelouses de leur championnat respectif. Alors que Samuel Eto’o jouait de malchance, Achille Emana était étincelant avec le Real Betis. À son actif, deux buts donc un qui restera mémorable. Bekamenga aussi prend ses aises avec Nantes. En enfilant un autre but, il permet à Nantes de surnager de la zone de relégation.
En Espagne
Achille Emana est en feu, et c’est le moins que l’on puisse dire. Après avoir marqué deux buts le weekend dernier contre le Racing Santander, il a récidivé contre le Sporting Gijon. Son premier but est tout simplement somptueux, un but d’une autre planète qui sera sûrement classé parmi les plus beaux buts de l’année. Betis prend le large dans sa lutte contre la survie et se positionne désormais au 10ème rang du classement.
Voir les buts : http://www.camfoot.tv/video/526/Emana-Superbe-but
Samuel Eto’o et Barcelone rencontraient pour leur part Getafe, une équipe qui leur pose souvent beaucoup de difficultés. Comme on s’y attendait, ce ne fut pas des plus faciles pour les blaugrana qui n’ont eu leur succès que grâce à la pugnacité de leur génie, Lionel Messi. Eto’o n’a pas eu beaucoup de succès, trouvant le poteau dans un face à face avec le gardien de Getafe. Barcelone maintient son avance de 6 points devant son suivant, le Real de Madrid qui a gagné aussi par le même score.
L’Espanyol et Idriss Carlos Kameni ont eu une rare victoire depuis le début de l’année. Ils ont vaincu le Racing Santander par la plus faible des marges et quittent le fond du classement. Cette victoire leur donne lieu d’espérer puisqu’ils sont désormais à 4 points du premier non releguable.
Achille Webo et Mallorca continuent leur ascension. Ils sont allés chercher le point du match nul contre Malaga. Achille a joué les premières 77 minutes et a fait une rencontre tout en puissance.
En deuxième division, Ngom Komé et Tenerife sont en mission commandée. Ils sont allés chercher la victoire sur le terrain de Real Sociedad et consolident leur deuxième position au classement à un seul point du leader Xerez. Ngom Komé a joué les 77 premières minutes de la rencontre.
Zaragoza et Frank Songo’o souhaitaient recommencer une nouvelle série victorieuse après la mauvaise performance de la semaine dernière. Même si un seul point les sépare du 3ème au classement, ils ne veulent rien prendre pour acquis. Ils rencontraient pour la circonstance Serge Ngal et Gimnàstic. Gimnàstic est dans le ventre mou du championnat et voulait à coup sûr mieux se positionner pour éviter de tomber dans la zone de rélégation. Le score de 1 but contre 0 pour Zaragoza leur permet de rester collé aux leaders. Ngal a livré toute la rencontre, au contraire de Songo’o.
En Angleterre
Alexandre Song et Arsenal livraient leur match des demi finales de la FA Cup et leur adversaire en était un de taille. Chelsea de Didier Drogba. Pour ce match important, Arsenal devait composer avec des blessures dans toute la défense, avec 3 défenseurs sur 4 hors jeu, de même que le gardien titulaire.
Le match s’est joué sur des erreurs, le gardien d’Arsenal en commettant de bien grosses. Les deux buts de son équipes lui sont directement attribués. Alexandre Song n’a pas participé à la rencontre.
Lauren Etame était une fois de plus absent de la feuille de match de Portsmouth alors qu’ils ont vaincu Bolton Wanderers 1 but contre 0.
Sébastien Bassong et Gérémi Njitap rencontraient Assou-Ekotto alors que Newcasttlesouhaite toujours se sortir de la zone de relégation. Avec un effectif riche, Alan Shearer ne veut faire qu’avec son même groupe de joueurs et un système de jeu qui n’a rien à envier à celui de Otto Pfister au Cameroun. Un jeu qui n’est pas du tout adapté aux joueurs qu’il a en sa disposition. Il s’entête à laisser sur le terrain un joueur comme Damien Duff qui a perdu de sa rapidité et de sa vision de jeu avec le résultat qu’on connait. Gérémi Njitap a une fois de plus occupé sa position sur le banc de touche alors que les deux autres camerounais ont livré toute la partie.
En seconde division, Reading et Bikey ont décroché des leaders. Ils ont obtenu un petit match nul contre Barnsley ce weekend.
En France
Marseille de Modeste Mbami est allé chercher une victoire importante contre Lorient et maintient son avance en tête du championnat. Modeste Mbami qui n’a plus la faveur de son coach n’a pas participé à la rencontre.
Baning n’a plus la confiance de son staff technique. Joueur prometteur il y a quelques années alors qu’il évoluait en Suisse, Baning n’a définitivement pas pu intégrer le football français. Pour la rencontre contre Toulouse, Grenoble n’a aligné qu’un seul camerounais en la personne de Pierre Boya. Grenoble a battu Toulouse 1 but contre 0.
Makoun et Lyon ne savent plus sur quel pied danser. Dans un match capital contre leur suivant immédiat, ils n’ont pas pu tenir et ont perdu la rencontre. Rien ne va plus à Lyon qui accumule les insuccès depuis plusieurs journées.
Landry Nguemo et Nancy ont une fois de plus connu la victoire ce weekend. Ils ont vaincu Caen et maintiennent leur 15ème position. Nguemo est à créditer d’une bonne rencontre.
Stéphane Mbia et Rennes rencontraient Nicolas Nkoulou et Monaco. Monaco a amorcé depuis quelques semaines la lutte pour la survie et dans cette lutte, Nicolas Nkoulou a pris une place capitale. Ils ont battu Rennes 3 buts contre 1. Stéphane Mbia n’a pas livré la partie.
– Bekamenga, Guy Rolland N’Dy Assembé et Nantes sont en pleine lutte pour le maintien. Après leur défaite crève-coeur contre Toulouse la semaine dernière, ils avaient à coeur de reprendre le chemin perdu en se battant contre Nice, une équipe difficile à manoeuvrer. Bekamenga a sonné la charge en enfilant un but salutaire à la 19ème minute. Nantes remporte le match, 2 buts contre 0. Guy Rolland N’Dy Assembé était le titulaire dans les buts pour Nantes.
En bref:
– Aurélien Chedjou n’a pas participé à la défaite de Lille contre Saint-Etienne
– Alo’o Efoulou et Angers font match nul contre Amiens
– Vannes de Patrick Leugueun et Eugène Ekobo font perdu contre Dijon 3 buts contre 0
– Sedan et Mokaké font perdu contre Chateauroux de Valery Mezagué, Balayi Ateba et Bedimo, 3 buts contre 4. Mokaké et Mezagué ont marqué chacun un but.
– Gaetan Bong et Tours battent Strasbourg à domicile 3 buts à 0
– Alain Nkong et Boulogne de Mer ont vaincu Troyes. Nkong n’a pas participé à la rencontre.
Pays Bas
Eyong Enoh et l’Ajax ont subi une véritable déculotté contre PSV Endhovein. Cette défaite de 6 buts contre 2 sème à toute fin utile l’impossibilité du titre de champion pour l’Ajax. Comme d’habitude, Enoh a livré toute la rencontre.
Turquie
Sivasspor de Hervé Tum a fait match nul contre Konyaspor, mais conserve la tête du championnat. Hervé Tum a livré toute la rencontre.
Rigobert Song était à son poste dans la victoire de son équipe, le Trabzonspor face à Gençlerbirligi de Jacques Momha, 2 but à 0.
Bebbe Mbangue et Buyuksehir Spor ont perdu leur rencontre contre galatasaray, 0 but contre 1.
Le Gaziantepspor et Armand Deumi ont fait match nul contre Hacettepe Spor.Deumi a livré toute la rencontre.
Souleymanou Hamidou, Alioum Saidou et Salomon Olembé,et Kayserispor ont perdu leur match contre Antalyaspor 2 buts contre 1. Tous les camerounais ont livré la partie, Olembé entrant à la 83ème minute.
Belgique
Matthieu Assou-Ekotto et Mouscron Excelsior ont perdu contre le Standard de Liège 0 but contre 3
Eric Matoukou n’a pas foulé la pelouse alors que le KRC Genk a fait match nul contre la Gantoise.
Webnje Nfor Ernest a marqué un but dans la victoire de Zulte Waregem, contre Courtrai KV, 5 buts contre 1.
Bertin Tomou et Westerloo KVC ont perdu 0 but à 1 contre Anderlecht RSC.
En deuxième division,
– Sebastien Siani a marqué dans la victoire de Saint-Trond VV contre Beveren KSK.
– Emmanuel Kemmogne a marqué les 2 buts de son équipe dans leur victoire contre RFC Tournai
– Hervé Ndjana onana et Waasland ont fait un match nul contre Union Royale Namur
– Patrick Noukeu et KVSK United ont fait match nul contrea Oud-Heverlee Louvain. Noukeu a été explusé du match en accumulant 2 cartons jaunes.