Malgré la grosse semaine des matches de l’UEFA, les championnats se sont déployés partout dans le vieux continent comme à chaque fin de semaine. La remontée du Real Betis a ceci d’intéressant qu’il coïncide avec le retour en grâce d’Achille Emana qui en a profité pour marquer. Eto’o et l’Inter trottinent en championnat, Arsenal sans Alex Song et Lille avec Chedjou se collent aux leaders de leur championnat. Voici… vos Lions en Club.
– France
Les équipes du haut de tableau ont connu de fortunes diverses à l’instar de Lyon qui manque de s’installer sur le podium après un faux pas du leader Bordeaux à Monaco (0-0). Son partage de point avec Saint-Etienne le renvoie à la 5e place, à 2 points de Bordeaux.
Malgré l’absence de Jean II Makoun encore sous le choc du match de Bernabeu, l’Olympique Lyonnais a continué sa série… 9 matchs de rang sans défaite et 21 points pris sur 27. Dans la même configuration, l’Olympique de Marseille de Stéphane Mbia, titulaire en défense centrale, a été contraint au match nul au Stadium Municipal de Toulouse (1-1).
Les Lensois avec Bédimo n’ont pu rien faire devant Lorient (0-1).
La bonne affaire de la Ligue 1 vient de Lille de Chedjou qui reprend la 4e place au bénefice de sa victoire sur Grenoble (1-0).
Pierre Boya, Aurelien Chedjou, Nicolas Nkoulou, Henri Bédimo, Stéphane Mbia étaient tous titulaires.
En Ligue 2, Nîmes continue sa chute libre. Malgré un but de Moukandjo, il a été sevèrement battu à domicile par Châteauroux, pourtant le 17e de la deuxième division. Pour le reste, on retient la titularisation de Christian Bekamenga avec Nantes à Metz (0-0).
Eugène Ekobo a livré toute la partie lors du match Caen-Clermont (2-1). Marcus Mokaké était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Tours-Sedan (1-3). Dieudonné Bikoyoi est entré à la 80ème minute lors du match Istres-Angers (1-1). Valery Mezague a joué 21 minutes lors du match AC Ajaccio-Vannes (1-1).
– Espagne
La Liga BBVA est entrée dans sa phase décisive. Entre le « mi figue – mi raisin » de Majorque et la percée spectaculaire d’Alméria, la belle affaire de la 26e journée est à mettre à l’actif de Tenerife de Ngom Kome qui s’est relancé dans la course au maintien grâce à sa victoire à domicile. Idriss Carlos Kameni a connu pendant ce match une fin cruelle. Même s’il a fait de sublimes arrêts (9, 14, 30 et 42e), il prend quatre buts. Sa défense a sombré aux Canaries (4-1). Daniel Ngom Kome a joué les 23 dernières minutes du match.
Modeste Mbami était titulaire dans la victoire d’Almeria sur Malaga (1-0).
Achille Webo a joué les 19 dernières minutes lors du match Getafe-Majorque (3-0).
En Liga Adelante, le nouveau but d’Achille Emana a eu le don de relancer le Betis dans la course pour la montée. La formation de Seville se trouve maintenant à trois points du peloton de tête amené par la Réal Sociedad de Franck Songo’o qui profite de la defaite de Hercules contre Las Palmas pour reprendre les commandes. Serge N’Gal a joué 45 minutes lors du match Levante-Nastic (6-1). Son équipe a pratiquement été humiliée à l’Estadio Ciudad de Valencia.
– Italie
En Serie A, la mauvaise série de l’Inter continue. Si les milanais se comportent bien en C1, le championnat Italien est tout à fait relancé. À nouveau titulaire en championnat, Samuel Eto’o a été l’auteur d’une belle passe décisive pour Milito. Pour le reste, il a plutôt été discret, à l’image de l’ensemble de l’équipe milanaise qui a concédé sa troisième défaite de la saison à Catane (1-3). Inter ne détient plus qu’une avance d’un seul point sur son suivant et éternel rival, le Milan AC.
En Serie B, Plaisance de Parfait Essengue renoue avec la victoire. Il a joué 38 minutes lors du match contre Frosinone (2-3).
– Angleterre
Tottenham pourrait bien occuper la 4e place qualificative à la Ligue des Champions en fin de saison. Les spurs ne lâchent plus rien, permettez-moi d’être chauvin, depuis que la paire camerounaise Bassong-Assou Ekotto, s’est remise des différentes blessures. Victorieux face à Blackburn (3-1) le week-end dernier, les hommes de Harry Redknapp qui possèdent, après Arsenal, l’un des jeux les plus attrayants de la Premier League devront se payer le scalp de Liverpool, Manchester City et Aston Villa s’ils veulent faire parti du Big Four.
Liverpool, avec Ngog qui n’a joué que 15 minutes, s’est relancé suite à l’écrasante victoire sur Portsmouth (4-1). Dans le bas du classement, Burnley et André Bikey ont perdu leur duel contre Wolverhampton (1-2) et Elokobi, ni ne joue plus.
Vainqueur sur le fil contre Hull City (1-2), Arsenal sans Alexandre Song reste dans la course pour le titre.
– Allemagne
La «Revierderby» a tenu ses promesses dans la Rewirpower-Stadion de Bochum. Longtemps aux soins pendant la semaine, Joel Epalle a été finalement aligné dans le onze de départ. Les locaux vont payer le prix d’une première manche manquée en encaissant deux buts dont un de Zidan. Dans un stade plein à craquer, Bochum va perdre (1-4) sans jamais se mettre véritablement en valeur.
Non loin de là, Schalke de Joel Matip renforçait sa position de challenger du Bayern. Les poulains de Magath se sont imposés contre Stuttgart (2-1). Un match qui a été supervisé par le staff technique des lions indomptables.
La belle affaire de la 26e journée est venue de Berlin où Nuremberg de Choupo-Moting s’est offert une victoire « last minute » contre le Herta (2-1).
À Munich, Freiburg de Idrissou a fait transpirer les Bavarois du Bayern qui doivent leur salut à Arjen Robben auteur de deux magnifiques buts (2-1).
En Bundesliga 2, Kaiserslautern de Mandjeck victorieux (4-1) de Cottbuss de Kweuke reste en tête du classement. Une belle prestation qui contraste avec celle de Ahlen de Olle Olle qui peut avoir des regrets après sa défaite (0-2) à domicile contre Koblenz de Dominique Ndjeng.
Karlsruhe de Marvin Matip a retrouvé sa stabilité et l’a démontré contre Augsburg de Marcel Ndjeng (1-0).
– Turquie
Deux duels des Camerounais étaient au programme de la 25e journée du championnat de Turquie. Gaziantepspor (Armand Deumi) et Trabzonspor (Rigobert Song) se sont partagés les points (1-1).
Dans l’autre confrontation des attaquants Camerounais, Hervé Tum a été plus efficace que Bebbe Mbangue et Thierry Fidjeu Tazemeta. Il a inscrit l’unique but de la partie qui opposait Büyüksehir à Diyarbakirspor.
Alioum Saidou et Souleymanou Hamidou ont perdu contre Eskisehirspor (1-2).
Jacques Momha a joué 11 minutes lors du match Bursaspor-Manisaspor (2-0). N’Jitap Geremi était titulaire et a joué 90 minutes lors de la victoire de Galatasaray contre son club Ankaragücü (3-0).
Serbie
Aboubakar Oumarou était titulaire, a joué 90 minutes et a marqué 1 but lors du match OFK Belgrade-RAD Belgrade (3-2). Le jeune attaquant Camerounais a été élu homme du match.
Ecosse
Le Celtic de Landry Nguemo s’est baladé contre Kilmarnock grâce notamment à un triplé de R. Keane. On jouait la FA Cup.
Belgique
Kouemaha et Hervé Onana ont trouvé le chemin des but. Le premier contre Roulers (1-0) et le deuxième contre G. Beerschot (2-0). ).
Justice Wamfor était titulaire contrairement à Bertin Tomou qui n’a que joué 4 minutes lors du match FC Bruges-Roulers (1-0).
Ernest Webnje Nfor a joué 2 minutes lors du match Zulte Waregem-Standard Liège (1-1). ).
Eric Matoukou était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Anderlecht-RC Genk (2-0).
Portugal
Beleneses de Jean-Paul Yontcha est allé s’imposer dans le sud contre Olhanense (1-3). Une victoire qui relance le club de Benfica dans la course pour le maintien.
Christian Pouga, quant à lui, a fait une apparition de 33 minutes lors du match Leixões-Vitoria Setubal (1-2).
Albert Meyong Zé n’a joué que 7 minutes lors du match Braga-Rio Ave (1-0).
Grèce
Levadiakos a quitté la zone rouge au bénéfice de sa victoire sur Skoda Xanthi (2-1). Serge Branco était titulaire, tout comme Steve Beleck qui continue de marquer des points malgré la chute libre de son équipe qui s’est de nouveau incliné à domicile contre Panionios (0-1).
Danemark
Odense de Djemba-Djemba perd du terrain depuis la reprise. Le champion de la phase aller a une fois de plus enregistré un match nul à domicile contre SonderjyskE (1-1). Le FC Copenhague le distance de 3 points à la faveur de sa victoire sur Brondby IF (2-0).
Suisse
Une semaine après s’être offert le scalp de Young Boys (Henri Bienvenu Ntsama), le Xamax de Gilles Binya est retombé dans ses travers à Bellinzone. Alors qu’ils menaient 2-0 à la mi-temps, les Neuchâtelois ont livré une seconde période catastrophique pour finalement s’incliner 3-2. La lutte entre Young Boys et Bâle continue donc de faire rage en Super League. Au Stade de Suisse, les Bernois ont battu Sion 1-0 grâce à leur joker Mauro Lustrinelli et reste en tête du championnat.
Brice Owona a joué 7 minutes lors du match Grasshops-Saint-Gall (2-1).
Jacques Zoua était titulaire et a livré les 60 premières minutes lors du match FC Lucerne-FC Bâle (0-1).
Patrick Bengondo était titulaire lors du match Aarau-FC Zürich (1-3).
Hollande
L’Ajax d’Amsterdam a pris l’avantage sur le PSV Eindhoven (4-1) dans le duel des challengers. Eyong Enoh était titulaire et a été l’auteur de la passe de but de Suárez (90e min). Arnaud Sutchuin Djum (Roda JC) quant à lui a assisté du banc de touche à la victoire (2-0) des siens sur la pelouse du NEC Nimègue.
Croatie
Mathias Chago a retrouvé les terrains après sa suspension. Titulaire, il a grandement particpé au succès de Istra Pula qui recevait Croatia Sesvete (1-0) à domicile. De son côté, Hiverge Nicholas Nynkeu n’a pas connu le même sort. En délacement sur la pelouse de Karlovac le Slaven Belupo n’a pas fait mieux que le nul vierge.