Eto’o qui confirme son statut d’indispensable au FC Barcelone, Bekamenga qui ouvre son compteur et Mbia impérial contre Lyon, les Camerounais se sont illustrés ce week-end avant la trêve internationale. Tour d’horizon des performances des Lions dans les différents championnats européens.
En France
L’évènement du week-end est sans doute la déroute de l’ogre Lyonnais de Makoun devant les Rennais de Mbia Stéphane (0-3). Sans Leroy suspendu mais avec un gros match de tous ses cadres dont Mbia énorme au milieu de terrain, Pagis stratosphérique ( joli troisième but !), le Stade Rennais a largement dominé un pâle champion de France. Rennes s’impose comme une des bêtes noires de Lyon. Il y a deux ans, l’OL version rouleau-compresseur de Gérard Houllier avait subi sa première défaite à Rennes (0-1), sur un but de …Mbia. Bis repetita cette année. Dans le match des Lions, Mbia a dominé Makoun dans l’entre-jeu.
Dans le dernier match de la journée entre Nancy et le PSG, Nguemo est entré à la 65ème minute et ses coéquipiers ont concedé le match nul (1-1).
C’est sans Modeste Mbami que Marseille s’est imposé contre Caen (2-1), mettant ainsi fin à six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. Le Camerounais a assisté à la victoire de ses coéquipiers du banc de touche.
Aurelien Chedjou a joué tout le match contre Valenciennes (1-0 pour Lille). Une fois de plus, le Camerounais a été positionné dans l’axe de la défense avec Franck Béria et s’est revélé imperméable aux attaques adverses.
Idem pour Nicolas Nkoulou avec AS Monaco qui a joué l’intégralité de la rencontre contre Saint-Étienne aux cotés de Dario Simic en défense centrale. Cependant, Monaco s’est incliné deux buts à zéro.
Bekamenga ouvre son compteur
A Grenoble, sur la pelouse d’un promu en pleine réussite, les Nantais se sont rassurés. Ils se sont imposés 1 à 0 grâce à un but de Christian Bekamenga. Le jeune Lion indomptable a ouvert la marque à la 77e minute d’un superbe tir enroulé du gauche, malgré une position excentrée. Depuis le limogeage de Michel Der Zakarian et son remplacement par Elie Baup, Bekamenga ne cesse de prendre de l’importance chez les Canaris. L’avant-centre permet en tout cas au FC Nantes de sortir de la zone de relégation.
Ligue 2
Henri Bedimo Same a ouvert le score pour Chateauroux contre Boulogne-sur-mer. Mais au final, son club s’incline (1-2) devant le surprenant leader du classement.
En Espagne
Pour son premier gros test de la saison en champonnat, le FC Barcelone a repondu présent en laminant l’Athletico de Madrid (6-1). Et le Camerounais Samuel Eto’o fils y est allé de sa petite contribution avec un doublé : un but sur penalty (5e) consécutif à une faute sur Lionel Messi. Quant au 2e, il est une petite merveille et Eto’o ne le doit à personne d’autre. Lancé dans la surface, il a éliminé d’un crochet son défenseur et fixé Coupet à bout portant, d’un plat du pied. Le Camerounais compte ainsi 5 buts en Liga cette saison, et 139 buts sur l’ensemble de sa carrière en Espagne. Présent le lendemain sur le plateau de Téléfoot sur TF1, il a défendu le sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech. Pour le « Pichichi », une défaite est d’abord de la responsabilité des joueurs.
Le Betis d’Achille Emana s’est incliné à El Madrigal contre Villarreal. Le Betis Séville est actuellement 18e de la Liga.
L’Espanol de Barcelone d’Idriss Carlos Kameni a ramené le point du match nul (2-2) contre le real de Madrid. Le club catalan doit à son gardien Camerounais un sauvetage en fin de match sur une reprise du pied à bout portant de Van Nistelrooy.
Achille Webo n’a pas trouvé la faille contre le Sporting Gijon. Majorque a été défait à domicile par le promu (0-2).
En Angleterre
Newcastle de Geremi Njitap a été tenu en échec (2-2) par Everton. Geremi a joué tout le match, et a écopé d’un carton jaune à la 75ème minute. Avec ce résultat, Newcastle reste reléguable à la 18ème place avec seulement cinq points.
Alexandre Song et Arsenal ont arraché le match nul à Sunderland (1-1) dans les arrêts de jeu. Dans un match engagé, Song a reçu un avertissement à la 85ème minute.
Une nouvelle fois battue à domicile par le promu Hull City (0-1), Tottenham de Benoit Assou Ekotto s’enfonce dans la crise. Dernier du classement avec deux petits points et aucune victoire depuis le début du championnat.
Portsmouth de Lauren Etame Mayer a battu Stoke City (2-1). Un succès auquel le Camerounais n’a pas pris part.
En Allemagne
En battant Cottbus (1-2), Hambourg d’Atouba trône seul en tête du classement de la Bundesliga. De son coté, Stuttgart de Mandjeck Georges a écrasé le Werder de Brême 4 buts à un.
Rassemblés par Steve LIBAM