Il se jouait ce mercredi un peu partout en Europe les compétitions nationales de coupe. En Angleterre et en France c’était la coupe de la ligue, avec sont lot de surprises comme l’élimination de Chelsea par Aston Villa et Lilles par St-Étienne malgré le beau but de Jean II Makoun. En Espagne, la célèbre coupe du Roi nous a réservé l’élimination du tenant en titre Majorque, mais aussi la belle qualification de Osasuna, grâce à un but décisif de Achille Webo à la 89ème min.
Coupe d’Espagne
En déplacement sur le terrain de Levente club de 2ème division, Majorque n’a pu rien faire pour éviter l’élimination (2-0) face à une équipe drôlement déterminée. Les coéquipiers de Samuel Éto’o ne lèveront pas dame coupe cette année, comme ce fut le cas en juin dernier. Éto’o avait alors donné la victoire à l’équipe des îles Baléares grâce à 2 buts et une passe, dédiant du même coup le trophée à Marc Vivien Foé, décédé 2 jours plus tôt.
Mené au score 1-0 jusqu’à la 87ème minute sur le terrain de Càdiz (D2), Osasuna 4ème au classement de la liga espagnole sonne la révolte à la toute fin de la rencontre. D’abord sur penalty à la 86ème min, surtout à la 90ème min sur une action de contre attaque conclue par l’international camerounais Achille Webo, qui inscrit le but de la victoire d’une frappe du pied droit: « Je suis content de mes buts de ces derniers jours… J’ai été gêné pendant quelques temps par une douleur à la cheville. Mais depuis quelques jours, je suis en pleine forme; je suis aussi assez confiant depuis mon retour du Japon avec les Lions. Une belle expérience que j’espère poursuivre à la CAN-2004, afin de défendre chèrement les couleurs de mon pays », nous a confié le jeune international. Parlant des problèmes de libération de certains internationaux africains par leur club, Webo ajoute : « Dans mon cas, j’ai la chance d’avoir de bon rapport avec mes dirigeants, qui prennent déjà pour acquis que je serai absent à cause de la coupe d’Afrique des nations… ». Qualication de Osasuna 1-2 pour les huitièmes de fianles.
Celta Vigo élimine l’Espanyol de Barcelone sans pierre Womé 3-1.
France: Coupe de la ligue
Lilles en plein doute se fait sortir en 8ème de finale sur son terrain par St-Étienne (D2) 2-3. Pourtant l’international camerounais Jean II Makoun avait remit les deux équipes à égalité juste après la reprise, grâce à une tête magistrale. On a pu admirer la belle détente de Makoun, qui s’est élevé au-dessus de tout le monde.
Qualification de Gueugnon sans Alexis Ngambi, qui élimine Bastia 3-1, après avoir surpris le PSG au premier tour. Ngambi a été appelé par Jean Paul Akono chez les espoirs qui jouent dimanche à Yaoundé contre le Mali, en éliminatoire des J.O d’Atènes 2004. À noter également les qualifications de Lens (Song) et Auxerre (Perrier)
Angleterre: Coupe de la ligue (Carling cup)
Retour de suspension victorieux pour Lauren avec Arsenal qui bat West Brom 2-0 et se qualifie pour les demi finales. Lauren est à l’origine du but de Kanu grâce à un débordement et un centre précis sur l’international nigérian qui s’y reprend à 2 reprises avant de battre le portier adverse.
Élimination de Chelsea par Aston Villa malgré l’activité constante de Gérémi, qui aura joué les 90 min du match. Score 2-1.
Les demi finales de la Carling Cup se jouent en aller et retour des week-ends du 19 et 26 janvier selon le tirage suivant:
Bolton Wanderers v Aston Villa
Arsenal v Middlesbrough
ERL