Le transfert raté de l’international camerounais de l’Olympique de Marseille au Sporting de Lisbonne a étalé au grand jour l’envie du club français de se départir du joueur. En coulisses, le directeur sportif s’est battu en beau diable pour le faire sortir de Marseille. Si plusieurs pistes ont été suivi, le club de la Provence souhaitait trouver un repreneur qui devait à tout le moins s’occuper de payer l’entièreté de son salaire. José Peseiro, l’entraîneur du Sporting, espérait obtenir le joueur. Mais que s’est-il passé ? France football nous le relate…
Mercato : Pourquoi Clinton Njie est toujours à l’OM
Si on a longtemps pensé qu’il quitterait l’OM avant la fin du mercato, Clinton Njie est finalement resté en Provence. Au prix de multiples rebondissements que vous révèle FF.
Drôle d’été pour l’attaquant camerounais Clinton Njie (25 ans). Au-delà de sa désarmante confession sur sa certitude d’être «en avance sur Mbappé dans certains domaines», il semblerait que nombre de décideurs du football européen ne soient pas d’accord avec ce constat. En effet, Marseille a tout fait pour se débarrasser de l’ancien Lyonnais cet été, et de son coquet salaire (1,5M€ net par an). Jusqu’aux dernières minutes du mercato, le directeur sportif Andoni Zubizaretta a tenté de le placer ailleurs, même en prêt, à condition de ne rien avoir à payer pour lui cette saison.
Recalé, comme par hasard, à la visite médicale
C’est ce qui a fait capoter l’affaire avec les Turcs de Sivasspor, qui étaient prêts à sortir les deux tiers du salaire, charge aux Marseillais d’assumer le reste. Refus de l’OM. Dommage, c’était bien la piste la plus chaude qu’ait eue le club phocéen pour son «indésirable». Car si le Sporting Portugal a longtemps été sur le coup – au point d’avoir redonné mi-août le sourire à Njie devant ses coéquipiers, assuré qu’il était de les quitter -, les choses étaient beaucoup moins claires quand le joueur a posé le pied à Lisbonne, le 21 août. Réclamé par l’entraîneur José Peseiro, Njie ne faisait alors plus du tout l’unanimité au sein du club, après le travail de sape de plusieurs agents proches du club, qui ont littéralement savonné la planche à l’attaquant camerounais. Lequel a alors été recalé, comme par hasard, à la visite médicale, au grand dam d’Humberto Paiva, proche collaborateur de l’agent Pini Zahavi, qui devait aider dans cette transaction. L’OM a alors tenté in extremis de le placer à Galatasaray, à la recherche du successeur de Bafétimbi Gomis, mais le veto immédiat du coach Fatih Terim a tué dans l’oeuf le transfert. Et laissé Njie à Marseille…