Jean Armel Kana-Biyik qui éteint la formidable attaque du Paris St Germain, deux camerounais alignés par Lyon, Marseille qui fait du surplace, Bordeaux qui est vice leader derrière Lyon, Clinton Njié qui fait une entrée tonitruante en Ligue 1… Voici, les Lions de France
La 13ème journée de la Ligue 1 au Parc des princes a permis d’apprécier une solide équipe de Rennes. Les parisiens à domicile n’ont pas trouvé de solution face à un solide bloc équipe rennais.
Les poulains de Carlo Ancelotti sans leur géant suédois Zlatan Ibrahimovic auteur d’un quadruplet avec sa sélection en amical mercredi dernier ont fondu comme du beurre devant une belle formation bretonne portée par un remarquable Jean II Makoun qui a retrouvé toute sa forme des grands jours au milieu de terrain et un super Kana-Biyk en défense centrale.
Réduits à dix, puis à neuf , Jean Armel Kana-Biyk qui tenait à cadenasser le géant suédois Ibrahimovic n’a pas eu de mal mettre dans l’étau Menez et Néné. Avant le match, l’international camerounais analysait que « quand Ibrahimovic est là, Paris va très bien. C’est le moteur de leur équipe. Mais les remplaçants vont aussi vouloir montrer qu’ils peuvent avoir leur chance. Ils sont largement favoris. Mais nous avons notre chance à jouer. Même Achille avait son talon… d’Achille ». Et justement, les rennais y sont arrivés. Ce qui fait dire au même Kana-Biyik que « venir gagner au Parc est quelque chose d’exceptionnel. Mais gagner à 9 contre 11, c’est un exploit ! Tout le monde s’en souviendra dans une dizaine d’années » .
Alors qu’il connaissait un match somptueux, Jean II Makoun se fait sortir de la rencontre suite à un second carton jaune. On jouait la 52ème minute. Le reste est une histoire de maladresse, 57ème, 79eme, 80ème, 90ème minute, de baraka, et du remarquable travail défensif de Jean Armel Kana-Biyik.
Bordeaux de Landry Nguémo s’octroie la seconde place du classement suite à sa victoire contre le Marseille de Nicolas Nkoulou. Alors que le club de Provence espérait se hisser en tête du championnat, les bordelais qui étaient sur une série de victoire, n’ont pas abdiqué. Avec une attaque décimée par les blessures et un banc de touche non fourni, Marseille ne pouvait faire le poids. Et pourtant ils ont mené les débats en première période. Bordeaux a augmenté la cadence après l’intermède de la mi-temps. Gouffran, très en réussite, marque l’unique but de la partie. Marseille chute en quatrième place et laisse le second rang à son adversaire du jour. Landry Nguémo a joué les quinze dernières minutes.
Valenciennes de Gaétan Bong et Vincent Aboubacar étaient opposés à Montpellier de Henri Bedimo. Avec presque 63% de possession de balle et un joueur en plus pour les trente dernières minutes de jeu, Valenciennes devait logiquement se sauver avec la victoire. Ce ne fut pas le cas. Bong et Bedimo ont commencé d’entrée alors que Aboubacar est entré dans les dernières minutes du jeu. Score final, 1 but partout.
Que se passe t-il à Lille? Aurélien chedjou et son club confirment leur mauvais début de saison. Ils se sont inclinés à Lorient deux buts contre zéro alors qu’ils semblaient maîtriser la partie. Le départ de leur maître à jouer, Hazard, à Chelsea semble avoir brisé la belle dynamique qui s’était installé dans ce club depuis des années. Ils peuvent cependant compter sur un squelette de joueurs de qualité pour amorcer leur relance.
Lyon qui a aligné deux camerounais, Samuel Umtiti et Clinton Mua Njié, a étrié Reims sur le score de 3 buts contre 0. Umtiti et Njié sont deux jeunes camerounais de la cuvée 1993. Clinton N’Jie ne compte qu’une petite minute de jeu sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais mais il s’est déjà fait remarqué sur les pelouses de Ligue 1.
Le jeune camerounais de 19 ans, entré en jeu en lieu et place de Bafétimbi Gomis à la 89ème minute du match opposant Lyon à Reims, s’est tout de suite illustré en étant à l’origine du troisième but lyonnais, inscrit par Lisandro Lopez.
Ce jeune attaquant né le 15 août 1993 à Douala s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais lors du mercato estival 2011 en provenance du club camerounais des Brasseries, quelques jours seulement après avoir fêté sa majorité. Un joueur à surveiller.
– Sochaux de Yaya Banana qui a évolué en milieu défensif s’est imposé à Ajaccio, 1-0.
– Ndy Assembe et Nancy ont fait jeu égal avec Troyes 3 – 3.