Avant la double confrontation du mois dernier contre le Gabon, il y avait de la qualité dans la prestation des camerounais de la diaspora. Même si ces prestations sont plutôt ternes ces dernières semaines, il va falloir avoir bosser dur pour passer le cap togolais à Yaoundé le 10 Octobre. Revenons sur les buteurs Camerounais du début de saison…
Somen A Tchoyi, en forme à Salzburg
La paisible citée Autrichienne a trouvé son Mozart Camerounais. L’ancien joueur de l’Union de Douala passe des moments agréables sous le maillot des « Red Bull ». Il est en effet le lion indomptable le plus prolifique sur le vieux continent avec 7 buts marqués cette saison.
Samuel Eto’o, l’incontournable
Après ses deux blessures sérieuses, le « 9 » a retrouvé l’appétit en 2008 avec un total de 44 buts en 55 matchs officiels. En 2009, Samuel Eto’o Fils va continuer son travail en alignant des performances de qualité qui vont permettre à Barcelone de remporter le championnat, la coupe et la ligue des champions. Son arrivée à l’Inter de Milan qui pratique tout un autre football n’est pas encore favorable à son épanouissement, notamment parce que le club ne dispose pas de créatifs au milieu de terrain. Cependant, il a déjà inscrit 6 buts en 13 rencontres toutes compétitions confondues.
« Mo » et son début de saison
Comme d’habitude, Mohamadou Idrissou connait un début de saison en fanfare. Le vice champion d’Afrique 2008 âgé aujourd’hui de 29 ans est, avec 4 buts marqués (en 9 matchs), le meilleur réalisateur Camerounais de la Bundesliga. Une performance qui le met en évidence et attire les regards. Bientôt en fin de contrat avec Fribourg qu’il a rejoint juste après la dernière CAN, « Mo » serait d’après « Bild Zeitung » dans le collimateur de Schalke 04.
Meyong Ze dans son championnat
Il avait fait un mauvais transfert quand il est allé il y a deux ans en Espagne. Il espérait pouvoir jouer dans un championnat un peu plus médiatisé pour se donner une chance. Ce fut catastrophique puisque son entraîneur ne lui a donné aucun temps de jeu. Son retour au Portugal semble lui avoir fait du bien puisqu’il a retrouvé ses marque. L’international Camerounais de Braga a inscrit un total de 4 buts en 10 rencontres cette saison.
Aloys Nong: La découverte
L’ancien international espoir a passé une saison 2008-2009 entre l’infirmerie et la rééducation. Un moment très difficile pour l’attaquant de pointe de Maline qui retrouve ses sensations en ce début de saison. Il a déjà 3 buts à son compteur, reste avec Kouemaha l’attaquant Camerounais le plus proléfique de la Jupiler League.
Thierry Fidjeu veut s’éclater en Turquie
Thierry Fidjeu, l’ancienne grande star de l’Union de Douala, a fait une entrée remarquée dans le championnat turc. Transferé du club de Maccabi Netanya du championnat israelien, il entend se faire valoir en Turquie. Il totalise jusqu’à présent 3 buts.
La renaissance de Yontcha à Belenenses
Jean Paul Yontcha a fait l’unanimité lors de ses premières sorties sous les couleurs de Belenenses. En provenance de l’Algérie où il est sacré meilleur joueur, il prendra la route du Qatar où il jouera deux saisons avec Al-Sadd, prestigieux club de la ville de Doha. Lassé d’être dans l’ombre, il s’engage pour le CS Otopeni, équipe de première division du championnat de Roumanie, mais il passera plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Jean Paul Yontcha a retrouvé la confiance et le chemin des buts puisqu’il est auteur de 3 réalisations en 6 matchs.
Achille Webo et le succès de Majorque
Majorque poursuit son excellent début de saison. Même s’il n’a pas automatiquement une place de titulaire dans l’équipe première, Achille Webo sait se faire valoir. En temoigne ses 3 buts en ce début de saison.
Alo’o Efoulou
L’attaquant de Nancy reste aussi à 3 buts en 9 rencontres. Avec Angers la saison dernière, il avait inscrit 13 buts en 40 matchs. Sa meilleure saison reste celle de 2006-2007 avec Entente SSG, avec 23 buts en 38 matchs.